lundi 28 avril 2014

En toute légèreté... (Sonia)

En cette fin de stage, c'est dans un esprit un peu plus léger que j'ai envie d'écrire cet article. 
En toute légèreté mais le cœur gros de devoir bientôt quitter cette aventure...

Mercredi, mon copain sera là et je lui ferai rencontrer le lendemain les enfants et l'équipe du CPE pour mon dernier jour de stage. Je suis à la fois impatiente mais j'appréhende un peu ce dernier jour. Les "au revoir" ne seront pas les mêmes que ceux de mes stages précédents. 

J'ai quand même hâte qu'il arrive pour lui faire partager mon espace et découvrir ensemble de nouveaux horizons québécois!

En attendant, je me souviens:

- de mon arrivée à Montréal et de ma rencontre avec Pauline qui partageait ma chambre ;
- de mes retrouvailles avec Christine et Marie-Pier, toutes les deux exceptionnelles ; 
- de mon arrivée chez ma famille d'accueil, Denis et Sylvie, que je n'oublierai jamais et que j'ai bien l'intention de revoir, ici ou ailleurs... En France peut-être! Vous faites partie de cette aventure et vous l'avez rendue si belle! 
- de mon premier week-end et de ta présence Marie-Pier ;
- de l'accueil exemplaire du Collège Laflèche (merci Lynn et Jonathan) ;
- de mon arrivée en stage et de ma rencontre avec chaque enfant ;
- de toute l'équipe du CPE La Maisonnée: Francine, Annick, Sara, Jessica, Alexandre! Vous faites un travail exemplaire!
- d'Emilie, stagiaire psychoéducatrice avec qui j'ai beaucoup sympathisé ;
- d'Erika que je n'ai pas vraiment eu le temps de connaître (mais on reste en contact!) ;
- de Francine, parce qu'elle est unique! Merci pour ton soutien et pour ton écoute! Unique et passionnée... les enfants ont de la chance de t'avoir à leurs côtés ;
- de Lynn, une autre perle rare ;
- de mon stress face à tout ce travail et cette peur de ne pas arriver au bout ;
- des échanges avec ma famille d'accueil qui a su me comprendre et m'écouter ;
- de la neige, des paysages, du froid, des recettes végétariennes ;
- des moments passés avec Marie-Pier et ses copines, avec Christine qui rêve encore de France, avec toutes ces personnes qui ont marqué cette aventure.
- des encouragements de ceux qui se reconnaîtront et qui m'ont poussée à vivre cette aventure même si le choix final n'appartenait qu'à moi. J'aurais bien eu tort de ne pas saisir cette chance!
- de mon long parcours avant de réussir ce concours EJE ;
- de ces "presque deux ans" de cette formation intense ;
- des événements plus ou moins tristes qui ont marqué ces dernières années ;
- de tellement de choses qu'un livre ne suffirait pas pour tout vous raconter!

Et puis, ce soir, j'ai décidé de faire léger alors je vais m'arrêter là. Et comme je n'ai pas envie que cet article soit le dernier, ça m'arrange bien.

Bises à tous ceux qui me lisent et qui lisent les articles des autres vadrouilleuses :-)

A bientôt!

Sonia





1 commentaire:

  1. Ça sent la fin... et en même temps, le début d'une nouvelle Sonia, non? plus affirmée, plus convaincue peut-être? en tous cas une Sonia visiblement marquée par ce stage à l'étranger...
    Bonne suite et fin! et donc bon début :)
    Nathalie C

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...