dimanche 23 février 2014

Bien arrivée au Québec! :-) (Sonia)

Bonjour à toutes et à tous!

      Un premier article pour inaugurer mon arrivée et le super blog créé par notre chère Amandine :-) . Alors voilà, je suis bien arrivée au Canada après des mois de démarches périlleuses auprès de l'Ambassade... Les derniers moments en France étaient colorés de plusieurs sentiments: toute à la fois contente et pleine d'appréhension, je préparais mon départ pour cette aventure qui s'offrait à moi et que je n'aurais jamais imaginé vivre avant d'entrer en formation EJE. Je suis actuellement en deuxième année de formation d'éducateur de jeunes enfants à l'IRTS de Marseille. Ce stage à l'étranger se prépare depuis l'année dernière et m'a coûté beaucoup de temps, de stress et de fatigue. Non, ce n'est pas simple d'aller au Canada! Mais je l'ai fait et ce n'est que le début de l'aventure! Je suis partie en TGV pour Paris le mercredi 19 Février, accompagnée par mon chéri, anniversaire oblige... Oui, j'ai fêté mes 31 ans ce jour-là à l'aéroport! Le lendemain, après quelques larmes (les chutes du Niagara!), je prenais mon envol pour Montréal. Les huit heures de vol sont finalement vite passées car j'avais apporté de quoi m'occuper: des livres, des cours (oui quand même!), des films... . Au passage, j'aimerais remercier Héloïse qui m'a transmis ses cours tapés sur ordi, ce qui a allégé ma valise, même si j'ai pas pu m'empêcher d'en emporter quand même! Mais quand on part à l'étranger, il faut aussi accepter l'idée de laisser des choses derrière soi... Et pas simplement matérielles! Sa famille, ses amis, son copain... Heureusement, il y a Skype et Facebook! Et mon copain me rejoindra en Mai pour partager avec moi quelques beaux paysages du Québec. 
      Je suis bien arrivée le jeudi 20 Février 2014 à l'aéroport de Montréal. Après une longue attente au service immigration pour récupérer mon permis de travail, j'ai pu enfin marcher sur le sol canadien. Direction ensuite mon hôtel où j'ai fait la connaissance de Pauline qui devait partager ma chambre pour cette première nuit à Montréal. Ensemble, nous sommes allées nous inscrire à la RAMQ, la sécurité sociale. Longue journée avec le décalage horaire! Mais c'était bien plaisant de marcher dans les rues de Montréal malgré la fatigue. Et c'est quand même dépaysant! 
      Le lendemain, j'ai retrouvé Christine et Marie-Pier, deux étudiantes éducatrices québécoises venues faire leur stage à Marseille l'année passée. Heureuse de les revoir et d'être si bien accueillie. Les Québécois ont vraiment le sens de l'accueil, ce qui invite à remettre pas mal de choses en question quand on compare à la France. J'ai rencontré ma famille d'accueil à Trois-Rivières et me suis installée dans la jolie chambre qui m'est destinée au sous-sol. Tout est passé très vite ensuite: premier repas, première "épicerie", premier match de hockey sur glace... Un week-end découverte avant mon entrée en stage demain :-) Quelques petites découvertes: le beurre d'arachide, des mini-concombres, des œufs de poules tout blancs, des poivrons oranges, un froid pas si froid même plutôt chaud pour l'instant, des paysages magnifiques et des maisons enneigées... et quelques mots québécois que je vous ferai partager! 
      Demain, rendez-vous au Collège LaFlèche de Trois-Rivières avant de découvrir mon lieu de stage!

                                                                                                               









               A bientôt,
                                                                                                                       
               Sonia SAILLY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...