lundi 24 février 2014

Cérina au pays de "l'enfant Roi" (paraît-il...)

Bonjour à tous!

J'ai eu du mal à me poser, pour écrire un article plus tôt. La transition d'un pays à l'autre, d'un quotidien à l'autre, n'est pas toujours simple. Alors je suis désolée, ce premier article sera long.

Tout comme Sonia, j'ai quitté la France le mercredi 19 Février, sauf que je suis arrivée à destination le soir même, à 18h30. J'ai perdu 45 minutes à chercher l'arrêt pour le train express qui relie l'aéroport Arlanda à Stockholm, parce que les Suédois ont beau parler un anglais excellent, ils tiennent à ce que les panneaux d'indication soient en suédois (je les comprend mais ça ne m'arrange pas vraiment cette affaire).

Ce mercredi était donc une journée difficile: stress intense, la valise qui ne veut pas se fermer à deux minutes du départ, la boule au ventre à l'idée de quitter ma famille et mon chéri, le voyage en avion que je supporte très mal et ajoutons à cela cette navette aéroport introuvable!

J'ai finalement été chaleureusement accueillie par mes deux colocataires qui se trouvent être français et viennent également d'Aix-en-Provence!!! Le monde est finalement bien petit   :)

Je ne suis pas à Stockholm même, mais à 20 minutes, dans un quartier calme, habité principalement par des familles. 

Jeudi 20 Février:
Apparemment cela faisait plusieurs semaines qu'il n'y avait pas eu un flocon de neige ici. Au petit matin, petit cadeau pour mon arrivée...

Appartement meublé chez IKEA, McDonalds et Lidl à 10 minutes à pieds, je ne me sens pas trop dépaysée!

J'ai donc consacré mon premier jour aux courses. Croyez-bien que faire le plein pour plusieurs semaines, à pieds (oui même 10 minutes), sous la neige, avec une valise à roulettes qui ne roule pas, cela s'avère long et difficile... J'ai même dû m'y prendre à deux fois, ouf!
Et à Lidl justement on retrouve à peu près les mêmes produits d'un pays à l'autre. Moi qui voulait écrire un article spécial "Oh c'est différent dans les magasins", dédié à Nathalie C. de l'IRTS ;) c'est raté! Pour preuve, il y avait même un rayon boulangerie:

Vendredi 21 Février:
La journée du vendredi, je me suis rendue sur mon lieu de stage afin de rencontrer l'équipe et d'effectuer une première visite. Trilingua est une école privée située en plein cœur de Stockholm. Comme son nom l'indique, son projet est l'apprentissage de langues (Suédois - Anglais - Français) ou simplement permettre à l'enfant bi ou trilingue de poursuivre cet apprentissage. En effet, beaucoup de familles sont françaises. Ce projet s'inspire de la pédagogie Reggio Emilia (née dans la ville italienne du même nom, dans les années 1960): "Un enfant possède 100 langages mais en perd 99" - Loris Malaguzzi (Psychologue et professeur au primaire). (Mais je vous laisse patienter jusqu'à mon retour pour vous en faire un petit topo, je ne vais pas déjà tout dévoiler :p)
Elle accueille 80 enfants dans 3 départements: Jungle (Français), Savannah (Français) et Forest (Anglais). Le suédois étant parlé dans chacun d'entre eux.

J'ai bénéficié d'un accueil chaleureux malgré le port de masques chirurgicaux par l'équipe entière! Cela peut surprendre au premier abord mais la directrice a pris le temps de m'expliquer: les suédois sont souvent malades mais ne vont pas forcément chez le médecin. Cela pose problème aux structures collectives car beaucoup d'enfants sont malades en même temps ou à tour de rôle et le personnel fini lui aussi par être contaminé, ce qui rend l'organisation et l'accueil difficile! Lasse de ce cercle infernal, la directrice à décidé de sensibiliser les parents avec ce port du masque. Pour mon premier jour de stage, j'y ai donc également eu droit.
Lors de mon entretien avec la directrice, nous avons pu discuter de la société suédoise de façon générale, en comparant évidemment avec la France puisqu'elle même est française. Elle m'a notamment cité le Curriculum pour les écoles établi par le Skolverket (l'équivalent de notre Ministère de l'Education Nationale) pour lequel le plus important est d'enseigner à l'enfant les valeurs suédoises telles que la tolérance, la justice, l'égalité et la démocratie. Elle m'a ensuite expliqué que tout ceci découle d'une loi qui a mis en place, dans les années 1960, l'égalité entre les âges, les sexes, les ethnies, les religions, les classes sociales, les orientations sexuelles et les genres (j'espère n'avoir rien oublié). L'égalité entre les âges est une notion très importante dans les écoles car, en Suède, on considère effectivement que les enfants ont droit au même respect et aux mêmes considérations que les adultes. Il existe aussi une loi, très importante aux yeux de l'Etat suédois, qui définit comme un crime le harcèlement moral ou physique de l'enfant. Les établissements d'accueil ont pour obligation de dénoncer toute suspicion de maltraitance, dans les plus brefs délais. 

Cette visite fut très enrichissante et m'a donné hâte de commencer ce stage.

Samedi 22 Février:
Le week-end, place à mon activité favorite: le tourisme. J'ai choisi de commencer par le traditionnel tour de la ville en bus touristique, avec guide audio (et le fameux Dancing Queen de ABBA comme fond sonore s'il vous plait!). Et je n'ai pas été déçue! C'est un très bon moyen d'avoir une vue d'ensemble sur la ville en 1h15. Je dois avouer que Stockholm mérite sa réputation, c'est une ville magnifique! Je vous fais partager quelques photos prises dans le froid (les mains gelées mais pour la bonne cause). C'est une capitale vivante mais surtout très riche culturellement. Il y a un certain nombre de musées que je compte bien visiter un par un (sauf peut être le musée ABBA, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ^^).





Puis j'ai fini ma visite par un petit tour dans la vieille ville, Gamla Stan (non pas le Gangnam style xD) et un peu Norrmalm (quartier du nord).









Dimanche 23 Février:
J'ai travaillé, oui! Mais vous n'avez pas besoin de tout savoir :D

Lundi 24 Février:
Premier jour de stage, très riche en informations et découvertes!

Il a été décidé que j'effectuerai d'abord 4 semaines de stage dans le département Jungle (enfants de 3 à 5 ans).
Je suis arrivée à 9h00 et j'ai aussitôt enfilé mes "chaussons", mon masque (le fameux) et épinglé sur mon pull un badge portant mon prénom. Fin prête, j'ai rejoint le petit groupe lors du Samling (le "rassemblement" en quelque sorte). Mais je vous raconterai plus tard en quoi cela consiste car je suis arrivée à la fin, juste à temps pour me présenter aux enfants. Et vraiment, me présenter avec la moitié du visage couvert, ça m'a perturbée alors je n'imagine pas pour eux!
Ensuite, j'ai suivi un petit groupe pour assister à la collation (des fruits) mais je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser car la directrice m'attendait pour aller visiter une autre école.

Surprise!

Nous avons pris la voiture pour nous rendre dans une école publique dans la banlieue de Stockholm.
Tout d'abord, je dois vous expliquer comment fonctionne le système scolaire en Suède (ce que j'en ai compris pour le moment). L'école n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de 7 ans. Les lieux comme celui dans lequel je suis en  stage accueillent des enfants de 1 an à 7 ans, ils sont pourtant également appelés écoles (Förskolas). Il en existe des publics et des privés. Dans tous les cas, les parents bénéficient de la même aide de l'Etat (toujours dans l'idée sacrée de l'égalité).

Dans cette école publique, nous avons été accueillies par une Tunisienne, qui a fait des études de littérature à Paris et qui travaille en Suède depuis 4 ans. C'est donc en Français qu'elle nous a fait visiter les lieux et qu'elle nous a expliqué le quotidien et le projet de la structure. Il s'agit d'une école qui accueille pas moins de 150 enfants dans de nombreux départements (20 enfants chacun)! La skolarechef dirige même une deuxième structure en même temps!
Au premier coup d’œil, j'ai la forte impression que le statut public ou privé d'une école change beaucoup de choses ici. En effet, j'ai observé des lieux claires et épurés, comprenez qu'il n'y avait que très peu de jeux contrairement à Trilingua (d'ailleurs, s'il y en a tant chez Trilingua c'est parce que c'est demandé par l'inspectrice). Dans cette école-ci, les enfants vont tous les matins dans la forêt. De ces sorties ils ramènent des objets de la nature autour desquels ils feront diverses activités. Outre les jeux "de base" (ex: les legos), les enfants disposent de matériel de récupération, beaucoup servent pour l'atelier mathématiques (bouchons en plastique de différentes formes et couleurs, capsules de bouteilles, bâtonnets de glace, ficelles pour mesurer, ...).

Après la visite, nous avons échangé sur les pratiques et aussi sur les différences qu'impliquent le statut d'une école. J'ai donc appris que en Suède, les structures publiques sont beaucoup moins soumises aux contrôles et inspections que les structures privées. Ces inspections, sont d'ailleurs extrêmement strictes et réglementées! J'ai été très surprise d'apprendre que l'inspectrice exige que Trilingua se dote de iPads! Oui, les enfants doivent apprendre à les utiliser et surtout, si un enfant nous pose une question, nous devons pouvoir chercher la réponse sur internet pour le lui montrer instantanément. Cela m'a tout de suite fait pensé au "Pas d'écrans avant 3 ans" du CSA français, qui préconise également une exposition modérée jusque l'âge de 7 ans.

On m'a donc expliqué que les suédois sont extrêmement attachés à cette technologie et que les enfants sont constamment exposés aux écrans, il n'est d'ailleurs pas rare d'en voir dans le métro se servir d'une tablette ou d'un mobile (d'ailleurs, c'est rigolo, dans le métro tout le monde à le nez sur son mobile). Toutes deux contre cette idée, La directrice de Trilingua et notre guide dans cette autre école se sont mises d'accord pour monter un projet commun autour du livre. La suite au prochain épisode alors ... (Je pourrais peut être leur proposer de faire des livres avec les enfants comme on l'a appris lors de la semaine de techniques éducatives à Aubagne :) ).
J'ai apprécié pouvoir participer à cette visite, même si c'était peut être un peu tôt pour que je puisse vraiment comparer avec la structure qui m'accueille pour ce stage.


Je pense que c'est suffisant pour aujourd'hui, la prochaine fois, après quelques jours d'observations chez Trilingua, je serai plus en mesure de vous décrire cette structure.

Merci de vous intéresser à notre projet mobilité :)

Cérina FORTIN,
EJE VD12/15

PS: En Suède il n'y a pas de dessert, j'en connais beaucoup qui serait malheureux/ses (dont moi je l'avoue).

PS 2: Aller, je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager l'hymne national suédois (ou presque ^^):


6 commentaires:

  1. Merci Cérina et Sonia pour ces articles, c'est très chouette de vous lire et de voyager avec vous! Et merci beaucoup à notre super "CapCom" Amandine, pour ce blog magnifique administré depuis le célèbre mission control center of Marseille!

    Julien M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de nous lire! Eh oui Amandine est un capcom au top, on peut la remercier :)

      Supprimer
  2. Dis moi Cerina, pour l'entretien avec la directrice vous portiez le masque?
    Vraiment l'idée m'amuse? est ce que tu peux le décorer genre: langue des rolling stone ou bouche de betty boops?
    Pleins de nouveautés merci pour cette première visite! bises loetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah loetitia tu as de bonnes idées ;) Moi je n'avais pas encore de masque et elle, elle l'utilisais. Finalement ça à durer deux jours, le personnel en avait marre ^^

      Supprimer
  3. Merci Cerina pour tes photos ca nous fait découvrir un p'tits bout de Suède;) j'aime bien la photo du supermarché et le p'tits commentaire qui va avec mdr;) c'est vrai que c'est bizarre cette histoire de masque ça m'intrigue tu nous en parleras plus à ton retour;) bisous clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Clémence, c'est normal de partager les photos aussi ;)
      Un nouvel article bientôt pour parler du fameux masque et vous faire partager de nouvelles photos!!
      Bisous!!

      Supprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...