Le ¾ d'heure-test
J'ai eu l'occasion d'avoir le groupe
des Poissons (10 enfants de 4/5 ans pour le rappel), seule un matin
entre 9h15 et 10h (c'est pour que vous référiez au planning de
l'article précédent ;)).
Ce n'était pas prévu, cela s'est fait
à cause d'un dysfonctionnement au niveau des remplaçantes, celle
qui devait remplacer ma tutrice n'est pas venue. Du coup les
responsables sont venues me demander (gênées) si exceptionnellement
je pouvais m'en charger, et qu'au cas où elles n'étaient pas loin.
J'ai bien sur accepté.
En suivant la « trame de fond »
au niveau du fonctionnement du CPE, j'ai géré ces 45mn plus comme
je le sentais plutôt que de faire un copier/coller de ma tutrice (nommée "A." ci-après).
Le plus « drôle » ça a
été de voir deux enfants du groupe venir me faire remarquer à
plusieurs reprises que « avec A. ca ne passe pas comme ca »
ou « elle ne veut pas » ou « on n'a pas le droit ».
Rassurez vous, je n'ai pas révolutionné le fonctionnement du local,
je l'ai "aménagé" dirons nous, j'ai fait ce que je pensais le mieux,
en essayant de ne pas trop m'éloigner non plus de ce que faisait mon
éducatrice.
Par exemple, j'ai eu l'intervention de
Roger interloqué par une situation : « Alphonse et Raoul n'ont
pas le droit de jouer ensemble dans le même coin, c'est interdit,
ils se chicanent trop et font la bagarre. A. elle veut pas ».
Je suis donc allée voir Alphonse et Raoul qui jouaient vraiment
tranquillement à ce moment là en leur expliquant que
exceptionnellement c'était possible pour eux de jouer ensemble dans
le meme coin s'ils restaient dans le calme. Ils avaient l'air étonnés
et m'ont dit « oui oui d'accord, tranquillement Maud! ».
C'est passé comme une lettre à la poste. J'ai aussi pris le temps
d'explication à Roger que pour le moment A. n'etait pas là et
qu'exceptionnellement on fonctionnait de cette manière là, et qu'elle était au courant. Il m'a
quand même demandé « Et A. elle est d'accord ? ». Oui,
elle l'est :)
Exemples des règles que je me suis
sentie d'adapter différemment sur le moment : « on n'a pas le
droit de changer de coin », « pas plus de 2 amis dans le
coin dessin ». Je n'ai pas changé les règles, je les ai
« arrangées » quand pour moi cela avait du sens. Les
enfants pouvaient changer de coin s'ils se mettaient d'accord entre eux pour échanger leur place. Pour le coin dessin, qui avait beaucoup d'adeptes à ce moment là, j'ai proposé des
dessins de Pâques (thème de la 15aine) puis j'ai séparé les
tables en deux, ainsi il pouvait y avoir 4 enfants bien installés.
Et quand ma tutrice est revenue, mis à
part le matériel un peu plus « en vrac » que d'habitude, tout s'était bien passé :) J'ai pris le temps de l'informer des "petits changements" que j'avais effectués, même si Roger m'a devancé et a rapporté "que des amis ont changé de coin, pas vrai qu'on a pas le droit!" avant même d'avoir pu en placer une, aaahhh les enfants sont formidables ! ;-)
Maud
J'aime beaucoup les prénoms de ces enfants! ;-)
RépondreSupprimerJM