lundi 21 avril 2014

Joyeuses Pâques - Happy Easter - Glad Påsk

Week-end de Pâques très ensoleillé pour moi, un vrai plaisir ! Je redécouvre la ville, elle a changé du tout au tout en deux mois  et c’est pas peu dire :



A mon arrivée tout était gris et triste, et aujourd’hui on a un beau soleil et les mouettes font un raffut incroyable :) les gens eux-mêmes sont plus souriants et les rues s’animent. Si je peux me permettre une petite suggestion : ce stage à l’étranger devrait se faire de Mars à Juin ! Non je plaisante. Assister à ce changement de saison est formidable, c’est tout à fait représentatif de la vie suédoise. Mais j’aime tellement mieux la ville comme ça !









Comme vous le savez, après 5 semaines de stage je suis revenue en France pour une semaine. Une semaine qui m’a permis de retrouver famille, amis mais aussi l’IRTS et ma promo et surtout le soleil ! Après cette semaine j’ai pu profiter d’une semaine de vacances à Stockholm. Avec toutes ces visites j’ai beaucoup de choses à vous faire partager.

Gamla Stan (Vieille ville):



Restaurant viking, un grand moment:



Le fameux musée VASA, impressionnant ! 



 Je m’y suis rendue en bateau :

Un parc d'attraction au bord de l'eau, ouvert depuis hier pour tout l'été 





Une autre sortie en bateau pour aller sur l’île de Drottningholm où réside officiellement la famille royale depuis 30 ans:

 Vue sur la vieille ville

 The City Hall - l'hôtel de ville



La résidence royale



Après une pause de deux semaines dans le stage il était temps d’y retourner ! Mes nouvelles colocs étant les nouvelles stagiaires EJE de la structure, j’ai eu quelques informations sur ce qui s’était passé durant mon absence. Et ce fut mouvementé, visiblement !
Le seul homme de la structure, EJE de formation, qui était d’ailleurs censé être mon tuteur du côté SAVANNAH, a quitté son poste alors que je n’étais pas là. Mes premiers jours dans ce département ont donc révélé une ambiance tendue et des bouleversements dans l’organisation et le quotidien. Il faut savoir que dans le même temps, une autre personne est partie en congé maternité. Le départ de deux personnes dans l’équipe a entraîné d’autres changements : deux enfants sont partis du côté JUNGLE car leur accueil était trop compliqué dans ces conditions pour l’équipe de Savannah. L’un des deux enfants est une petite fille présentant des troubles du comportement, chez qui ce brusque changement a provoqué de violentes réactions. Chez Jungle elle est accueillie par une seule personne qui a dû abandonner son groupe de références pour se consacrer à elle uniquement. L’équipe et la direction doit maintenant réfléchir à un moyen d’accueillir au mieux cette enfant et de soulager la professionnelle qui éprouve beaucoup de difficultés.

Je suis donc arrivée au beau milieu de tout cela, dans le département des plus petits. Savannah accueille une vingtaine d’enfants ayant entre 1 an et 3 ans. Il s’agit d’un accueil bilingue Français et Anglais (et non suédois). L’équipe est composée de 5 personnes et accueille actuellement deux stagiaires EJE : moi-même et ma coloc’ en 1ère année. Nous suivons toutes deux un groupe différent pour éviter d’être constamment l’une avec l’autre. J’ai demandé à rester chez Savannah jusqu’à la fin du stage, je pense que ce sera plus facile pour moi de ne plus changer de département.
Finalement la professionnelle référente pour moi est une EJE ayant obtenu son diplôme en 2012 et qui a travaillé en Angleterre avant d’arriver ici en Janvier 2014. La personne qui travaille avec elle dans son groupe n’est là que depuis deux semaines.
Les journées chez Savannah se présentent de la même façon que chez Jungle. Je retrouve ici les petits frères et petites sœurs des plus grands justement. Les réunions de cette équipe ont lieu le lundi alors je vais certainement échanger mon jour off avec le vendredi afin d’y assister.

J’ai très vite pu poser mes conditions, et facilement. L’équipe sait pourquoi je suis là, pour quel type de stage, ce qui n’avait pas été évident chez Jungle ni même chez Forest où je ne suis restée que 3 jours.
Très vite on m’a également fait confiance et intégrer dans les routines. Dès le deuxième jour j’ai pu passer le repas seule a une table avec  5 enfants. Ma tutrice étant évidemment à la table d’à côté. Je participe également à tous les temps de sieste, ce que je n’ai jamais fait dans les autres départements.
Tous les enfants font la sieste chez Savannah. Chaque groupe à sa propre salle de sieste et les enfants ont leur matelas respectif ainsi qu’une couverture personnelle qui sert aussi de doudou. Ils s’endorment en écoutant une chanson de musique classique (toujours la même et en boucle). Le premier soir je me suis endormie avec cette chanson dans la tête !!

Le mercredi matin c’est l’activité musique avec Marco, un musicien colombien. J’ai vraiment pris plaisir à ce moment ! Les enfants peuvent jouer des instruments (flûtes, tambour, …) et Marco les sollicite tous, les appelle par leur prénom. Même les plus petits participent alors que ce n’était que la 1ère ou 2ème fois pour certains.
Cette première semaine est passé très vite car en Suède le Vendredi précédent pâques est férié et généralement, toutes les veilles de jours fériés sont considérées comme tel. Concernant Trilingua, les employés ont droit à l’après midi. Ainsi, j’ai fini ma semaine Jeudi à 14h30 pour ne reprendre que demain ! Comme des vacances :D

Par la même occasion, j’ai appris que la structure ferme au mois de Juillet et non au moins d’Août comme on le voit généralement en France.

En parlant de Pâques, voici comment cet événement est célébré ici :

Les suédois achètent des bouquets de plumes colorés pour décorer leur maison


Dans les rues on croise des enfants déguisés en sorcière, les "Påskkäringar" (littéralement les sorcières de pâques), affublées de châles et de longues jupes, elles portent parfois une cafetière dans laquelle on peut glisser quelques bonbons ou quelques pièces. Selon cette superstition populaire, lors des fêtes de Pâques, les sorcières dansent avec le Diable. Lorsque j’étais au parc avec mon groupe de Savannah mercredi, j’ai vu les enfants de chez Forest déguisés pour l’occasion. Les enfants français étaient déguisés en lapin tandis que les enfants suédois étaient des sorcières. Pour cela on sa maquille le visage : joue rose et fausses taches de rousseur. Plus d’explications ici :  http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/services/article-paques-en-suede---superstitions-et-traditions-8142.htm

D’ailleurs, mercredi nous avons eu le droit au repas de Pâques qui est le même que le repas de noël parait-il : boulettes de viandes (les fameuses köttbullar, le jour où il y en a au menu est le jour où il n’y a pas de restes ^^), saumon, saucisses.

Pour clôturer cet article, voici quelques photos prises lors de ce long et beau week end:




Vue de la tour Katarinahissen






 Un temps à faire la sieste!








J’ai eu la chance de passer ce week-end entourée d’étudiants EJE, les anciens stagiaires de Trilingua venus pour les vacances : deux en deuxième année et une en troisième année. Les EJE sont partout, all around the world ;)


A bientôt !

2 commentaires:

  1. Stage de mars à juin ok mais avec une visite de stage obligatoire, et par la référente chez les EJE bien sûr!
    Une anonyme de l'iRTS...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui bonne idée aussi la visite de stage, en tout cas pour la référente en question :) personnellement je vais en avoir une en quelques sortes.

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...