dimanche 23 mars 2014

Des détails qui facilitent la vie

        Après un mois passé à Munich, j'ai constaté au cours du stage et lors des visites de la ville et de ses environs, que dans l'ensemble, les allemands avaient le sens de l'organisation et du pratique. Ils gagent ainsi en efficacité.
Au sein de la structure, j'ai pu l'observer dans chaque salle, du mobilier à la décoration. Cela se vérifie également dans la façon de penser les choses et se reflète dans les choix professionnels au sein de l'équipe et auprès des enfants. Je vais vous exposer mes observations à ce sujet dans ce nouvel article, qui parlera de mon stage, forcément. Et puis, je vous partagerai aussi des anecdotes de mes sorties du week-end qui illustrent parfaitement cette idée.

        Dès le début du stage, j'ai remarqué des détails très intéressants au niveau de l'agencement des pièces et dans l'organisation quotidienne. J'évoquais déjà ces aptitudes dans les précédents articles, en parlant, par exemple, des rituels instaurés avec les enfants. A présent, je vais vous décrire quelques-unes des observations que je trouve pertinentes. Elles permettent d'éviter de parasiter le déroulement de la journée. Cela facilite le quotidien de tout le monde. Les éducateurs sont davantage disponibles pour les enfants. De plus, d'un point de vue éducatif, cette organisation participe à la construction de l'autonomie des enfants.

Dans l'entrée, des bancs à la taille des enfants sont placés le long des murs. Au-dessus, il y a un porte-manteau et un casier comportant la photo et le prénom de chaque enfant. Ils peuvent ainsi se repérer et retrouver leurs affaires lorsqu'ils doivent se préparer pour aller dehors, ou à leur arrivée le matin. Cette pièce est appelée par l'ensemble de l'équipe la garde-robe, car en allemand, garderobe signifie le vestiaire.

Tout de suite après l'entrée, une machine à café et du thé sont à disposition des parents et du personnel, et ce, à titre gratuit.
(désolée pour la qualité laborieuse de la photo...)

Le coin canapé, juste en face, est destiné aux parents. L'accueil et le confort des parents est primordial.

De multiples tableaux d'affichages et des documents sont disposés à différents endroits, de manière à ce que les parents puissent les consulter. De cette façon, ils ont facilement accès au menu de la semaine, aux activités et aux diverses informations les concernant.

Un cadre photo numérique, placé en hauteur, est présent dans la garderobe. Des photos des enfants et du personnel, prises sur les temps d'activités et lors de certains événements, défilent le matin et le soir, lorsque les parents déposent et viennent chercher leur enfant.

Sur toutes les structures Infanterix, des classeurs appelés « porte-folio », sont distribués à chaque enfant. Ils sont remplis par les éducateurs référents et contiennent ce qui caractérise l'enfant comme son évolution, son développement, ce qu'il aime ou n'aime pas, les activités et événements auxquels il participe. Cet outil, personnalisé à l'aide de photos des enfants et de commentaires, est à disposition des parents et chaque enfant peut le consulter. Lorsque l'enfant quitte l'établissement, le porte-folio est remis aux familles qui l'emportent en souvenir.
en haut à gauche, les porte-folios et en dessous ce sont les tiroirs personnels des enfants dont je parle juste après.


J'ai cité précédemment, l'exemple des verres étiquetés. Ainsi, même si ce n'est pas le but recherché, les enfants s’habituent à visualiser leur prénom et à le reconnaître. A force, ils reconnaissent aussi celui de leurs camarades.
Les prénoms sont marqués sur les objets auxquels les enfants ont accès et qui leurs sont destinés, comme les tiroirs de rangement dans lesquels ils déposent leurs affaires personnelles dans la salle de groupe. Ces divers objets (livres, jouet, habits, doudous, barrettes...) peuvent rester au jardin d'enfants ou faire les trajets entre la maison et l'établissement. Par contre, une règle a été établie. Les enfants qui amènent des jouets doivent les partager ou bien les laisser dans le tiroir s'il ne veulent pas les prêter aux camarades.

Dans le dortoir, qui sert régulièrement de salle d'activités (motricité, musique), des casiers au prénom des enfants, contiennent leur couette et oreiller. Néanmoins ils n'ont pas le droit de s'en servir en l'absence des éducateurs car ces derniers, placés à différentes hauteurs, sont trop lourds pour eux. Le même système existe dans les toilettes, cependant, comme les bacs sont moins hauts et aussi moins lourds, ils peuvent les tirer pour prendre ce dont ils ont besoin à l'intérieur.
Deux poubelles sont présentes dans cette salle. Dans l'une des poubelles (celle de gauche), il est possible de glisser les couches à jeter sans l'ouvrir, pour éviter les odeurs désagréables. J'avais déjà vu ce système ingénieux auparavant, sur d'autres lieux de stage. L'équipe a toutefois décidé de conserver la poubelle sans couvercle à disposition des enfants, pour que les plus petits puissent eux-mêmes jeter leur couche s'ils le désirent.

Dans cette même pièce, des pinces à linge en bois, destinées à l'usage des adultes, avec le prénom des enfants, sont disposées sur des cordes à linge. Les habits salis ou mouillés au cours de la journée y sont, soit accrochés grâce au sac plastique dans lequel ils ont été déposés, soit étendus afin de sécher. Le soir, les habits sont ramenés à la garderobe par l'éducateur qui est en charge de ranger le wickelraum (salle de change).

J'ai aussi constaté que la majorité des habits appartenant aux enfants sont notés à leur nom. Cela figure sur la liste distribuée aux parents à l'inscription. Je connais aussi ce fonctionnement en France, seulement au cours de mon expérience, j'ai remarqué que ce principe n'était pas toujours appliqué. De ce fait, cela évite aux éducateurs de perdre leur temps à chercher à qui appartient tel ou tel vêtement, même si dans ce groupe, la majorité des enfants est en âge de reconnaître ses affaires. Les enfants sont donc moins tentés de s'exciter et s'éparpiller, par défaut d'attention de l'éducateur.

Pour finir avec la salle de change, une pharmacie, type mallette d'urgence, est accrochée au mur. Lorsque j'ai ouvert cette boite, j'ai découvert que tout y est bien rangé, ainsi en un coup d’œil, il est possible de repérer ce dont on a besoin.


Dans les salles de groupe, un pan de mur a été préalablement peint avec une peinture aimantée. Sur le groupe Nature, ce mur est décoré de fleurs en papiers coloriées par les enfants. Des photos de leur famille sont collées dessus et les fleurs sont laissées à leur hauteur. Comme ces compositions sont un peu lourdes, en plus de l'aimant qui est collé au dos, elles sont maintenues au mur avec de petits aimants, aux formes ludiques. Le jour de mon arrivée, je me souviens que certains enfants s'étaient dirigés vers ces fleurs afin de me les montrer, et surtout pour me parler de leur famille. J'avais été surprise que de tels objets restent à la portée des enfants. Depuis, ils n'y ont presque plus touché, sauf parfois au réveil de sieste ou encore lors du premier jour d'adaptation d'une fillette. En effet, lorsqu'elle les a remarquées, certains enfants se sont empressés de lui présenter.

Les jouets sont à disposition des enfants, y compris les puzzles et les jeux de société. Comme je l'ai déjà dit dans mon premier article, ils utilisent librement les feuilles, feutres, pastels, ciseaux et colles. Ce matériel est placé en retrait des autres jeux, proche du point d'eau, également en libre accès.

La salle est aménagée par coin, de telle sorte qu'on distingue:
- le coin jeux symboliques (cabane, poupées, dînettes, déguisements), 
- jeux de société et puzzles en tous genres,


- jeux de construction (outils, encastrement...), 


- jeux de manipulation (motricité fine, voitures...).



Aux yeux de Coraline et Daniel, les éducateurs du groupe Nature, ces espaces ne sont pas délimités de manière satisfaisante. Soucieux de l'organisation dont l'aménagement de l'espace est un élément essentiel, ainsi que des enjeux pour le groupe, ils souhaiteraient que les coins, mieux organisés, soient repérables plus facilement des enfants. Or la disposition et la surface de la pièce ont une influence sur son aménagement. Selon moi, les enfants se repèrent très bien et se sont saisis de cette organisation claire et non surchargée de jeux. Néanmoins, je comprends les nombreux questionnements dont ils me font part, dans l'intérêt des enfants. Il est, en effet, toujours possible de mieux faire.
Il arrive que les jeux soient mélangés au cours de leur utilisation, mais au final, les enfants les déplacent peu d'un coin à l'autre. Le rangement, effectué régulièrement, permet aux enfants de retrouver leurs jouets favoris, bien rangés et à leur place habituelle.
Malgré les dimensions modestes de la salle, une structure en bois dont les enfants raffolent, est présente dans ce groupe. La quasi-totalité des jardins d'enfants d'Infanterix en sont pourvus. Cette grosse structure, apparemment très prisée pour ses multiples fonctions, se nomme en allemand spielburg. Elle sert de structure motrice, et offre un gain de place grâce à son étage. Celle du groupe nature est composée d'une grande mousse à l'étage, sur laquelle les enfants peuvent s'installer. C'est le coin lecture. En dessous, elle offre des coins pour se cacher et des matelas sont disposés avec des coussins, révélant son côté cocooning.



Voici à présent des objets insolites que je voulais vous montrer :
Le bobbycar est une sorte de petit véhicule, dont la particularité est son double usage. Il ressemble à tous les autres véhicules présents sur les structures d'accueil de jeunes enfants. Les enfants peuvent s'asseoir dessus et ou encore poser le tibia et le pousser. Ce jouet est très apprécié des enfants et ils le manipulent avec beaucoup de dextérité.


Un range ciseau, très pratique d'utilisation pour les enfants.

J'ai découvert que les pompiers ne font pas « pimpompin » ou « pimpon » comme en France mais « tatou tata ».
Les chiens font « vaovao » lorsqu'ils aboient.
Enfin, lorsqu'un enfant se fait mal il dit « haoa » à la place de « aïe » !

        Pour finir, je vais vous parler de mes expériences vécues au cours des découvertes de Munich et de ses spécialités.
Dans les transports en commun, les personnes qui souhaitent monter à bord laissent systématiquement les autres descendre. Quelle leçon de savoir vivre ! Et puis c'est tellement plus agréable pour tout le monde.
Le contrôle des titres de transports est très rare. Pourtant, il n'y a rien qui empêche d'accéder aux quais, comme en France il existe des barrières qui s'ouvrent à la présentation du ticket ou de la carte. Les guichets pour les acheter ou obtenir des renseignements sont présents dans les stations. Mais la grande majorité des gens achète leur titre au distributeur automatique, disponible nuit et jour, que l'on trouve dans les stations de métro et de train mais également dans les bus. La plupart des gens respecte ce procédé.

Il y a quinze jours, les filles de Grenoble et moi, sommes allées voir un des châteaux du roi Louis II de Bavière, connu pour son excentricité et son goût du luxe, ayant participé à la ruine de l’État. Paradoxalement, c'est aujourd'hui en grande partie grâce à lui et à toutes ses folies que la richesse de la Bavière repose. Mais à l'époque, c'est-à-dire au XIX° siècle, ses comportements l'ont conduit à sa perte et il est mort mystérieusement noyé vers l'âge de quarante ans, après avoir été diagnostiqué fou.
Nous sommes parties au petit matin, car un peu plus de deux heures de trajet nous attendait. En effet, ce superbe château est situé aux pieds des Alpes allemandes. C'est le château de Neuschwanstein, souvent comparé au château de la belle au bois dormant. A notre arrivée, il y avait déjà beaucoup de monde sur le site et une longue file d'attente s'était formée aux guichets. Il faut dire qu'il faisait un temps magnifique. Il était presque midi et nous nous sommes alors demandées si nous aurions le temps d'effectuer le programme que nous avions établis pour cette journée. Au final, en moins de 15 minutes nous avions acheté nos places et commencé à repérer les lieux. Un numéro, accompagné d'un horaire, nous ont été remis pour chacune des visites que nous avions sélectionnées. Ainsi, nous connaissions avec précision l'heure à laquelle nous devions nous présenter à chacune d'elles; les visites sont effectuées par petits groupes; et surtout nous pouvions vaquer à nos occupations le temps restant. Nous en avons donc profité pour nous balader, flâner dans les boutiques de souvenirs et savourer une pause café. J'ai trouvé cette façon de faire vraiment excellente. Malgré le monde, il n'y avait pas d'attroupement près des entrées et surtout aucune bousculade. Les gens semblaient davantage serein et plus à même de profiter en attendant leur tour. Cette méthode a bien entendu un double intérêt. Elle est bénéfique aux visiteurs, comme je viens de l'exposer. Et comme tout est très bien orchestré, elle profite aussi au commerce...





Voila, je termine sur ces belles images et je vous dis à bientôt!
Virginie




5 commentaires:

  1. Super article Virgine! La Bavière c'est vraiment magnifique!!!
    C'est surprenant comme nos lieux de stage se ressemble: le range-ciseau, les portfolios (sauf qu'en Suède ils sont destinés à l'école), les gens qui attendent que tu descende du bus ou du métro avant de monter, ...
    Par contre, ce qui me saute aux yeux c'est la propreté des locaux: tout bien rangé, nickel!
    Mais là où je suis, il faut dire que depuis deux mois il y a des remplaçants a cause des nombreux virus et donc des absences du personnel, du coup rien n'est rangé à sa place.
    Ton stage a l'air super, j'ai hâte que tu me raconte tous ça en détail dans une semaine ;)

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    1. En effet, il y a un grand nombre de points communs et bizarrement de différences aussi! Nous aurons l'occasion j'espère d'aborder tout ce la durant notre retour.
      La Bavière est une région magnifique et la vie est très agréable à Munich. Je pense que l'emplacement de la structure et de l'appartement participe à ce bien-être.
      Je te dis à très vite

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  2. Oh oui ! Les châteaux de Louis 2 de Bavière, merveilleux ! C'était une chouette journée :) Même s'il me reste que quelques brides parmi le flot d'information des audioguides.

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    1. Comment ça, tu n'as pas tout retenu!! ;)
      Magnifique journée passée en votre compagnie. Merci pour tous ces moments partagés.
      Ici il fait à nouveau froid. Il a même neigé hier soir et tout à l'heure. Je pense que ça n'est pas terminé!
      A très bientôt dans le sud ;D

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  3. Merci Virginie pour ce partage d'expériences. C'est très intéressant. Votre article mêle la structure d'accueil petite enfance, les us et coutumes, votre vision... Merci.
    J'espère que nous aurons l'occasion de rentrer un peu plus dans le détail lors de notre rencontre la semaine prochaine!
    A bientôt,
    Nathalie

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Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
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- Maud et Sonia au Canada
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