mardi 15 avril 2014

Temps pédagogique des éducatrices + tourisme (il faut bien) (Maud)

Chaque éducatrice de chaque groupe à 2h30 de temps pédagogique par mois.
Ce temps est nécessaire pour effectuer sa prochaine "planification pédagogique", choisir ses prochains thèmes par quinzaine (ou par mois suivant les éducs), réfléchir aux activités à mettre en place en lien avec le thème... Cela est très organisé, chaque activité proposée doit correspondre à un point des "expériences clés des 2/5 ans", puis noté sur la "planification pédagogique" qui est affichée devant le local (pour les parents, les autres professionnels et les éducs elles-mêmes).

Pour que vous ayez une idée voici les 5 catégories des expériences-clés :

1. Pour favoriser le developpement socio-affectif et moral en fournissant à l'enfant l'occasion :
         ex : 1.6 D'être sensible aux sentiments interets et besoins des autres

2. Pour favoriser le developpement du langage, de l'écriture et de la lecture en fournissant à l'enfant l'occasion :
         ex : 2.2 De décrire les objets, les événements et les liens entre eux (les corrélations)

3. Pour favoriser le developpement intellectuel :
         ex : 3.3 Sur le plan de la notion du temps en fournissant à l'enfant l'occasion de :
                    3.3.4 De prévoir, de se rappeler, et de décrire des séquences d'événements

4. Favoriser le developpement de la représentation créative en fournissant à l'enfant l'occasion de :
         ex : 4.2 D'associer des images, des figurines, des modèles réduits et des photos à des objets, des personnes, et des lieux réels

5. Favoriser le developpement de la motricité par le mouvement
         ex : 5.8 De bouger avec d'autres selon un rythme commun

La planification pédagogique est faite quelque soit les groupes et les âges. Chaque grille est adaptée suivant les différentes tranches d'age : pouponnière (moins de 18 mois), les 18 mois/3 ans, et les 3/5 ans. Les attentes ne sont pas les mêmes chez des enfants de 15 mois et ceux de 4 ans (logique imparable), donc les grilles ont été travaillées pour répondre au mieux aux objectifs des groupes.

Je vais juste vous mettre l'exemplaire d'un tableau de groupe des 4/5 ans pour que vous ayez une idée de comment cela se présente concrètement.
Les cases de gauche sont donc à remplir avec au moins un item de chaque catégorie (se référer au chiffres "3.3.4" par exemple). Très mathématique tout ça n'est ce pas, mais on s'y retrouve :


La colonne de droite correspond au matériel pris en lien avec le thème, ou échangé pour donner un peu de renouveau au local, dans la fameuse matériathèque.

Les éducs disposent de "documents-clés" pour remplir cette planification et utiliser au mieux ce temps pédagogique. Des documents comme par exemple "les questions et réponses pour trouver mon objetcif pédagogique", ou encore un accès gratuit sur un site internet éducatif canadien pour trouver des idées d'activités ou s'inspirer de ce qui existe déjà, afin de réponre au mieux au thème et aux expériences-clés.

---

Mon ressenti

Personnellement, lors de mes premières semaines cela me genait un peu, j'avais l'impression d'être à l'école maternelle avec ces thèmes et ces objectifs partout...
Je me suis d'ailleurs embrouillée moi-meme avec mon cerveau (oui c'est possible). Au niveau de ma reflexion je tournais en rond :  "En France ils sont déjà a l'école. Mais ils ont des instits, et ici des éducateurs. Je pense pourtant que dans le fond ils font sensiblement le même travail. Alors pourquoi je n'arrive pas à m'imaginer en France en lieu d'accueil avec des enfants de 4/5 ans ? Parce qu'ils sont l'école et qu'il n'y a pas d'éducateurs..."
Mais je me suis quand meme rendue a l'évidence, il faut que je compare ce qui est comparable. Je mets en parallèle deux systèmes d'éducation complètement différents. Ici, mettre les enfants à l'école à 3 ans est impensable. J'en ai parlé avec les différentes professionnelles rencontrées au CPE et pour elles "la maternelle à 3 ans c'est vraiment trop tot". J'ai expliqué que chez nous dans les moeurs et les mentalités l'école pour les enfants de 3 ans était quelque chose de normal, et que la plupart des systèmes de garde/lieux d'accueil étaient destinés aux enfants jusqu'à 3/4 ans, pas plus.
Il s'agit vraiment de deux mentalités et deux cultures différentes, même si elles restent toutes les deux occidentales. Le système éducatif et ce qui est mis en place au niveau de la famille (congé parental, mode de garde...) sont pensés différemment.
Petite anecdote-exemple... Quand les femmes qui travaillent dans des CPE/garderies tombent enceintes, elles sont retirées du lieu de travail et ce jusqu'à la fin du congé maternité post-natal (c'est a dire en général 10/12 mois après la naissance de baby). La future mère arrête de travailler pour une raison simple : il s'agit du meilleur moyen pour éviter toute contagion. Et cela s'applique pour tous les CPE du Québec.

Je reviens à ma planification...
Quand j'ai pu aller dans les groupes d'age inférieurs, c'est là où cela m'a un peu plus dérangé. Les activités en rapport avec le thème sont dites dirigées, et "imposées". Par exemple, cet après-midi c'est confection du panier de Paques pour le groupe des 18/24 mois, tous les enfants y participent. On ne leur laisse pas vraiment le choix. J'ai plus le sentiment que cela est fait dans le but d'avoir un résultat matériel (pour le parent? le professionnel? pour répondre au mieux à la planification de la 15aine?) que pour l'approche pédagogique ("où en est l'enfant quand il est en train de faire cette action ?").

Je me rends compte que j'écris comme je parle, du coup je ne suis pas sûre que tout cela soit très clair... Mais retenez juste que cette pédagogie/ces "méthodes" me questionnent énormément. Et je fais continuellement (surement trop) des parallèles et des comparaisons avec mes expériences françaises (qui pour ma part, furent très positives en multi-accueil collectif...).

Je vais rentrer avec énormément de choses à raconter, à comparer, à analyser et à reflexionner (nouveau verbe).

---

Juste pour le plaisir de vos yeux (et des miens) je vous présente

Toronto



Et les chutes du Niagara



See you :)

Maud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...