vendredi 18 avril 2014

Petite semaine dans le département anglophone (Cérina)

Bonjour à tous!

 Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de nouvel article. Je vous ai laissé en expliquant que ma dernière semaine de stage avant mon retour en France se déroulerait dans le département anglophone Forest. Je comptais décrire ce que j’allais découvrir dans ce département le vendredi, veille de mon départ, mais j’étais malade. Les joies de la vie à Stockholm !!!
Bref, une fois en France, de retour à l’IRTS, je n’ai pas eu le temps. J’ai donc deux articles à écrire, mais pour aujourd’hui celui-là suffira.

Chez Forest il y a environ 20 enfants, entre 1 an et 6 ans. Ils sont donc, le plus souvent, répartis dans deux groupes. Lors de cette petite semaine j’ai suivi le groupe des plus petits (1 – 2 ans et demi).
Dès mon arrivée, j’ai noté un vrai changement d’ambiance comparé à Jungle. C’est très calme et les enfants m’ont tout de suite dit « Hej hej » avec un petit signe de la main. Ils se sont montrés beaucoup plus curieux par ma présence.  Ces petites choses s’expliquent sans doute par le fait que l’équipe, composée de 5 anglophones, est la même depuis un moment, les enfants y sont donc habitués et voient moins souvent de nouvelles personnes que dans les autres départements. Du moins, c’est comme cela que je m’explique cette différence.
L’organisation de la journée est sensiblement la même si ce n’est que le groupe des plus petits mange dès 10h30/45 !!!! Pour moi c’est très dur de manger aussi tôt et ensuite de tenir tout le reste de la journée.

Ce qui est particulier dans ce département c’est que le temps de sieste ne dure rarement plus de 30 minutes. Les enfants dorment très peu. Pour beaucoup, ce sont les parents qui préfèrent qu’ils ne dorment pas pour éviter qu’ils « deviennent hyper-actifs » et ce peu importe l’âge de l’enfant (que ce soit 1 an ou plus). D’ailleurs, on m’a expliqué que c’est pour la même raison que les activités cuisine (principalement faire un gâteau avec les enfants) doivent se faire sans sucre. Lorsque l’équipe dit aux parents que les enfants ont faits et mangés un gâteau, la première question posée est « Il y avait du sucre ?! ». Que devons-nous comprendre alors ? Que la « tradition » des bonbons du samedi matin est le seul moment où les enfants ont « le droit d’être hyper-actifs » ?! C’est un peu déroutant tout ça.

Cette petite semaine tout en anglais m’a fait réaliser à quel point il peut être frustrant d’être au contact des enfants sans pouvoir verbaliser aussi aisément qu’on le ferait avec notre langue maternelle. Expliquer ceci ou cela devient très vite difficile lorsque l’on est limité en vocabulaire. Mais c’était une autre semaine intéressante, avec une équipe sympathique : une française, une estonienne, une états-uniennes et deux sud-américaines (désolé je ne me rappelle plus leurs pays d’origines).
Le mardi soir j’ai été invitée à rejoindre l’équipe ainsi que des membres des deux autres équipes au restaurant jamaïcain (oui en Suède, original!), c'était très sympathique.

C’est tout ce que je peux dire sur ce département.

Je voudrais faire un petit point sur le commentaire suivant car je pense que vous êtes plusieurs à vous poser la question :
« Anonyme 27 mars 2014 08:08
Il y aurait tellement de choses à dire et à débattre! Merci pour toutes ces infos, votre article est encore une fois très riche.
Par contre, je reste sur ma faim concernant le projet initial qui vous avait amenée à aller en Suède... qu'en est-il alors de la question du genre? Il ne me semble pas que vous ayez développé cette question plus que ça... est-ce que vous le percevez au quotidien? ou n'est-ce pas aussi important que cela? Nous aurons l'occasion d'en discuter à votre retour mais ce serait intéressant que vous fassiez un point dessus pour votre prochain article.. non? Merci Cérina pour ce partage! A bientôt,
Nathalie C. de l'IRTS ;) »

Effectivement, j’ai beaucoup entendu parler de la Suède comme étant un pays dans lequel la promotion de l’égalité des sexes se fait même dans les écoles, dès le plus jeune âge. J’étais très intéressé par cela et également pas la pédagogie neutre mise en avant par l’école EGALIA (l'équipe utilise un pronom neutre pour désigner les enfants et toute chose ou personne dont on ne connait pas le genre, cela dans le but de permettre à l'enfant de ne pas être enfermé dans son sexe biologique, de choisir son genre). Voici un article très intéressant à ce sujet, si vous avez le temps : http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/01/l-egalite-des-sexes-des-le-plus-jeune-age

Malheureusement, je n’ai rien noté de particulier quant à la question du genre, du moins chez Trilingua. En tout cas, il est vrai que ce n’est pas ici que l’on pourrait s’offusquer à la vue d’un petit garçon portant du rose et se déguisant en princesse, de même pour les petites filles qui jouent aux pirates. D’ailleurs, lors du mardi gras, une petite fille de chez Jungle est venue déguisée en Batman !
Hier matin, j’étais au parc avec les enfants de l’équipe Savannah et c’est la première fois que j’y ai vus les enfants et l’équipe de cette fameuse école Egalia. Malheureusement ils sont arrivés alors que l’on partait, j’espère les y revoir pour observer la façon dont les professionnels  s’adressent aux enfants (même si ce sera sans doute en suédois).

Quant à mes observations personnelles en dehors du lieu de stage, il y a tout de même quelques petites choses à dire …

Il n’est pas rare de croiser des groupes de pères à Stockholm, se baladant poussette à bout de bras. On les croise beaucoup dans les parcs publics avec leurs enfants. Il faut savoir qu’en Suède, le régime de congé parental  est souple et plutôt généreux, afin de préserver l’égalité homme/femme au travail :
« La Suède a un régime de congé parental souple et hautement développé qui permet et encourage les deux parents à passer du temps avec leurs enfants. La mère et le père ont droit ensemble à un total cumulé de 16 mois de congés payés par enfant. 13 de ces mois sont rémunérés à 80 % du revenu le plus récent, jusqu’à un plafond d’environ 440 000 couronnes suédoises (€51100) par an en 2011, les trois mois restants étant rémunérés à un taux fixe de 180 couronnes suédoises (€21) par jour.
Chaque parent a un droit personnel, non-transférable, de deux mois de congé parental rémunéré (sur un total de 16 mois). Les 12 mois restants peuvent être partagés librement entre les parents. Le droit d’être absent de son travail à plein temps est limité aux premiers 18 mois de l’enfant. »

Toujours au sujet de cette égalité des sexes, quelques petites anecdotes : les filles, si vous pensez bénéficier de l’entrée ou de la conso gratuite dans les bars et club suédois, oubliez tout de suite ! Les femmes paient, comme les hommes : ) eh oui, l’égalité ça ne marche pas que quand ça nous arrange. De même, un homme ne vous laissera pas passer devant lui dans le bus ou le métro, il ne vous tiendra pas la porte non plus. Bref, si vous aimez la galanterie la Suède n’est pas faite pour vous ^^

J’ai également eu quelques échos sur les couples suédois (à prendre tout de même avec des pincettes pour ne pas faire de généralités) : la femme porte autant de sacs de courses que l’homme, les dépenses du couple sont scrupuleusement divisées par deux, …

De plus, je souhaitais également découvrir si les familles homoparentales étaient respectées au même titre que les autres (comme on le dit si souvent des pays nordiques) mais il se trouve que chez Trilingua, parmi la soixantaine d’enfants accueillis, aucun possède deux papas ou deux mamans et l’équipe n’a pas encore rencontré ce cas de figure.
Bref, pour répondre à votre commentaire Nathalie C. de l’IRTS, je reste moi aussi sur ma faim de ce côté-là …


Je posterai un nouvel article avant la fin de ce long week end et vous dis donc à très bientôt !

Cérina.

PS: après en avoir discuté avec certains à mon retour à l'IRTS voici une photo de ce fameux siège rabattable qui se trouve sur chaque palier de mon immeuble:



Je pensais bêtement qu'il devait être utile lorsque l'on a oublié ses clés et que l'on doit attendre le retour de la ou des personnes avec qui l'ont vit. Ah ah je n'ai tellement pas l'esprit nordique! Il se trouve qu'en réalité il sert tout simplement à se déchausser aisément en hiver, lorsque les chaussures sont pleines de neige et/ou de boue, voila voila.

2 commentaires:

  1. Encore un article vraiment complet et très sympa! J'avais adoré le siège a cote de la porte et je n'avais pas du tout imaginé ca non plus!
    Sinon, c'est vraiment bien lzur congé parental... ca change de chez nous :(. Laisser jn bebe de 2mois et demi a une nounou toute la journée ca me fend le vozur d'avance.
    Pour l'égalité homme femme... moi je prefere la galanterie. Alors je continuerai a faire a manger a mon homme et il continuera a me tenir la porte ; p. On ira vivre a bali plutôt qu'en suède :p. Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Roh Elodie! lol écoute si toi ça te convient tant mieux, vis d'amour et d'eau fraîche ;) merci encore de prendre le temps de lire et commenter!

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...