mardi 6 mai 2014

Place aux activités ! (Virginie)

Encore une semaine de trois jours pour un week-end de quatre ! Et, cette fois-ci, j'étais d'attaque et bien motivée à profiter de ce dernier long week-end seule sur Munich, avant que mes parents ne me rejoignent en fin de semaine.

Malgré une courte semaine, j'ai pu mener de nombreuses activités, ou encore participer à d'autres, pour mon plus grand plaisir, d'autant plus grand en voyant la mine réjouie des enfants.
Toujours en lien avec le thème du printemps, lundi nous avons profité du presque beau temps (il ne faisait pas très chaud) pour arpenter les rues alentours. Nous avons ainsi pu observer avec les enfants, le manège des oiseaux et des écureuils. Les premiers fauchaient des brindilles afin de parfaire leur nid, tandis que les autres sautaient de branche en branche et descendaient à terre se délecter de leur nourriture favorite.
Mardi, nous avons organisé un éveil corporel dans la schlafraum (dortoir). Suite à l'observation des enfants, Daniel leur a proposé un parcours un peu différent de d'habitude. En effet, il a incorporé la pile de lits sur laquelle les enfants pouvaient escalader. Ils ont adoré ! 


Puis, il a lancé une bataille de polochon et les enfants s'en sont donnés à cœur joie. Il n'y a eu aucun débordement. 



Pendant ce temps, d'autres enfants pouvaient s'adonner à du bricolage (découpage, collage, pliage, coloriage...) et autres jeux libres, sous mon regard bienveillant.


Mercredi après-midi après le goûter, nous avions enfin inclus dans le planning la fameuse activité avec l'eau que je souhaitais mener depuis un petit moment. Et bien, c'est chose faite. Comme vous pouvez le constater, les enfants ont pris beaucoup de plaisir. 



J'ai d'abord proposé cette activité aux enfants qui en avaient le plus besoin. Je ne pensais pas que cela durerait aussi longtemps, mais les trois premiers enfants sont restés un très long moment à jouer, avant qu'un quatrième nous rejoigne. Je les ai laissé faire et profiter, sachant que la semaine prochaine je pourrai recommencer. De plus, Daniel et Coraline ont l'intention de la poursuivre. Ainsi, tous les enfants qui le souhaitent pourront y participer.


Un programme adapté à la météo...
Pour débuter ce long week-end, j'ai choisi de découvrir Munich sous un nouvel angle. J'attendais ce moment avec impatience, car les week-end précédents, le mauvais temps ne m'aurait pas permis d'en profiter. Ainsi, en ce jeudi doux et ensoleillé, je suis partie me balader du côté de l'Olympiapark et je suis montée dans la tour Olympique.



vue de la tour Olympique sur le parc et le stade




Le parc Olympique, construit pour les JO d'été de 1972 est un lieu où tout est conçu pour que chacun trouve son bonheur. Une multitude d'activités et de prestations y sont proposées :
- les familles peuvent profiter des nombreux jeux et activités pour enfants, spectacles et des hectares de terrain pour se balader ou se défouler...
- les sportifs en tout genre viennent y pratiquer le vélo, le skate, le footing et bien d'autres activités encore (pédalo, escalade et descente en rappel , golf, patinage, natation, etc.......)
- la vue panoramique du sommet de la tour de télévision, offre en outre, un point de vue sur les Alpes par temps parfaitement dégagé. Un ascenseur permet aux visiteurs d'atteindre une hauteur d'environ 190 mètres, à raison de 7 mètres par seconde...sensation garantie ! Heureusement que l'ascenseur n'est pas vitré comme dans la Sagrada Familia ( Barcelone) ...
Les amateurs de rock sont comblés grâce au musée du rock qui se trouve au sommet, petit mais efficace !
- la quasi totalité du site est accessible aux personnes à mobilité réduite (en dehors de certaines activités) et des tarifs « préférentiels » sont proposés.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai constaté qu'en général, tout est pensé de manière à ce que les lieux soient accessibles aux personnes porteuses de handicap dans l'ensemble de la ville.
On y trouve encore un théâtre, un aquarium, un biergarten, des restaurants, des snacks, des concerts en extérieur et intérieur....

Vendredi, la pluie est revenue, mais elle a tout de même cessé une partie de l'après-midi. Le musée de la bière et de l'Oktoberfest était le premier sur ma liste du jour. Très chaleureux et rustique à la fois, on y trouve de-ci de-là une pointe d'humour.

Ensuite, j'ai poursuivi ma visite et profité de l'éclaircie pour monter au sommet du clocher de la plus ancienne église de Munich, St Peterskirche, avec ses 306 marches et ses 92 mètres, offrant la plus belle vue sur la vieille ville. 
Frauenkirche (Cathédrale Notre-Dame de Munich) avec ses deux tours, sur la droite

Marienplatz et son Hôtel de ville

Puis j'ai enchaîné avec la tour du Neues Rahaus (Nouvel hôtel de ville), haute de 82 mètres. C'était époustouflant, et ...vertigineux !
St Peterskirche justement!

En blanc, l'ancien hôtel de ville, aujourd'hui Musée du jouet


Samedi, le temps était couvert, il faisait froid et il a fini par pleuvoir en fin de journée. J'ai donc parcouru Dachau par un temps glacial, autant vous dire que cela reflétait tout à fait l'ambiance qui y régne...


De retour pas trop tard, j'ai souhaité me diriger vers le Musée du jouet, dans le centre, histoire de rentrer chez moi le cœur un peu plus léger. J'ai été déçue pour la première fois depuis que je suis à Munich. Certes l'entrée n'est pas très chère, mais pour ce qu'il y a à voir...enfin ça n'engage que moi !

Pour clore ce week-end,  je suis allée visiter le Zoo de Munich. Il faisait à peine plus chaud que la veille, mais le temps était bien plus ensoleillé que les deux jours précédents.
Cherchez qui se cache parmi le décors?

Notre ami le rhinocéros 

Enfin, je suis allée faire un tour au Mai Dult (foire de mai). Le Auer Dult (marché du district de Au) est un événement commercial qui a lieu trois fois par an sur la Mariahilfsplatz (place de l’église Mariahilf). C'est le plus grand marché de vaisselle d'Europe.

Pour la première fois dans un article, je m'étends davantage sur mes visites que sur le stage. La durée de la semaine y contribue sans doute.
La fatigue s'accumule et j'ai grand besoin de vacances. J'ai pourtant beaucoup de choses de prévu pour cette dernière semaine et j'en suis très heureuse. D'ailleurs, le moral est toujours là, la motivation aussi, c'est le corps qui ne suit plus! Et puis, j'avoue que j’appréhende la fin du stage, et en particulier, les au revoir !

Je pense écrire un dernier article, cependant je ne sais pas quand je pourrai le poster...

J'ai découvert ce poème dans le week-end. Je l'ai trouvé relativement adapté au contexte. Je tenais donc à vous le partager pour terminer cet article sur une note positive …

LE TEMPS QU’IL FAIT
Une petite pluie fine tombe, alors j’attends qu’elle cesse. Il y a une heure, deux heures, trois heures ... un matin du monde qui passe. J’attends toujours.
Impatiente, je me lève pour regarder par la fenêtre. Devant mes yeux, la nature fière et ruisselante de pluie me rappelle qu'il n'y a qu’une seule manière de vivre : vivre sans attendre que le soleil revienne.
Hier comme aujourd'hui, la pluie continuera de tomber sur nos vies, mais rien ne sert d'attendre qu'elle cesse pour être heureux.
Demain, après-demain, le mois prochain, tous ces lendemains n’existent pas. Il existe un temps, un seul temps et c'est "maintenant."
N'attendez pas demain, n'attendez pas d'aller mieux, n'attendez plus de guérir pour vivre, vivre c'est guérir.
Aujourd'hui, même s'il pleut, sortez et soyez heureux et vous verrez, comme dit Christian Bobin, que les nuages sont de merveilleux infirmiers.

Bonne journée de pluie.
Nicole Bordeleau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...