dimanche 27 avril 2014

Munich, ville de contraste (Virginie)

La semaine dernière les deux premiers jours se sont déroulés auprès des enfants (lundi et mardi), avant de se poursuivre par deux autres jours de konzeptionstag (mercredi et jeudi). Elle s'est terminée par un week-end de quatre jours que j'aurais souhaité aussi studieux que nuageux. Mais j'ai profité de ce temps parsemé d'éclairci et de pluie, pour me reposer et récupérer un peu. J'ai donc choisi d'écrire un article sur les deux semaines qui viennent de s'écouler.

Depuis mon retour sur le stage, et voyant la fin se rapprocher, j'ai décidé de changer de rythme en me mettant davantage en jeu. Coraline et Daniel me laissent beaucoup de place et de liberté d'actions, tout en veillant à ce que je conserve ma place de stagiaire, et ce, malgré le manque parfois de personnel. Ils sont à l'écoute et m'encouragent dans mes décisions et mes actes. Ils répondent présents lorsque j'ai des questions et continuent à partager leur bonne humeur. J'apprécie beaucoup de travailler dans ce climat dans lequel je me sens à l'aise et qui participe à ma motivation.

Le pique-nique prévu en début de semaine dernière (mardi), n'a pas pu se faire, étant donné le temps et surtout le froid. Il est même tombé des flocons à plusieurs reprises. Nous avons alors décidé de pique-niquer à l'intérieur. Nous nous sommes installés sur le spielburg, après avoir ôtées les mousses et mis des plaids à la place. Les enfants ont apprécié ce moment hors du commun et inattendu !

Suite aux observations des enfants, nous avions constaté qu'ils se lavaient les mains régulièrement. Cependant, nous avons remarqué qu'ils ne le faisaient pas correctement pour autant. Or, en première année, une de mes collègues de promotion m'avait partagée une manière ludique d'aborder le lavage des mains. Il s'agit de mimer des animaux. Je l'ai alors proposé spontanément aux enfants, afin d'éveiller leur curiosité et leur envie. Cependant, à leur engouement, j'ai réalisé que je venais de m'engager à mener une activité. Je me devais alors d'aller jusqu'au bout de cette proposition. J'en ai parlé avec Daniel et Coraline, avant mon retour en France il y a trois semaines, ainsi qu'à la directrice (moins présente sur le groupe), en expliquant que je souhaitais que cela devienne un des projets que je mettrai en place sur le groupe.
Les enfants s'en sont saisis et grâce à leur intérêt, il s'avère que cette activité a obtenu un réel succès.



















































Mercredi et jeudi étaient jours de konzeptionstag. Comme convenu, j'ai pu y participer. Il y a tant à en dire ! Je vais essayer de résumer les idées principales.
Cette réunion s'est déroulée au nord de la ville, dans une salle réservée à cet effet. Nous devions être une quarantaine, installés autour de tables disposées en U, dont les deux rangées étaient relativement proches. De cette façon, la responsable pédagogique qui menait cette rencontre en Allemand, pouvait circuler et se trouver près de nous. Cette disposition facilitait en outre la communication. Aussi, deux personnes étaient chargées de faire la traduction. Une personne traduisait en Anglais et une autre en français, selon la rangée où elle était placée.

Au programme:
Comme vous pouvez le constater, servir le café est une tâche réservée aux stagiaires ^^
Au cours de la première matinée, les questions autour de la communication, en particulier concernant l'organisation au sein des structures et le partenariat avec les parents, ont été abordées :
- des sortes de délégués (de chaque langue) ont été élus aux seins des équipes, dans chacune des structures. Cette décision a pour objectif de pallier aux problèmes de communication, en nommant une personne responsable des informations à faire circuler, entre la direction et l'équipe (communication descendante). Les personnes élues deviendront aussi le porte-parole de l'équipe en faisant remonter les difficultés, potentiellement sources de conflits, auprès de la direction (communication ascendante). Ce statut particulier peut être intéressant, dans la mesure où il implique de conserver une attitude d'écoute objective et distanciée.
- puis dans un deuxième temps, le sujet sur la communication entre les parents et l'équipe m'a permis de réaliser que je n'avais pas rencontrer cette problématique sur mon lieu de stage. Un certain nombre de difficultés rencontrées sur les différentes structures ont été abordées, dont le manque d'estime envers certains professionnels.
Selon les mentalités allemandes, plutôt traditionalistes et conservatrices, et du fait que ce soit une structure privée, le métier d'éducateur serait peu estimé de quelques parents.
Les débats et travaux de groupe sur ce sujet (structures et langues mélangées), ont mené à la conclusion suivante : chacun a ses responsabilités même si les torts sont partagés. Néanmoins, en tant que professionnel, nous nous devons de nous remettre en question et le changement doit d'abord venir de nous. Nous devons avoir la bonne posture (distance émotionnelle), vis à vis des parents et de l'équipe. Nous devons rester fidèle à nous-même (valeurs), être authentique (identité) et nous respecter pour être respecté. De plus, la transparence, l'écoute active et le renforcement positif semblent faire partis des clés d'une bonne communication avec la diplomatie et l'empathie. Tout ceci, en se conformant à ses connaissances et au projet pédagogique. Dans le cas où les échanges restent stériles, il est possible de faire appel à la hiérarchie qui pourra jouer un rôle de tiers ou bien de médiateur si cela s'avère nécessaire.

Dans l'après-midi, un éducateur sportif est venu nous parler d'éveil corporel et de psychomotricité. Il est intervenu avec beaucoup d'humour. C'était très instructif. Il a donné plusieurs définitions à la psychomotricité et l'a mise en lien avec un grand nombre de mots tels que :
  • mouvement → vie, apprentissage
  • développement → environnements, expérimentation, accompagnement
  • autonomie → sécurité, libre-action
Il a affirmé que la psychomotricité n'était pas un sport. Elle peut se pratiquer à tout instant et est accessible à tout le monde. A travers le mouvement et le jeu, elle représente un moyen éducatif. Un proverbe africain qu'il a employé, illustre assez bien sa pédagogie :
« l'herbe ne pousse pas plus vite en tirant dessus »
Aussi la psychomotricité permet d'observer l'enfant pour voir où il se situe dans son développement. Elle met en évidence l'interaction entre le psychique (cognitif, émotion...) et la motricité (mouvement qui exerce une influence sur le cognitif, le social...), comme par exemple nos gestes, nos expressions corporelles qui traduisent nos émotions.
Il a poursuivi en disant que tout le monde était trop "quelque chose". Ainsi, il serait normal que personne ne le soit ! 

Nous sommes tous différents et en cela nous ne pouvons être égaux. (référence au système éducatif)

Pour finir, il en est venu à parler du chaos. L'ordre est le chaos sont relatifs. Nous avons chacun nos logiques, nos limites, nos conceptions et représentations. Suite à ces apports théoriques, nous sommes passés aux exercices pratiques. Ces expériences nous ont permis de faire du lien. De plus, nous nous sommes amusés comme de vrais enfants. Une intervention comme on les aime à l'IRTS !

Pour clore cette première journée, nous étions tous conviés au bowling, afin de nous réunir autour d'une activité, d'une boisson et d'un repas.

Le lendemain matin, nous avons réfléchi en groupe, sur les « compétences de base ». Cela pourrait s'apparenter à des analyses de pratiques. Pour rappel (cf article du 29 mars), les structures qui accueillent les enfants avant l'âge de 7 ans, soit l'entrée à l'école, doivent se référer au PEB (Plan d’Éducation Bavarois). Nous avons poursuivi ce qui avait été commencé lors des précédents konzeptionstag. Le thème de ce jour était les responsabilités (de l'éducateur et des enfants) :
- responsabilité de ses actes, 
- responsabilités face aux autres enfants 
- et responsabilités vis à vis de l'environnement.

Pour finir cette matinée, nous avons conclu avec les notions de co-construction et d'intersubjectivité avant de faire un bilan sur ce que nous avions vu, et d'effectuer un tour de table. 
De retour dans nos structures respectives, l'après-midi devait servir à réaliser des réunions, travailler sur les porte-folio, etc...


Pendant ma présence en France, un après-midi, les parents étaient venus confectionner des paniers avec leur enfant pour préparer la fête de Pâques.


Au retour de ce long week-end, nous avons fêté Pâques avec les enfants. Pour cela nous avons quelques peu modifier l'organisation de la journée. Des ateliers étaient proposés dans les deux groupes et les enfants pouvaient choisir ce qu'ils souhaitaient faire. Diverses activités de manipulation ont été réalisées par les enfants, comme du collage (différentes textures et matières), du découpage et autres, au libre choix des enfants... Mais une de ces activités a attiré mon attention et occupé la plupart des enfants. La coloration des œufs de Pâques ! A mon plus grand étonnement, les coquilles d'œufs étaient blanches. La maîtresse de maison avait cuit les œufs au préalable, afin que nous puissions réaliser cette activité. Comme le montre les photos suivantes, les œufs sont trempées durant quelques minutes dans un mélange d'eau, de vinaigre et de colorant prévu à cet effet.
le matériel : verre doseur, vinaigre, eau, colorant, récipients, œufs



Afin de permettre un retour au calme après cette matinée aux activités décloisonnées, nous avons fait un mongenkreis collectif avant de passer à table dans le calme. Au réveil, nous sommes allés chercher les œufs déposés dans le parc par le lapin (et non les cloches). Enfin, nous avons terminé cette journée par un goûter où tous les enfants étaient réunis dans le jardin.

Traditions de Pâques en Allemagne

ÉCRIT PAR FRAU SEBILLAUD ON 27 MARS 2013.
[...]Le lapin de Pâques symbolise l'abondance et la fertilité. C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. La veille du dimanche de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse puis le cachent dans le jardin ou dans la maison. On y dépose la plupart du temps une carotte pour attirer le lièvre de Pâques (Osterhase) qui apportera des oeufs en chocolat, du sucre ou du massepain, parfois même des jouets pour les plus chanceux. Il fera sa tournée toute la nuit. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la chasse aux oeufs ! 
http://www.col-drulingen.ac-strasbourg.fr/index.php/langues/allemand/168-traditions-de-paques-en-allemagne

En cette deuxième semaine, le soleil s'est fait moins timide, et les températures plus douces. Nous avons donc terminé la semaine sur une note plus que printanière, ce qui nous a permis de faire des balades et jeux au parc, des éveils corporels et des goûters dans le jardin...
Toutefois, le temps reste capricieux et d'un jour à l'autre, nous passons du beau temps à la pluie et au froid!

Ce week-end a débuté le Frühlingsfest (fête de la bière et du printemps), sorte de mini oktoberfest. 





















Cet événement dure une quinzaine de jours. Pour plus, d'informations, voir ce lien:
http://voyages.ideoz.fr/fruhlingsfest-fete-biere-munich-muenchen/

Pour terminer cet article, certains ont du entendre parler de Munich aux informations ces derniers temps. Alors que les Bavarois sont traditionalistes et conservateurs, comme je l'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises, une loi qui autorise le nudisme dans certains parcs vient d'être votée!

La fin du stage arrive rapidement. Pour moi, cela se terminera le 9 mai. Il ne me reste donc plus beaucoup de temps, ni d'articles à écrire...
A bientôt pour suivre la fin de mes aventures

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Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

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