jeudi 17 avril 2014

La communication parents-professionnels enseignée au Collège Laflèche (Sonia)

Un nouvel article s'impose pour vous offrir un petit aperçu de la communication entre parents et éducateurs enseignée aux étudiants en Techniques d'Education à l'Enfance. 

En mars dernier, j'ai eu le plaisir d'assister à un cours de "Partenariat au travail" avec les étudiants de troisième année. Il était question des mécanismes de défense que l'éducateur peut repérer chez les parents lors de l'accueil. L'objectif de ce cours était de fournir des clés aux étudiants afin d'adopter la bonne attitude face à un comportement spécifique de parent. 

Voici les mécanismes de défense évoqués:

1) La culpabilité
Exemple: un parent qui culpabilise par rapport au comportement de son enfant. 
L'éducateur ne doit pas le culpabiliser davantage. Il s'agit au contraire de valoriser la compétence parentale en disant au parent ce qu'on attend de lui.

2) La projection d'une difficulté de l'enfance
Exemple: un parent qui s'exprimerait en disant "moi aussi j'en ai reçu des claques, moi aussi j'en ai eu de la misère..."
L'éducateur doit être à l'écoute et accueillir le sentiment du parent pour ensuite recentrer le sujet sur l'enfant.

3) L'agressivité
Face à un parent agressif, il s'agit de rester calme et de ne pas hésiter à montrer nos limites. L'éducateur peut rompre la conversation si nécessaire. 
Phrase de l'enseignante: "On enseigne aux autres comment nous traiter"(A méditer...)

4) La séduction
Exemple: un parent qui nous dirait "oh mais toi tu es tellement bonne avec les enfants". On tombe ici dans la flatterie. Face à ce type de parent, la réaction de l'éducateur doit être de le remercier tout en lui rappelant qu'on est payé pour ça. Il importe alors de rappeler le travail en partenariat et de ramener le parent dans la collaboration en lui proposant de chercher ensemble ce qui est le mieux pour son enfant.

5) La fuite
Exemple: quand le parent évite le sujet, quand il est pressé, quand il n'a pas le temps.
L'éducateur doit le valoriser et nommer tout ce qu'il fait de bien.

6) La négation
Exemple: un éducateur souhaitant soulever le problème d'un enfant qui ne mange pas à la garderie et le parent qui répond: "oh mais je ne comprends pas, ce n'est pas possible, il mange à la maison". 
L'éducateur doit s'intéresser à ce que dit le parent et lui demander comment se passent les repas à la maison.

Culpabilité, projection, agressivité, séduction, fuite, négation... c'est bon vous suivez? Surprenant non?
En tout cas, ce qui me questionne c'est cette façon de lister les différents types de parents et les différentes manières de faire. 

Un petit extrait du cours que l'enseignante m'a transmis:



En avril dernier, l'enseignante m'a proposé d'assister à une épreuve orale permettant d'évaluer la capacité des étudiants à communiquer avec le parent. Je remercie d'ailleurs ceux qui ont accepté ma présence et je comprends bien évidemment ceux qui l'ont refusée car la présence d'une personne extérieure rajoute sans doute du stress et peut déstabiliser le candidat. De mon côté, j'ai passé un agréable moment que je qualifierai même de ludique malgré l'enjeu de la situation. L'épreuve orale était une simulation de rencontre de parent entre un(e) étudiant(e) (dans le rôle de l'éducateur/trice) et l'enseignante (dans le rôle du parent). Une situation d'enfant avait au préalable été fournie à l'étudiant et travaillée à l'écrit. Ce qui est ressorti, c'est l'importance de la confiance entre le parent et l'éducateur, la valorisation des compétences parentales et la nécessité d'un partenariat entre le parent et l'éducateur. J'ai d'ailleurs noté cette phrase prononcée par certains étudiants: "vous allez m'aider à aider votre enfant". Ce qui m'interroge en revanche, c'est le système de grille pour évaluer l'étudiant. Cela me donne l'impression qu'il y aurait une manière spécifique de faire et d'être avec le parent, attitude qu'il faut à tout prix respecter pour être un bon éducateur. Malgré tout, j'ai pu en parler avec ma tutrice de stage qui m'a expliqué que ce système de grille et ces mises en scène avaient pour objectif de préparer les étudiants à d'éventuelles difficultés de communication avec les parents. Il s'agit d'acquérir des automatismes pour pouvoir réagir face à telle ou telle situation. Ma tutrice met en avant aussi le fait que les étudiants qui arrivent au Collège Laflèche en Techniques d'Education à l'Enfance sont souvent jeunes et n'ont guère d'expérience, et que ce n'est pas toujours évident lorsqu'on n'a pas encore acquis une certaine maturité. Elle rajoute que dans la vie réelle, on ne fait pas tout au pied de la lettre et on s'adapte.

Voici la grille de correction de l'épreuve orale:




Pour finir, un petit point sur mon stage. J'arrive bientôt à la fin... Mardi dernier, j'ai eu droit de nouveau à une visite de stage. Lynn est venue m'observer en situation. Nous étions en pleine préparation de poulettes de Pâques. Tout s'est bien passé mais cette journée-là m'a paru interminable. J'ai commencé à 8h le matin et j'ai fini à 20h car une réunion a été organisée spécialement pour moi. Mais j'étais malade et très fatiguée. Et puis j'ai vécu après ma visite de stage une situation très stressante avec un enfant qui ne voulait pas mettre ses chaussettes (ses "bas"), qui trouvait son pantalon trop petit, qui ne voulait pas de mon aide et qui a répondu à ma question "Qu'est-ce qui te dérange?" => "Toi!". Bref, je crois que j'ai presque assisté à ce que l'éducatrice appelle le Pic Alpha (quand un enfant est tellement en colère qu'il arrive au sommet de la montagne). Stressée, fatiguée, malade...: j'ai failli pleurer ce jour-là! Bref, une situation à discuter en analyse de pratique. Ma tutrice me dira en plaisantant que cet enfant et moi avons vécu un "choc de cultures". Francine, tu es géniale!
Côté voyage, j'ai eu moins de temps à consacrer aux visites ces dernières semaines mais je suis quand même allée à Montréal et j'ai retrouvé Christine, Maud ainsi qu'un ami d'enfance Jérémie et une copine de chant Elisabeth! Le monde est petit! Je suis allée voir le chansonnier Eric Masson avec Marie-Pier et ses copines. J'ai découvert la cabane à sucre avec ma famille d'accueil, je me suis ressourcée le temps d'une balade au Sanctuaire de Trois-Rivières et j'ai "magasiné"! Et puis je continue mon sport habituel. 
Il a fallu que je tombe malade cette semaine. A force de surmenage, mon corps m'a envoyé une alerte: "Arrête de travailler Sonia!". Mais je résiste, je résiste! Ce soir, je suis allée courir pour soigner le mal par le mal. 
Bon, et puis pour finir, mon copain arrive le 30 avril. J'ai hâte de le retrouver et de partager avec lui la suite de mon aventure. Mais je n'ai pas envie de partir... J'ai rencontré ici des personnes formidables et c'est une valise remplie de souvenirs que je vais ramener avec moi. 
Je prendrai le temps bientôt d'écrire un article un peu plus léger, parce qu'il en faut aussi de cette légèreté qui rend les moments précieux. 
En attendant, je vous laisse avec ces quelques photos:

Motoneige!


Retrouvailles à Montréal avec Maud

Bébé Poupin, le retour!

Création de Bébé Poupin

Création de Bébé Poupin

Mes petites chansons avant la sieste

Concert d'Eric Masson

La tire d'érable

En passant par le Sanctuaire de Trois-Rivières

La neige a fondu au CPE!

La Chasse aux Cocos!


A bientôt, 

Sonia




2 commentaires:

  1. Super article Sonia!!!
    Cette "méthode" de communication me semble bien pour certains points mais j'ai l'impression que l'on en oublie la part de l'Humain dans tous ça. Sans compter qu'il n'existe pas qu'une seule sorte d'éducateurs et donc il n'existe pas qu'une seule réponse possible.
    J'espère que tu vas mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cérina! :-)
    Oui, c'est un peu comme si on enfermait les éducateurs dans des cases bien précises. Mais je te rassure, en vrai, il y a quand même cette part d'humanité. C'est ça qui me parait étrange: à la surface, les choses me semblent très techniques et prédéfinies, et pourtant l'attitude des québécois et des professionnels en particulier reflète beaucoup d'humanité. Ça m'embrouille le cerveau tout ça! lol Oui, je vais mieux merci :-) Bisous

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...