jeudi 24 avril 2014

Rencontre intergénérationnelle - "L'amitié n'a pas d'âge" (Maud)

J'ai eu la chance de participer à une rencontre entre personnes âgées ("ainés") et enfants. L'idée de base est la rencontre et le partage entre deux générations opposées au niveau de l'age. Le projet me plaisait beaucoup, et ce moment n'a fait que confirmer mon intêret pour ce genre de situation.

Il s'agissait d'une rencontre organisée par la bibliothèque du quartier au sein de l'ACHIM (Alternatives Communautaires d'Habitation et d'Intervention de Milieu -> Services et centre pour personnes agées). Ce moment a eu lieu début avril en l'honneur de "la semaine des Ainés" à Montréal, dans le but de privilégier un temps entre personnes agées et enfants autour d'une "heure du conte" mise en place par la jeune bibliothécaire étant à l'origine du projet. 
Nous étions avec deux groupes d'enfants de 4/5 ans, deux educatrices et moi meme. 


La conteuse raconte deux histoires avec deux livres comme supports. Les enfants et les éducatrices étaient assis au sol, et les ainés (volontaires) juste derrière sur des chaises. Ils devaient être une 12aine. Tout le monde est a proximité dans la même salle.


Certains enfants connaissaient déjà la première histoire (Hansel et Gretel, revisité par un illustrateur tout en noir et blanc), et leur remarques spontanées et leurs réactions "innocentes" rendaient les ainés tout (sou)rire. 
Le réel moment de partage entre les eux générations s'est fait après les contes, où il a été proposé une activité-dessin où ainés et enfants se sont retrouvés à la meme table (toujours basé sur le volontariat). En lien avec le conte d'Hansel et Gretel la conteuse-bibliothecaire a proposé aux enfants un coloriage de la-maison-en-sucre-et-gateaux-et-bonbons-et-caramels-et-chantilly. J'ai pu voir les enfants solliciter les personnes agées assez rapidement et de manière directe : "dis, tu m'aides avec le bleu, je vais pas le finir toute seule!" (Maggy, 5 ans). Du coup, il n'était pas rare de les voir colorier à 4 mains sur un même dessin. Certains ainés préféraient seulement discuter, d'autres participaient, et certains observaient et partagaient avec nous, éducatrices, "vous avez un bon p'tit gang, ils sont bien vifs ca fait plaisir à voir" (Josiane, et on taira son age ;)). Une était franchement émue et heureuse de ce moment "Je refais un tour dans ma jeunesse avec vos petits. Ca doit bien faire 30 ans que je n'ai pas utilisé de crayons de couleur". Il faut dire que les enfants étaient vraiment ouverts et participants du début à la fin. 


En tout nous sommes restés une grosse heure à l'ACHIM où je me suis regalée a rester en mode observation et à voir les echanges entre tout ce petit monde. Mais j'ai aussi pu parler avec des personnes interessées par mon métier, ce que je faisais avec les enfants, ou qui parlaient tout simplement de leur ressenti sur le moment. 
J'ai vu un sentiment de respect mutuel entre les enfants et les ainés, et l'interet de la démarche m'est apparue évidente. 

Je suis repartie de cette "heure intergénérationnelle" avec l'idée dans un coin de ma tête de retranscrire un projet similaire en France. Je pense que cela doit être faisable avec des enfants de 3 ans prêts a rentrer a l'école chez nous. 
J'ai déjà vu cela au niveau des écoles il me semble, mais je n'étais pas allée creuser dans la démarche. Cela ne m'a pas l'air trop compliqué a mettre en place du moment où les partenariats sont existants (ou si les institutions sont ouvertes à l'idée). Je suis peut-être naïve, mais j'ai envie de croire que non :)

Bref, j'ai adoré ce que j'ai vu, entendu, et observé durant cette heure de partage.




Maud

2 commentaires:

  1. Mais pourquoi n'existe - t - il pas de bouton "j'aime" sur ce site ??!!!! Lol Tu réussis à nous transmettre l'émotion du moment! Trop forte!
    (Pas la peine de préciser que si le fameux "j'aime" existait, il y en aurait pour chacun de tes articles ;) ) A toute binomette
    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui Laura, je me disais la même chose en lisant cet article! J'ai adoré l'idée et ta façon de nous la faire partager ;)

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...