jeudi 3 avril 2014

Le renforcement positif et l'estime de soi (Sonia)


Deux nouveaux sujets que j'aimerais aborder dans ce nouvel article: le renforcement positif et l'estime de soi. Deux thèmes qui se rejoignent et qui sont particulièrement mis en pratique au Québec.

Je vous avais fait part en début de stage d'un questionnement quant à la situation de deux enfants pour lesquels le renforcement positif est utilisé. Afin d'aider une petite-fille à s'habiller toute seule avant d'aller jouer dehors, un tableau figure près de son porte manteau, tableau dans lequel elle doit placer des pictogrammes dans un ordre précis. Une fois l'objectif atteint, des petits poissons cheddar l'attendent dans le placard. La preuve en images: 

Les étapes de l'habillement


La récompense après l'habillement


Cette pratique n'est pas sans nous rappeler celle du Behaviorisme dont elle trouve son origine. Rappelez-vous l'expérience du psychologue Skinner réalisée auprès d'un rat affamé qui devait appuyer sur un petit levier pour récolter de la nourriture. Dans un autre coin de la cage, il recevait une décharge électrique (le pauvre!). Je vous rassure tout de suite, mis à part des poissons cheddar, je n'ai pas vu d'installation électrique dans le placard en cas d'échec lol. Ouf!

Autre système de récompense: des bonbons donnés à un petit-garçon quand il fait pipi dans le pot. Et plus précisément des "jelly bean".

Les Jelly Bean

Le renforcement positif est une pratique courante au Québec. Sur mon lieu de stage, des étudiantes du Collège Laflèche sont venues animer une activité. A la fin de l'activité, des petits beignets dont je ne me souviens plus le nom ont été offerts aux enfants pour féliciter leur comportement. 



Les récompenses ne sont pas que d'ordre alimentaire. Il peut s'agir également de "privilèges" que l'enfant obtient suite à une bonne conduite. Par exemple: partir seul en promenade avec l'éducatrice, faire son activité préférée avec son parent (car le renforcement positif est également présent chez certaines familles qui utilisent le système de tableau à points ou à gommettes. A la fin de la semaine, si l'enfant a bien respecté les consignes, un privilège lui sera accordé). J'ai assisté cette semaine à une simulation de rencontre entre parent et éducateur lors d'un examen oral au Collège Laflèche (enseignant dans le rôle du parent / étudiant dans le rôle de l'éducateur). Les tableaux de récompenses faisaient partie des outils que l'éducateur conseillait au parent. (exemple: techniques pour que l'enfant accepte de s'habiller le matin ; techniques pour que l'enfant mange bien à la maison...).
Le renforcement positif passe aussi par les mots qui sont renforçateurs de l'estime de soi: "je savais que tu étais capable", "bravo", "parfait", "tu travailles fort", "t'es donc ben fine", "excellent"...

L'estime de soi est la reconnaissance de sa valeur personnelle dans différents domaines, ce qui suppose aussi une conscience de ses difficultés et de ses limites. Au Québec, l'accent est mis sur le développement de l'estime de soi dès le plus jeune âge. Le psychoéducateur Germain Duclos en donne d'ailleurs une belle définition: 

"L'estime de soi, c'est cette petite flamme qui fait briller le regard lorsqu'on est fier de soi". 

Selon lui, quatre composantes sont à la base de l'estime de soi:

- le sentiment de confiance : il se construit au fil des années et grâce au sentiment de sécurité que l'enfant éprouve aux cotés de sa figure d'attachement. 
- la connaissance de soi : elle se développe chez l'enfant grâce à ses interactions avec les autres.
- le sentiment d'appartenance à un groupe : l'enfant apprend petit à petit à développer des habiletés sociales.
- le sentiment de compétence : l'enfant a besoin de vivre des expériences de réussite.

Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire sur l'estime de soi mais il est tard et je vais vous laisser sur cette pensée de Germain Duclos qui bizarrement ne me laisse pas indifférente (la pensée, pas Germain!  ;-) Quoique...lol) : 

"Les perfectionnistes, en particulier, n'acceptent aucune erreur et tout ce qu'ils entreprennent doit être parfait. Ces personnes trop exigeantes profitent rarement de leurs succès et éprouvent souvent un sentiment d'insatisfaction face à elles-mêmes." (extrait de L'estime de soi, un passeport pour la vie, Germain Duclos).

A bientôt!

Sonia



3 commentaires:

  1. Merci pour cet article Sonia. Très riche. Il amène à réfléchir, sans être catégorique. Bravo! Vous mettez bien en avant les paradoxes en jeu. Et vous mettez bien en débat toutes ces questions... Qu'en pensez-vous personnellement? Êtes-vous à l'aise? en difficulté?
    Au plaisir de vous lire,

    Nathalie

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  2. Je suis assez mitigée par rapport à cette question. Les tableaux de récompense me questionnent. Je me demande si l'enfant en comprend le sens ou s'il ne s'intéresse finalement qu'à la récompense, à la "carotte". Mais je trouve aussi que le renforcement positif est intéressant au niveau de la façon dont on s'exprime à l'enfant (les "bravo", "je te félicite"...). Je pense que cela participe à une estime de soi positive.

    Sonia

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  3. l'est bien fin votre article sur le renforcement positif. Si je dis pas de bêtise le fils de skynner s'est suicidé après avoir subi la méthode d'éducation de son père... enfin je dis ça moi... c'est peut-être une légende.
    A bientôt
    JM

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