La semaine dernière
les deux premiers jours se sont déroulés auprès des enfants (lundi
et mardi), avant de se poursuivre par deux autres jours de
konzeptionstag
(mercredi et jeudi). Elle
s'est terminée par un week-end de quatre jours que j'aurais souhaité
aussi studieux que nuageux. Mais j'ai profité de ce temps parsemé
d'éclairci et de pluie, pour me reposer et récupérer un peu.
J'ai donc choisi d'écrire un
article sur les deux semaines qui viennent de s'écouler.
Depuis mon
retour sur le stage, et voyant la fin se rapprocher, j'ai décidé de
changer de rythme en me mettant davantage en jeu. Coraline et Daniel
me laissent beaucoup de place et de liberté d'actions, tout en
veillant à ce que je conserve ma place de stagiaire, et ce, malgré le manque parfois de personnel. Ils sont à
l'écoute et m'encouragent dans mes décisions et mes actes. Ils
répondent présents lorsque j'ai des questions et continuent à
partager leur bonne humeur. J'apprécie beaucoup de travailler dans
ce climat dans lequel je me sens à l'aise et qui participe à ma
motivation.
Le pique-nique
prévu en début de semaine dernière (mardi), n'a pas pu se faire,
étant donné le temps et surtout le froid. Il est même tombé des
flocons à plusieurs reprises. Nous avons alors décidé de
pique-niquer à l'intérieur. Nous nous sommes installés sur le
spielburg, après avoir ôtées les mousses et mis des plaids
à la place. Les enfants ont apprécié ce moment hors du commun et
inattendu !
Suite aux
observations des enfants, nous avions constaté qu'ils se lavaient
les mains régulièrement. Cependant, nous avons remarqué qu'ils ne
le faisaient pas correctement pour autant. Or, en première année,
une de mes collègues de promotion m'avait partagée une manière
ludique d'aborder le lavage des mains. Il s'agit de mimer des
animaux. Je l'ai alors proposé spontanément aux enfants, afin
d'éveiller leur curiosité et leur envie. Cependant, à leur
engouement, j'ai réalisé que je venais de m'engager à mener une
activité. Je me devais alors d'aller jusqu'au bout de cette
proposition. J'en ai parlé avec Daniel et Coraline, avant mon retour
en France il y a trois semaines, ainsi qu'à la directrice (moins
présente sur le groupe), en expliquant que je souhaitais que cela
devienne un des projets que je mettrai en place sur le groupe.
Les enfants
s'en sont saisis et grâce à leur intérêt, il s'avère que cette
activité a obtenu un réel succès.
Mercredi et jeudi étaient jours de konzeptionstag. Comme convenu, j'ai pu y participer. Il y a tant à en dire ! Je vais essayer de résumer les idées principales.
Cette réunion
s'est déroulée au nord de la ville, dans une salle réservée à
cet effet. Nous devions être une quarantaine, installés autour de
tables disposées en U, dont les deux rangées étaient relativement
proches. De cette façon, la responsable pédagogique qui menait
cette rencontre en Allemand, pouvait circuler et se trouver près de nous. Cette disposition facilitait en outre la
communication. Aussi, deux personnes étaient chargées de faire la
traduction. Une personne traduisait en Anglais et une autre en
français, selon la rangée où elle était placée.
Au programme:
Comme vous pouvez le constater, servir le café est une tâche réservée aux stagiaires ^^ |
Au cours de la
première matinée, les questions autour de la communication, en particulier concernant l'organisation au sein
des structures et le partenariat avec les parents, ont été
abordées :
- des sortes
de délégués (de chaque langue) ont été élus aux seins des
équipes, dans chacune des structures. Cette décision a pour objectif de
pallier aux problèmes de communication, en nommant une personne
responsable des informations à faire circuler, entre la direction et
l'équipe (communication descendante). Les personnes élues
deviendront aussi le porte-parole de l'équipe en faisant remonter
les difficultés, potentiellement sources de conflits, auprès de la
direction (communication ascendante). Ce statut particulier peut être
intéressant, dans la mesure où il implique de conserver une
attitude d'écoute objective et distanciée.
- puis dans un
deuxième temps, le sujet sur la communication entre les parents et
l'équipe m'a permis de réaliser que je n'avais pas rencontrer cette
problématique sur mon lieu de stage. Un certain nombre de
difficultés rencontrées sur les différentes structures ont été
abordées, dont le manque d'estime envers certains professionnels.
Selon les
mentalités allemandes, plutôt traditionalistes et conservatrices,
et du fait que ce soit une structure privée, le métier d'éducateur serait peu estimé de quelques parents.
Les débats et
travaux de groupe sur ce sujet (structures et langues mélangées),
ont mené à la conclusion suivante : chacun a ses
responsabilités même si les torts sont partagés. Néanmoins, en
tant que professionnel, nous nous devons de nous remettre en question
et le changement doit d'abord venir de nous. Nous devons avoir la
bonne posture (distance émotionnelle), vis à vis des parents et de
l'équipe. Nous devons rester fidèle à nous-même (valeurs), être
authentique (identité) et nous respecter pour être respecté. De
plus, la transparence, l'écoute active et le renforcement positif
semblent faire partis des clés d'une bonne communication avec la
diplomatie et l'empathie. Tout ceci, en se conformant à ses
connaissances et au projet pédagogique. Dans le cas où les échanges
restent stériles, il est possible de faire appel à la hiérarchie
qui pourra jouer un rôle de tiers ou bien de médiateur si cela s'avère
nécessaire.
Dans
l'après-midi, un éducateur sportif est venu nous parler d'éveil
corporel et de psychomotricité. Il est intervenu avec beaucoup
d'humour. C'était très instructif. Il a donné plusieurs
définitions à la psychomotricité et l'a mise en lien avec un grand
nombre de mots tels que :
- mouvement → vie, apprentissage
- développement → environnements, expérimentation, accompagnement
- autonomie → sécurité, libre-action
Il a affirmé
que la psychomotricité n'était pas un sport. Elle peut se pratiquer
à tout instant et est accessible à tout le monde. A travers le
mouvement et le jeu, elle représente un moyen éducatif. Un proverbe
africain qu'il a employé, illustre assez bien sa pédagogie :
« l'herbe
ne pousse pas plus vite en tirant dessus »
Aussi la
psychomotricité permet d'observer l'enfant pour voir où il se situe
dans son développement. Elle met en évidence l'interaction entre le
psychique (cognitif, émotion...) et la motricité (mouvement qui
exerce une influence sur le cognitif, le social...), comme par
exemple nos gestes, nos expressions corporelles qui traduisent nos
émotions.
Il a poursuivi
en disant que tout le monde était trop "quelque chose". Ainsi, il
serait normal que personne ne le soit !
Nous sommes tous
différents et en cela nous ne pouvons être égaux. (référence au
système éducatif)
Pour finir, il
en est venu à parler du chaos. L'ordre est le chaos sont relatifs.
Nous avons chacun nos logiques, nos limites, nos conceptions et
représentations. Suite à ces apports théoriques, nous sommes
passés aux exercices pratiques. Ces expériences nous ont permis de
faire du lien. De plus, nous
nous sommes amusés comme de vrais enfants. Une intervention comme
on les aime à l'IRTS !
Pour clore cette première journée, nous étions tous conviés au bowling, afin de nous réunir autour d'une activité, d'une boisson et d'un repas.
Le lendemain
matin, nous avons réfléchi en groupe, sur les « compétences
de base ». Cela pourrait s'apparenter à des analyses de
pratiques. Pour rappel (cf article du 29 mars), les structures qui accueillent les enfants
avant l'âge de 7 ans, soit l'entrée à l'école, doivent se référer
au PEB (Plan d’Éducation Bavarois). Nous avons poursuivi ce qui avait été commencé lors des précédents konzeptionstag. Le thème de ce jour était les responsabilités (de l'éducateur et des enfants) :
- responsabilité de ses actes,
- responsabilités face aux autres enfants
- et responsabilités vis à vis de l'environnement.
Pour finir cette matinée, nous avons conclu avec les notions de co-construction et d'intersubjectivité avant de faire un bilan sur ce que nous avions vu, et d'effectuer un tour de table.
De retour dans nos structures respectives, l'après-midi devait servir à réaliser des réunions, travailler sur les porte-folio, etc...
Pendant ma
présence en France, un après-midi, les parents étaient venus
confectionner des paniers avec leur enfant pour préparer la fête de
Pâques.
Au retour de
ce long week-end, nous avons fêté Pâques avec les enfants. Pour
cela nous avons quelques peu modifier l'organisation de la journée.
Des ateliers étaient proposés dans les deux groupes et les enfants
pouvaient choisir ce qu'ils souhaitaient faire. Diverses activités
de manipulation ont été réalisées par les enfants, comme du
collage (différentes textures et matières), du découpage et
autres, au libre choix des enfants... Mais une de ces activités a
attiré mon attention et occupé la plupart des enfants. La coloration des œufs de Pâques ! A mon plus grand
étonnement, les coquilles d'œufs étaient blanches. La maîtresse de
maison avait cuit les œufs au préalable, afin que nous puissions
réaliser cette activité. Comme le montre les photos suivantes, les
œufs sont trempées durant quelques minutes dans un mélange d'eau,
de vinaigre et de colorant prévu à cet effet.
le matériel : verre doseur, vinaigre, eau, colorant, récipients, œufs |
Afin de
permettre un retour au calme après cette matinée aux activités
décloisonnées, nous avons fait un mongenkreis collectif
avant de passer à table dans le calme. Au réveil, nous sommes allés
chercher les œufs déposés dans le parc par le lapin (et non les
cloches). Enfin, nous avons terminé cette journée par un goûter où
tous les enfants étaient réunis dans le jardin.
Traditions de Pâques en Allemagne
En cette
deuxième semaine, le soleil s'est fait moins timide, et les températures plus douces. Nous avons donc terminé la semaine sur une
note plus que printanière, ce qui nous a permis de faire des balades et jeux au parc, des éveils corporels et des goûters dans le jardin...
Toutefois, le temps reste capricieux et d'un jour à l'autre, nous passons du beau temps à la pluie et au froid!
Ce week-end a débuté le Frühlingsfest (fête de la bière et du printemps), sorte de mini oktoberfest.
Cet événement dure une quinzaine de jours. Pour plus, d'informations, voir ce lien:
http://voyages.ideoz.fr/fruhlingsfest-fete-biere-munich-muenchen/
Pour terminer cet article, certains ont du entendre parler de Munich aux informations ces derniers temps. Alors que les Bavarois sont traditionalistes et conservateurs, comme je l'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises, une loi qui autorise le nudisme dans certains parcs vient d'être votée!
La fin du stage arrive rapidement. Pour moi, cela se terminera le 9 mai. Il ne me reste donc plus beaucoup de temps, ni d'articles à écrire...
A bientôt pour suivre la fin de mes aventures
A bientôt pour suivre la fin de mes aventures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire