vendredi 4 avril 2014

Chez les Poissons voila comment ca se passe... (Maud)

Nom de code : Poissons
Nombre : 10
Age approximatif : 5 ans
Mission : Décrire une journée type selon le planning suivant


Quand j'ai lu pour la première fois ce document, qui est sensiblement le même dans tous les locaux des 4/5 ans, je vous avoue que j'ai eu un peu peur. Tout est coupé par 1/2h, j'ai pensé a un cadre très imposant, qui allait un peu à l'encontre de ce que j'avais lu dans le projet ("prendre le temps", "chacun à son rythme"...).
Le temps de m'imprégner des différentes pratiques, toutes nouvelles pour moi, je me suis naturellement intéressée au déroulement des journées, affichée dans chaque local.

Je commence tous les matins à 7h25, les enfants arrivés depuis 7h sont tous dans un local avec deux éducatrices + moi. Vers 8h15 les 4 éducatrices des 4/5 ans sont arrivées et chaque groupe va dans son local.
A 8h30 les enfants qui souhaitent petit-dejeuner peuvent le faire s'ils le souhaitent. Verre de lait + céréales ou pain grillé/confiture/fromage/beurre. Les autres peuvent pendant ce temps dessiner ou lire un livre...

Je vais essayer de vous résumer le reste de la journée sans trop rentrer dans les details.
Il y a un temps d'activité proposé soit entre 9h15 et 10h soit entre 10h15 et 11h. 10h/10h15 correspondant à l'heure de la collation, et 11h la préparation au diner.
En général l'activité est en lien avec le thème de la 15aine (au mois d'avril par exemple il y a une quinzaine "Pâques" et une quinzaine "Printemps", mais cela peut être "sciences" "recyclage" "princesses et chevaliers" etc). Ce sont des activités préparées en amont par l'éducatrice et tous les enfants y participent. Il n'y a pas certains enfants qui font l'activité pendant que d'autres sont en jeu-libre, les activités sont pour tous... Mais les enfants sont habitués à cette routine, il n'y a que moi qui ait "tiqué". Cependant je fais souvent le rapprochement avec l'école en France, et il est vrai qu'a cet age là les enfants en classe maternelle n'ont pas non plus forcément le choix de ce qu'ils font, le temps d'activités est pour tous...
En général quand on fait une activité de 9 à 10h, le temps de 10h15 à 11h est consacré au temps dans les coins (jeu libre), ou une promenade à l'extérieur, ou un accès à la "salle multi" (parcours de motricité), ou une activité sans lien avec le thème mais qui fait plaisir aux enfants (ex : chaise musicale). Ou inversement pour les horaires (si ce n'est pas de 10h15 à 11h, c'est de 9 à 10h, vous me suivez ?).

Approximativement entre 11h00 et 11h30 c'est la préparation au dîner (lavage de mains, amener assiettes et verres de lait sur la table etc.) et le repas. Je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous laisse aller lire mon article précédent sur "le repas québécois" (oui, je fais ma propre pub ^^).

Entre 11h30 et 12h30 les enfants vont chercher leur matelas dans l'armoire avec leur couverture et s'installent chacun à leur place. Ensuite ils vont chercher une "boite à dodo", boites à disposition des enfants contenant différents jeux calmes (petits legos, dominos, figurines, livres) qu'ils peuvent changer à leur guise. Dans le même temps l'enfant chargé de la "tache des brosse à dents" appelle les enfants deux par deux. Et l'éducatrice fait la vaisselle du diner, puis s’installe avec les enfants.

A 12h30 les enfants rangent les boites à dodo, puis s'installent pour dormir, toutes les lumières son éteintes et les rideaux fermés.
La sieste est limitée de 12h30 à 14h30. Et cela pour les 2/5 ans. Je vais dans des groupes d'enfants plus jeunes la semaine prochaine et je vous dirais si c'est la même chose.
J'ai lu la "politique de la sieste", mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle est limitée à 2h, si ce n'est resté dans les clous au niveau "du planning". Si l'enfant à besoin de dormir plus ou s'il s'est endormi plus tard que les autres, ca me fait vraiment mal au coeur de le reveiller "de force" pour la collation de 14h45 et l'activité de 15h (tiens, le timing du planning). Mais du coup cela remet en question l’intérêt d'avoir une seule et unique pièce pour toute la journée et tous les temps de vie...
Et je me questionne de nouveau en comparant avec la France où à l'école maternelle cela se passe sensiblement de la meme manière, les enfants ne peuvent pas dormir jusqu'à la fin d'après midi, même s'ils en ont besoin...
Je vous parlerais surement plus longuement de la sieste quand j'aurais percé tous ses mystères ;)

De 15 à 16h c'est un peu comme le matin, soit une activité, soit jeu libre dans les coins, soit promenade à l'exterieur.

Mon éducatrice finissant à 16h15 (oui, depuis la photo les horaires ont changé), elle établit un temps calme avant de dispatcher les enfants dans les groupes où les éducatrices terminent plus tard, sans que le nombre d'enfants n'excède jamais 10 par groupe.

Aux alentours de 17h un autre groupe de 4/5 ans se sépare dans les deux groupes restants. Les 2 éducatrices faisant la fermeture jusqu'à 18h sont ainsi dans un seul grand local jusqu'à l'arrivée des derniers parents. Les enfants sont en général en jeu libre, ou si l'éducatrice constate une possibilité d'activité ludique elle la met en place.

J'ai pu parlé avec l'éducatrice avec laquelle j'étais la première semaine de mon sentiment au niveau du planning qui au premier abord m'a paru très "réglé, cadré, séquencé", mais qui se montre en fait assez flexible une fois que l'on est en immersion. Le choix des activités est large et on agit aussi en fonction du souhait des enfants (qui, par exemple, un jour en avait marre de sortir faire un tour de quartier sous moins 9 degrés).
Les éducatrices sont habituées au déroulement de la journée et certaines sont plus "souples" que d'autres au niveau des tranches horaires par 1/2h.
Comme tout le déroulement de la journée, l'idée est la même dans chaque local mais chaque éducatrice y met "sa touche" et aborde à sa manière les différents temps de la journée. Cela m'a aussi rassuré de constater que tous les locaux ne fonctionnent pas tous d'une manière exactement similaire.

Mission terminée.
To be continued :)

Maud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...