Bonjour
à toutes et à tous
Après
une première semaine de stage je me pose pour vous faire part de mes
premières impressions aussi bien sur mon lieu de stage qu'au
quotidien.
J'ai
commencé Lundi 3 Mars voici quelques photos de l'environnement dans
lequel je me trouve
L'espace
de vie enfantine
Le
jardin
Le
commune où se trouve l'établissement est bordée par lac
Léman, on peut facilement s'y rendre pendant notre pose repas.
Cet
espace de vie enfantine accueille des enfants seulement par demi
journée, et l'accueil se fait sur une plage horaire précise. Les
enfants qui fréquentent La T'Anières sont inscrits pour une durée de
10 Mois, comme une inscription d'une années scolaire, ce sont donc
les mêmes enfants toutes l'année. L'espace décloisonné 2-4
accueille 25 enfants par demi journée. Je tiens à préciser qu'en
Suisse les enfants sont scolarisés qu'à partir de l'âge de 4 ans
révolue au 31 Juillet avant une rentrée scolaire.
Je
ne vous ferez pas une présentation de l'espace de vie mais pour que
vous puissiez vous faire une idée de mes journées voici une matinée
type
Matinée
type :
8h00
à 9h00, : accueil des enfants.
9h30 :
réunion des enfants pour se dire « bonjour » par le
biais d'une chanson.
9h45
à 10h15 activité « dirigée » (terme employé par
l'équipe) « structurée » je m'y retrouve plus dans le
terme structuré.
10H15
10h20 temps de transition avant le goûter avec une chanson en lien
avec le repas.
(Pour
le goûter il y a deux pièces, les enfants choisissent où ils
veulent s’asseoir, Ce sont les parents qui portent le goûter)
Je
me suis rendu compte tout au long de la semaine qu'une grande partie
des enfants parlaient pas
ou très peu
Français, en effet de nombreux enfants ne sont pas originaire de Suisse beaucoup d'entreprises se sont implantés en suisse Notamment
à Genève et ses alentours. Dans cet espaces vie enfantine il y a
une grande mixité dans les cultures les origines l'éducation. Je
suis donc confronté à comment accueillir et accompagner un enfant
et un groupe d'enfant tout en gardant en tête que nos références
et nos code sont différents.
Ma
premières tentatives de communications avec un de ses enfants m'a fait
réfléchir à comment entrer en relation ? Est ce important de
connaître sa culture ses origines ? Ou est ce que cela peut
être un support à l'entrée en relation ?
L'espace
de vie enfantine accueille aussi des « enfants à besoins spécifiques », c'est à dire un enfant porteur de handicap.
La
structure travaille en partenariat avec le « service
itinérant » c'est similaire à un « sessad » en
France. Une psychologue intervient à la demande de l'équipe pour
observer un enfant lorsque cette dernière est dans l'impasse face à
une situation. C'est le cas actuellement avec un des enfants.
Sur
ce lieu de stage, j'ai fais la rencontre d'une étudiante en
troisième année « d'éducateur de l'enfance » qui
effectue sa formation sur Genève et son stage de dernière année à
la T'Anières, nous échangeons sur nos pratiques, notre formation,
des échanges très intéressant.
Lundi
j'ai participé à « un colloque » qui a lieu une fois
par mois en présence seulement des éducatrices, l'équipe travaille
actuellement sur la construction du projet institutionnel de La
T'Anières. Sinon il y a seulement des réunions "en cas de besoin" (
Je me questionne sur la fréquence des réunions et l'absence des
autres membres de l'équipe lors de ces échanges, et aussi comment
est évalué le besoin).
L'équipe
est composé : d'éducatrices, d'aide éducatrices, auxiliaire (
ce statut s'obtient après une formation de deux ans d'ASE (
équivalent à un diplôme d'AMP en France), et d'une aide éducatrice
( employé pour la durée d'environ 8mois avant son admission en
école d'éducatrice de l'enfance).
L'équipe
m'a rapidement impliqué dans la vie de la T'Anières, toutes sont
très intéressées par l'expérience que je vie aussi bien dans la
structure qu'en dehors de mes heures de stages.
Quelques
définitions :
L'Espace
de vie enfantine est utilisé pour nommer tout les établissements
destiné à l'accueil de jeunes enfants. En France nous pouvons
l'associer à un M.A.C
Le
terme « Décloisonné » signifie la mixité des âge dans
les groupes.
J'ai
appris plein d'autres mots utilisé au quotidien dont je vous ferez
part à mon retour.
Mes
temps hors stage
J'ai
profité de mon week end pour faire quelques visite, ici le beau est
au rendez-vous.
Enfin le l'ai vue ce jet d'eau!!!
je vais faire cliché mais comment aller en Suisse
sans faire un détour dans une chocolaterie !!!! à ce jours je
suis juste entrée dans une boutique de chocolat ( la chocolaterie
sera bientôt au programme), j'y ai rencontré une femme tout à
fait charmante qui n'a pas manqué de me faire déguster de nombreuse variétés, puis m'a raconté l'histoire de la venue du chocolat que
j'aborderai prochainement. Je me suis posé la question de
l'importance du drapeau Suisse et Genevois car il n'y a pas un jours
où je voit pas ces drapeaux. Cette commerçante m'a ainsi apprit
qu'en Suisse « le lancé de drapeau » est un sport, un
des sport nationaux les plus anciens. Notamment cela fait partie
d'une ancienne coutume présenté lors de la fête national du 1er
Août
La
fête nationale Suisse commémore un traité d'alliance passé au
début du mois d'août 1291 entre "les habitants de trois
vallées d'Uri, Schwytz, Unterwald". Ce traité est considéré
comme le début officiel de la Confédération Suisse . Le 1er août,
est donc un jour férié dans toute la Suisse.
Voici le drapeau Genevois qui est souvent présent en plus du drapeau Suisse sur les plaque d'immatriculation ( comme nous pour les régions)
Cette
première semaine est passé très vite, les parents et l'équipe
sont très avenants et intéressés par les raisons qui m'ont amené à
faire mon stage en Suisse. J'aurai encore de nombreuses choses à
raconter, mais j'ai déjà eu un peu de difficultés à me poser pour
écrire.
Je
vous souhaite à tous et à toutes une bonne semaine.
Sofia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire