samedi 12 avril 2014

La mathériathèque (Maud)

Je souhaite vous faire partager ma découverte de "la mathériathèque".
Il s'agit d'une grande salle avec du matériel divers et varié rangé par catégorie : imitation, blocs/autos/bonhommes, déguisements, matériel pour les éducs spé prenant en charge des enfants à défi, musique, casse-têtes, jeux de sociétés...
Accolée à la matériathèque on trouve une pièce avec à disposition tout le matériel nécessaire pour tout ce qui est arts plastiques : papier de toutes les couleurs, papier crépon, plumes, paillettes, colle, peintures de toutes les couleurs...



Les éducatrices disposent de 2h30 par mois de temps pédagogique (article à venir à ce sujet), et selon leur planification pour le mois à venir (choix du/des thème(s) et des activités) elle prend ce dont elle a besoin dans la matériathèque.
Pendant ce temps pédago elle peut également changer les livres de son local pour de nouveaux, changer les matériaux des différents coins... Afin que les enfants n'aient pas le sentiment d'avoir toujours les memes objets à disposition. Ils apprécient ce sentiment de nouveauté au sein de leur local.
Cela se fait sur le temps pédagogique car chaque objet/materiel dispose d'un code-barre et chaque éducatrice scanne l'objet, de cette manière on sait où il se trouve et il ne se "volatise" pas. C'est "très droit", très québécois je dirais presque. Carré dans l'organisation.
Quand l'éducatrice éprouve le besoin d'aller prendre du materiel à la matériathèque qui n'a pas besoin d'etre scanné, elle peut y aller quand elle veut (il s'agit des livres, des costumes/déguisements et de la pièce avec le matériel arts plastiques).




Voici donc à quoi cela ressemble


Déguisements / costumes 


Matériel pour les éducs spé


Musique

Imitation


Je suis entrée là-dedans j'avais l'impression d'etre face à la caverne d'ali-baba des éducateurs. Il y a beaucoup de choix, même si tout cela se répartit sur les deux installations, soit 19 groupes, c'est a dire 19 éducateurs et 160 enfants.


Bon dimanche


Maud

2 commentaires:

  1. Quand j'ai lu le titre et le début de ton article, j'ai plutôt imaginé que la mathériatèque correspondait à une pièce fermée composée d'étagères, genre une réserve. Sur mon lieu de stage, cela se nomme le "lager". Mais en fait, d'après ce que je vois, il s'agit d'une sorte de magasin de jouets de toute sorte!
    c'est énorme...
    sinon j'espère que tu vas bien?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit bien d'une piece fermée comme un genre de reserve ;)
    C'est dans une tres grande piece au sous sol du CPE, a disposition des educs de chaque groupe.
    Ici tout va bien, le temps passe très vite, déjà ma 7eme semaine :O
    Bizz
    Maud

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...