dimanche 27 avril 2014

Les temps de sieste

Bonjour à tous !

Encore un temps magnifique ce week end : pas un nuage et 20°C ;)

Je reviens d’un brunch délicieux avec une bonne partie de l’équipe de Trilingua, c’était super sympa et surtout un bel exemple de communication professionnelle informelle ^^

Il ne me reste déjà plus que trois semaines de stage ! J’ai l’impression que le temps file entre mes doigts car il y a encore beaucoup de choses que je n’ai pas eu le temps de faire, voir.

Concernant les articles sur le blog, étant donné que je vous ai déjà assez détaillé l’organisation et le déroulement de la journée de chaque département, et que je n’ai plus de véritables « découvertes » à faire partager, je ne ferai plus que de petits articles avec un thème précis.
Aujourd’hui par exemple, je voulais m’attarder davantage sur le temps de sieste qui, dans chaque département, m’a posé question. J’aurai certainement eu beaucoup à faire ici pour un dossier santé.

La sieste du côté JUNGLE :
Juste après manger, les enfants sont appelés à se déshabiller et à aller aux toilettes. Puis, les plus grands (5-6 ans) vont faire un temps calme de 30 minutes tandis que les plus petits (3 – 4 ans) se dirigent dans la salle de sieste.

La sieste du côté FOREST :
Comme je vous l’avais dit, c’est ici que je m’étais le plus étonné car en réalité très peu d’enfants dorment chez Forest. Pour ceux qui le font cela ne dure rarement plus de 30 - 45 minutes. On m’avait expliqué que beaucoup de parents préféraient que leur enfant ne dorme pas pour éviter qu’il soit hyperactif. Dans ce département il y a des enfants de 6 ans qui n’ont plus forcément besoin de faire la sieste mais il y a aussi quelques enfants de 1 an et quelques mois seulement.

La sieste du côté SAVANNAH :
Alors là, c’est la première fois que je vois cela (peut être que certains d’entre vous ont déjà vu ça en France mais moi non) : Lorsque l’on rentre du parc le matin, les enfants sont changés pour les plus petits et les plus grands vont aux toilettes ou sur le pot. Ensuite, ils se rendent directement dans la salle où l’on prend le repas, sans leur pantalon, déjà prêts pour la sieste. A la fin du repas ils vont directement dans la salle de sieste. Ici les enfants dorment tous (bien que l’un d’entre eux est réveillé tous les jours au bout d’1h30  à la demande des parents).  On m’a expliqué qu’on enlève le pantalon de tous les enfants afin de savoir où l’on en est dans les changes après la sieste.

Ce qui est commun à tous ces départements :

- Il n’y a aucune transition entre le repas et la sieste, ni de temps calme.

Chez Savannah, particulièrement, je me suis posé cette question car il me semble qu’un temps de change peut suffire pour créer un temps de transition si l’équipe ne dispose pas de temps pour mettre autre chose en place : l’enfant est préparé à aller à la sieste, c’est un moment d’échange avec le professionnel, un moment privilégié pendant lequel il peut découvrir le plaisir de prendre soin de lui, d’être propre. Et puis, c’est personnel, mais cela me dérange un peu de les voir manger les jambes nues car il peut faire un peu froid et les plus petits  se mettent de la nourriture sur les jambes.

- Dans chacune des salles de sieste des 3 départements, les enfants s’endorment au son d’une chanson de musique classique, chacun la sienne mais c’est toujours la même chanson.
Les deux groupes de Savannah n’ont pas la même chanson. Cette musique tourne en boucle jusqu’à la fin de la sieste et je trouve également qu’elle est un peu forte, ce n’est pas juste un fond de musique (et c‘est une sourde qui vous le dit ^^). J’en ai discuté avec l’une des anciennes stagiaires qui était là le week-end dernier. Elle m’a raconté que lorsqu’elle était en stage, elle s’était retrouvée seule dans la salle de sieste et avait voulu changer la musique (pour mettre une autre chanson du même CD, donc elle ne mettait pas un style musical totalement opposé). Une professionnelle est arrivée aussitôt pour remettre la chanson précédente, sans un mot. Lorsque la stagiaire lui a demandé pourquoi on lui a répondu que c’était comme ça.

En plus de la question du temps de transition entre le repas et la sieste, j’ai relevé cette « obsession » pour l’hyperactivité. En Suède, il est « interdit de donner du sucre à un enfant plus d’une fois par semaine » (je cite une des professionnelles de l’équipe côté Forest) pour ne pas le rendre hyperactif. Pour la même raison, on préfère que les enfants ne dorment pas ou pas trop durant la journée.

Et si je fais un parallèle avec cette fameuse surexposition (supposée, je ne prétend pas que cela concerne tous les enfants) des enfants aux écrans que j’ai observé ici, c’est assez intéressant car des études ont prouvé que regarder un écran trop longtemps et régulièrement pour un jeune enfant pouvait entraîner une hyperactivité (en plus de nombreux autres risques). Mais cela, par contre, je n’en ai jamais entendu parler ici.
De même, le manque de sommeil pour les jeunes enfants peut être mis en cause concernant l’hyperactivité. Et nous savons qu’un enfant fatigué est plus facilement « grognon », de mauvaise humeur (comme nous tous j’ai envie de dire).

En revanche, je reconnais que chez Savannah le temps de sieste se déroule très bien. Quelques enfants mettent longtemps à s'endormir mais ils dorment tous et se réveillent en général à 14h00 (le début de la sieste étant à 12h00).

La semaine à venir va encore être légère car jeudi est férié et comme je vous l’ai expliqué la dernière fois, la structure fermera dès mercredi à 14h30 (en plus j’ai changé mon jour off pour le vendredi he he).


Sur ce, bonne fin de week-end et bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...