vendredi 28 février 2014

Première semaine et premier évènement

Hier jeudi, c'était jour de Fashing (ou Carnaval) à Harras- nom du quartier et de la structure dans laquelle je suis en stage - en attendant la véritable fête de ce mardi, où les défilés déguisés, bals masqués et spectacles rythmeront cette journée fériée, en particulier à Munich. En Allemagne, le carnaval ça se fête et tout le monde se déguise!
Les munichois, et les habitants du sud de l'Allemagne en général, chérissent leurs traditions et affichent un esprit très conservateur. Ils sont fiers de leur origine paysanne, les paysans étant réputés pour être forts et résistants au froid. Pour cela certains bavarois sont habillés toute l'année en habit typique comme il est possible de le voir lors de l'Oktoberfest par exemple, grande fête de la bière qui a lieu non pas en octobre comme son nom l'indique, mais davantage vers le mois de septembre. Ainsi, il y a régulièrement des festivités telles que la fête de la bière et la prochaine Starkbier Zeit à Munich aura lieu mi-mars.
A l'occasion du carnaval, nous avons donc décoré la structure et confectionné des accessoires pour les déguisements des enfants avec eux. Tous les enfants sont venus déguisés, y compris les plus petits. La plupart étaient même maquillés malgré leur jeune âge.
Pour ce jour de fête, mes camarades de groupe, Daniel et Coraline, deux éducateurs spécialisés, originaires de France, ont accepté de m'aider en me prêtant un costume. Je fais partie du groupe nature, le groupe de Jardin d'enfants, composé d'enfants de deux/trois ans. L'autre groupe est un groupe de crèche, composé de douze enfants également, âgés de six mois à deux ans environ. Le groupe océan (crèche) avait pour thème les clowns, tandis que le groupe nature avait pour thème les personnages de livres et de contes. Daniel et Coraline se sont déguisés en Hansel et Gretel, célèbres personnages d'un conte des frères Grimm, forcément très connus en Allemagne.
Hansel et Gretel sont deux frères et sœur abandonnés par leur parents trop pauvres pour pouvoir s'occuper d'eux. Un peu à l'image du petit poucet, ils retrouveront leur chemin à plusieurs reprises, en semant nourriture ou objets, mais seront aussi retenus prisonniers par une méchante sorcière. Gretel, la petite fille devra préparer à manger à Hansel, afin de l’engraisser pour que la sorcière puisse le manger...
Coraline m'a fait passer un costume de loup. Je me suis dit que j'allais effrayer tous les enfants. Pour un début de stage, cela ne me semblait pas une très bonne chose. Mais, heureuse d'avoir un déguisement, je l'ai enfilé.  Lorsque je suis arrivée dans le hall d'entrée de la structure, il y avait des enfants accompagnés de leur parent, en train de se préparer pour la journée, et déjà déguisés. En le voyant, tous les parents, et surtout tous les enfants ont éclaté de rire! Non seulement je me suis sentie soulagée, mais finalement tout le monde m'a demandé ce matin ce que j'avais fait de mon beau costume de loup. Je crois qu'au final, grâce à cela, les parents m'ont bien repérée en tant que stagiaire sur la structure.

Je vous présente Coraline et Daniel, avec qui je travaille au quotidien sur le groupe nature, dans nos déguisements de carnaval.




Autant vous dire que je ne m'ennuie pas!

Aujourd'hui vendredi, nous sommes allés nous promener pour la première fois depuis mon arrivée. Il y a un immense parc nommé Westpark à cinq grosses minutes à pieds de la structure. On peut y  trouver des jeux pour les enfants, des jeux d'eau pour les beaux jours, un lac, des chemins plus ou moins large, des sentiers, des terrains agricoles pour les habitants de Munich, un restaurant...C'est donc le lieu idéal pour aller balader et s'amuser. Pour y aller nous avons pris un "wagon". C'est une sorte de grosse poussette qui contient six places. Ainsi, nous ne passons vraiment pas inaperçus et cela permet aussi de réaliser à quel point les trottoirs sont large ici. Sur le chemin nous avons rencontré un écureuil, c'est dire si Munich est peu polluée. De plus, autant en France nous voyons des pigeons en ville, autant à Munich on trouve des corneilles à chaque coin de rue. C'est assez surprenant au début de voir ces gros oiseaux noirs et d'entendre leur graillement en pleine ville.




A très bientôt
Virginie

2 commentaires:

  1. Ah on a les mêmes poussette chez Trilingua :)

    RépondreSupprimer
  2. super je lis que tu ne t’ennuies pas. effectivement, je comprends que les enfants ne soient pas effrayés par le loup. Il n'a pas l'air très affamé avec son gros ventre.
    bises et bon week-end férié.
    loetitia

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...