dimanche 13 avril 2014

C'est reparti pour un tour ! (Virginie)

Après avoir passé 10 jours en France, me voila de retour au pays du bretzel et de la bière pour une durée de seulement un mois. Cet aller-retour m'a permis de faire un point sur le stage, en prenant du recul aussi bien physique que psychologique.
Toujours est-il que je suis revenue les batteries rechargées, pleines d'idées, d'envies et de motivation. Par contre, je redoute déjà que le temps passe trop vite. J'ai tellement de choses en tête, entre ce que je souhaite approfondir et ce qu'il me reste à explorer et découvrir. Et puis, il y a les articles à écrire et bien entendu les travaux attendus par l'IRTS.
Au programme durant ces quatre semaines et demie, parsemées de jours fériés et de ponts, le fameux Konzeptionstag auquel je vais pouvoir participer. Je l'avais évoqué sans le nommer, dans mon précédent article. Il s'agit de la réunion trimestrielle qui rassemble l'ensemble des éducateurs d'Infanterix pendant deux jours entiers. Toutes les structures sont alors fermées. Cette réunion aura lieu en fin de semaine prochaine, juste avant le week-end de Pâques...
Ensuite, les activités sur les thèmes de Pâques et du printemps (déjà abordées avec les enfants) pourront aussi être poursuivies jusqu'à la fin du mois. Il s'agira de cueillir des fleurs, faire un pique-nique si le temps le permet, chercher les œufs en chocolat, décorer des œufs en plastique, découvrir de quelles manières sont confectionnés les chocolats de Pâques etc...
Enfin, en Allemagne, la fête des mères a lieu le deuxième week-end de mai, soit le 11 mai. Or je termine mon stage le 9. Il a été prévu que les enfants confectionnent un cadeau pour leur maman, mais je n'en dis pas plus...
En plus de ce planning prévisionnel, nous avions convenu en équipe, avant mon retour en France, que j'organise des activités en fonction des observations que nous avions faites et tout en respectant le thème en cours. Ainsi, je vais m'attarder plus particulièrement sur le lavage des mains et la manipulation d'eau. Je ne manquerai pas non plus de mener d'autres activités de manipulations, tels que la pâte à modeler, la cire, le sable et devrais terminer, pour marquer la fin du stage et mon départ de la structure, avec la préparation d'un gâteau au yaourt (et aux fruits). Tout un programme !

A mon arrivée à Harras, j'ai reçu un accueil très chaleureux malgré la pluie et le temps qui s'est bien rafraîchi. Lorsque je me suis présentée dans la structure afin de récupérer les clés de l'appartement, la plupart des enfants m'ont couru dans les bras en criant mon prénom. Cela fait chaud au cœur. L'équipe semblait, elle aussi, ravie de me revoir.
Par contre, j'ai été étonnée de découvrir que les pièces des groupes avaient été transformées. En effet, l'ensemble des meubles ont été bougés de place. Les coins ont été revus et disposés différemment, avec l'intention d’en améliorer la disposition. Toutefois, la conception de l'agencement est restée identique. Quel changement ! Apparemment cette métamorphose venait juste de se produire, en la présence des enfants. Je vais pouvoir observer de quelles manières les enfants s'en saisissent et comment ils se repèrent à travers ce nouvel aménagement. Ce que je peux en dire pour le moment, c'est que si les enfants paraissent tout à fait à l'aise, pour ma part, je tâtonne car plus rien ne se trouve à la même place.

Ce coin là...


...s'est transformé ainsi






Le coin cabane et jeux symboliques et devenu le coin puzzle


















Le coin puzzle et jeux de société a pris la place du coin symbolique...



Avant d'aborder un nouveau sujet dans le prochain article, probablement en relation avec le Konzeptionstag et éventuellement traitant des activités autour de Pâques et du printemps, je souhaite revenir encore une fois sur des différences dans les pratiques, relevées depuis le début du stage. Ce sont des points que je voulais traiter dans des articles précédents, néanmoins les trouvant suffisamment denses, je les avais laissés en attente. Ils concernent l'aspect médical, et aussi un choix vis à vis de l'alimentation.
J'ai eu l'occasion d'observer, et donc de questionner l'équipe, sur leurs habitudes autour des évictions, des prises de températures, de la distribution des médicaments...
D'un point de vue général, les pratiques de la structure ressemblent à celles rencontrées en France. En ce qui concerne les évictions par exemple, il y a au final peu de différences, bien qu'une réponse m'ait quelque peu interpellée sur le coup. La directrice m'avait expliqué qu'en cas de vomissements et/ou de diarrhées, les enfants devaient repartir. Cependant, le règlement a été revu puisque les diarrhées pouvaient être provoquées par les poussées dentaires, et les vomissements, s'avérer être des reflux gastro-œsophagiens. J'avoue que cette réponse m'avait laissée perplexe car cela me semblait relativement logique et je ne savais pas trop quoi en penser.
Ensuite, j'ai demandé de quelle manière ils procédaient pour prendre la température des enfants. Après deux prises en rectal, espacées d'au moins 1/2h, les enfants ayant de la fièvre, soit au delà de 38 à 38,5°C (selon leur état), doivent rentrer chez eux. Les prises de températures se font rarement au réveil. Il est préconisé d'attendre environ une heure en raison de l'augmentation de la température corporelle au cours du sommeil et pour ne pas brusquer l'enfant. Un certificat de non-contagion n'est pas exigé pour le retour de l'enfant s'il n'a pas vu de médecin. Seule une exclusion de 24 heures sans fièvre et/ou sans autres symptômes est nécessaire, pour s'assurer que l'état de l'enfant n'était que passager. J'ai été agréablement surprise de constater que l'équipe faisait confiance aux parents et que la théorie de la transparence avait l'air de fonctionner, contrairement à certaines de mes expériences. La directrice m'a alors expliqué que suite aux désagréments causés par l'exigence d'un certificat médical pour justifier de la non-contagion de l'enfant, aussi bien pour les parents que la structure, cette procédure avait été ajustée. En fait, auparavant cela se passait sensiblement de la même manière qu'en France. Aussi, cette décision a été mise en place pour éviter de mettre les parents en difficulté par rapport à leur travail, ou bien de se retrouver avec un enfant malade dont les parents auraient au préalable administré un antipyrétique.
De plus, lorsque j'ai voulu savoir si les médicaments pouvaient être donnés aux enfants par l'équipe, il m'a été répondu que cela ne posait pas de problème, dans la mesure ou le certificat médical décrivait précisément la posologie à suivre. Généralement, en cas de prescription d'antibiotique, les médecins répartissent d'eux-mêmes les prises en deux fois, soit le matin et le soir. Cependant, les parents doivent tout de même remplir une feuille descriptive du médicament à donner, au nom et prénom de l'enfant.
Enfin, au cours de mes toutes premières journées, suite à la chute d'un enfant, j'avais été surprise de voir que « Monsieur bleu » était placé au réfrigérateur (avec les pommades destinés aux traumatismes bénins) et non au freezer, comme je l'ai toujours fait, et vu pratiquer, au cours de mes diverses expériences professionnelles. Je fais référence aux poches de gel cryogène (également appelés coussins thermiques).

A mon sens, cela en diminue l'intérêt et donc l'efficacité, dans la mesure où le froid n'est pas placé directement contre la peau afin de ne pas blesser l'enfant. D'un point de vue technique, le froid a plusieurs effets :
  • un effet antalgique car il calme la douleur,
  • une action anti-inflammatoire puisqu'il permet d'atténuer la formation d'hématomes, d’œdèmes...
  • une action hémostatique parce que le froid diminue le saignement des fibres musculaires lésées en provoquant le rétrécissement des capillaires sanguins.
Toutes ces réponses m'ont amenée à interroger la directrice au sujet de la présence du corps médical ou paramédical au sein des structures. Je n'ai pas été véritablement surprise lorsqu'elle m'a répondu qu'aucun médecin ne suivait les enfants présents sur les différentes structures Infanterix. En outre, aucune infirmière, puéricultrice ou auxiliaire de puériculture (ou équivalents), ne fait partie de l'équipe. Ainsi, ce sont les parents qui sont responsables du suivi médical de leur enfant. Les structures d'accueil assurent une fonction préventive en fonction des documents fournis lors de l'inscription et de leurs observations auprès des parents et des enfants. Les directeurs(trices) sont formé(e)s et informé(e)s quant aux diverses mesures à suivre, avant l'ouverture des structures et régulièrement par la suite. Et ça s'arrête là !

Un dernier point m'avait questionné. Sur la structure, un enfant d'origine maghrébine ne mange pas de porc. A ce titre, et pour ne pas qu'il y ait de risque de se tromper ou bien que les aliments aient été en contact avec cette viande, il a été décidé que le traiteur ne propose aucun plat en contenant. Ce qui m'a interpellé dans ce choix, c'est que le cochon est la viande la plus consommée de manière générale en Allemagne et traditionnellement en Bavière, avec le dicton « tout se mange dans le cochon ». Je trouvais que priver l'ensemble des enfants de la collectivité d'en manger, était une décision draconienne. Je n'avais alors pas pensé que certaines collations (frühstück et snack) en contiennent. Les enfants ont donc la possibilité d'en manger. Même si je comprends que par soucis d'organisation et de « traçabilité », cela ne soit pas vraiment possible, je constate que la majorité des plats typiques ne sont pas servis aux enfants.

Pour finir, je souhaitais vous partager la rencontre avec mon nouveau colocataire Irlandais ainsi que l'une de mes visites du week-end.
Je suis arrivée mardi, sur les coups de 13h à l'appartement, tandis qu'il m'avait laissé un mot pour m'accueillir, en réponse au mien. Gentille attention ! A son retour, vers les 21h, il est entré avec des desserts glacés à la main. J'ai tellement été surprise que j'en ai perdu mon français! J'ai trouvé cela véritablement adorable. Nous avons par la suite fait connaissance et tenté de converser, avant de tomber d'épuisement.
Je dois tout de même avouer que depuis, nos échanges sont limités en raison de la barrière de la langue. Et oui, pas facile de communiquer lorsqu'on ne maîtrise pas la langue, d'autant que s'agissant de la « langue universelle », mon colocataire n'a pas l'habitude de ne pas vraiment être compris...

Aujourd'hui, je suis allée visiter le château de Nymphenburg, composé de plusieurs musées et de magnifiques jardins. Ce somptueux palais est devenu la résidence d'été des Wittelsbach, la plus ancienne famille de Bavière.



J'adore! On le croirait sorti d'un dessin animé celui-là!




J'ai choisi de visiter le musée de l'Homme et de la Nature qui débute par les planètes, la composition et la formation de la terre avant de déboucher sur les différentes matières et pierres présentes sur sa surface. Puis, il décrit l'évolution de la vie (du début jusqu'à nos jours) avant de déboucher sur des pièces remplies d'animations ludiques, permettant de vérifier ses connaissances.







Exemple de "machines" servant à tester ses connaissances



Alors à présent, je vous demande, qui de l'autruche, du cheval, du rhinocéros, de l'homme, du jaguar ou du kangourou, court le plus vite ? Dans quel ordre, chacun de ces participants passe la ligne d'arrivée ?
La réponse dans le prochain article!

Je vous dis à très bientôt
Virginie




Bon je vous donne la réponse:

Le jaguar, le kangourou, l'autruche, le cheval, le rhinocéros et l'homme, allant d'une trentaine de mètres par seconde à 10 m/s pour l'homme





2 commentaires:

  1. Les allemands sont en avance sur nous concernant la composition des équipes petite enfance apparemment...

    M.

    RépondreSupprimer
  2. Que de changements! Et que de perspectives de travail... Nous attendons la suite du coup...
    Bonne semaine,

    Nathalie

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...