vendredi 4 avril 2014

Dans la peau d'une éducatrice, épisode 1 (Maud)

Flash info 1 : j'ai ajouté un petit paragraphe sur l'article du repas québécois
Flash info 2 : Pour voir l'organisation des journées au CPE, vous référez à l'article suivant-suivant, ça sera surement plus simple niveau compréhension :)


Depuis le début de mon stage je suis rapidement passée de « l'observation active » à « l'observation participante ultra active » (ne cherchez pas ces termes dans nos différents cours, ils me sont propres, copyright ;)). Vous m'avez compris, je pense que vous autres en stage c'est souvent la même chose. 

J'ai pris le temps d'observer, surtout que la structure est nouvelle pour moi, le fonctionnement inconnu « en vrai », et je reste « étrangère ». Toutefois, les enfants m'ont vite sollicités et me sentant a l'aise au sein du groupe j'ai rapidement été considérée comme la « deuxième éducatrice ». J'ai expliqué pourquoi j'étais là, d'où je venais et combien de temps je restais, les enfants l'ont bien compris, et pour certains je suis là au même titre que ma tutrice (c'est Josy, 5 ans qui le dit, pas moi ;)). L'éducatrice avait d'ailleurs pris le temps d'expliquer en amont ma venue, mon role, et que j'étais au sein du local même titre qu'elle. Ce que j'ai apprécié. Du coup, j'ai vraiment rapidement pu trouver « ma place » à ce niveau là, sans me sentir comme « la stagiaire » à qui l'ont confie peu de choses car elle est justement stagiaire, ou à qui on ne laisse pas vraiment de place et de temps. Tout au contraire. Ça j'avoue c'est génial, mes idées pour les activités sont toujours écoutées, et au bout de 5 semaines (mais c'était aussi le cas avant) on me laisse une grande liberté d'action.

J'ai pu testé sereinement le temps du déjeuner (petit déjeuner chez nous) en agissant d'une manière différente que ce que fait d'habitude l'éducatrice, sous ses yeux (tant qu'a faire), et cela s'est très bien passé (au cas où vous seriez inquiets, sait-on jamais).

Pour le petit déjeuner (« Maud et les repas : le come-back ») il s'agissait ce matin là de pain grillé avec confiture et/ou fromage, choix laissé aux enfants. Pour les goûts culinaires de confiture de fraises + cheddar on en discutera un autre jour :). D'habitude l'éducatrice fait griller le pain, et met elle-même confiture/fromage et appelle l'enfant qui vient chercher son petit dej.

Bon, moi je l'ai joué différemment, j'ai mis à griller le pain, j'ai appelé l'enfant depuis le comptoir (ça fait très terme de bar dit comme ça en fait), je lui ai demandé ce qu'il voulait comme garniture et je lui ai proposé de faire lui même sa tartine (révolution!). D'ailleurs certains d'entre eux m'ont tout de suite dit « j'suis pas capable », et là pensée directe pour renforcement positif. Petite explication verbale du comment tu peux y arriver, conclu par un « fabuleux, t'es bon ! » (oui, on prend les termes locaux), et aussi bien l'enfant que moi étions franchement satisfaits. 

Le petit plus : Le lendemain matin, Marguerite est venue me voir pour me demander si je pouvais venir avec elle au grille-pain pour qu'elle puisse faire toute seule sa tartine... alors que c'était ma tutrice qui était en train de s'en occuper et d'appeler les enfants (moment de fierté personnelle intense ^^ seul(e)s les EJE comprendront je crois ;)).






Maud (qui part se faire un week-end Toronto + Chutes du Niagara. Tchuss les amis!)


NB : Prénoms fictifs ;)

4 commentaires:

  1. Merci pour tous vos articles Maud! Si je comprends bien, vous prônez l'autonomie en renforçant positivement les enfants... à méditer...

    Profitez bien de votre week end, pardon "fin de semaine" (nous venons d'accueillir des québécoises à l'IRTS!). Vous allez vous en prendre plein la vue! Les chutes du Niagara, en dehors du côté commercial, sont vraiment im-pres-sion-naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaantes!

    Nathalie C de l'IRTS, celle qui se prépare à partir vivre au Maroc en septembre, pour deux ans! oui oui :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial (pour vous pas trop pour nous en fait) !
    Vous l'aviez dit de toute facon, quand on part une fois en général on a la bougeotte par la suite :)
    Maud

    RépondreSupprimer
  4. Super article ! Tu me fais rire! :)
    C'esT mignon le "j'y arriverai pas". Ils devaient etre trop fiers d'eux apres!

    Des bisous!

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...