mercredi 26 février 2014

A la recherche des origines du métier d'EJE

L'Allemagne, pays d'origine du métier de jardinière d'enfants, qui a depuis évolué et changé de nom pour se nommer en France Éducateur de jeunes enfants. Petit retour en arrière sur les traces de Froëbel ( "père fondateur" de cette profession), et autres compères, dont la pédagogie est toujours d'actualité...

Je suis donc partie la première, soit le mardi 18 février au matin, et après presque deux heures de vol depuis Marseille, j'ai atterri à Munich dans la région de la Bavière. Tout s'est déroulé sans encombre. Alors que je ne parle pas un mot allemand, j'ai trouvé mon chemin très facilement.A plusieurs reprises et pour me satisfaire, des allemands m'ont apporté leur aide en me voyant avec mes bagages.
En début d'après-midi, après avoir été reçue par la directrice de l'établissement et avoir fait une rapide présentation de la structure, j'étais installée dans mon nouveau logement et je pouvais partir prendre mes premiers repères dans Munich.

Ça c'est le lien de la structure où je vais être en stage durant trois mois:
http://www.infanterix.de/fr/einrichtungen/harras/

Et puis dans la soirée j'ai rencontré ma colocataire, une belge française, avec laquelle je partage le studio. Elle est arrivée en décembre et cherche toujours à se loger. Et oui les loyers sont chers et les places rares. Elle travaille sur une autre structure puisque actuellement "Infanterix" dispose de cinq structures, et bientôt sept, d'ici la fin de l'année.
Bref, le temps de faire un tour de la ville, de repérer les transports en commun et de faire les premières courses et j'ai débuté mon stage deux jours plus tard, soit jeudi dernier.
Avec ma colocataire, solidaires, nous avions établies un petit programme sympa pour ce premier week end, composé d'aspects pratiques, de plaisir et de découvertes.
Nous l'avons passé ensemble, certes, mais clouées au lit!

En ce qui concerne le lieu d'accueil, je me trouve dans la plus petite structure. Elle accueille des enfants franco-allemands. Il y a deux groupes. Un groupe de Crèche de 10 enfants environ avec trois éducatrices. Et un autre groupe de Jardin d'enfants mais dont les enfants ont deux/trois ans, lui composé de 12 enfants et trois éducateurs dont la directrice. Il y a aussi une "maîtresse de maison".
Tous les enfants (ou presque) parlent allemand et comprennent le français. Certains parlent ou entendent encore une autre langue à la maison.
Par rapport à la France et à ce que je connais à travers mon expérience, je les ai trouvé très dégourdis. Ils participent à presque tout. Ils aident à mettre la table et distribuer les assiettes. Ils débarrassent leur couvert. Ils font leur lit, s'habillent et se déshabillent...Ils sont en fait déjà relativement autonomes pour leur âge et les adultes toujours là s'ils le souhaitent. Par contre n'allez pas croire, en me lisant, qu'ils sont exploités! Ils sont même ravis de pouvoir le faire et parfois déçus lorsque ce n'est pas leur tour.
Il y a des jeux que je n'avais jamais vu.
Au niveau des activités, les ciseaux, feutres, collent et papiers sont à disposition.
J'ai la permission de prendre des photos (sans les enfants bien entendu), je vous partagerai donc quelques unes de mes stupéfactions lors des prochains articles, sans oublier de partager ce que je découvre dans la ville.

A très bientôt pour la suite de mes aventures Munichoises.


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Super!!!
    Dis donc on échange tes enfants allemands serviables contre mes enfants suédois insolents? (Petite blague ils sont charmants mais ne sont pas prêts à lever le petit doigt, ils ont pourtant 5 ans pour la plupart ^^).
    Bisous et bonne continuation.

    Cérina

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Virginie:) ça a l'air sympa ton lieu de stage;) tu m'as appris quelque chose je ne savais pas que l'Allemagne était le pays d'origine des jardinières d'enfants lol même si je connaissais Fröbel;) éclate toi bien bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou Virginie
    bon séjour à toi et profite de chaque instant et ce studio???
    Gros bisous
    KR

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...