mercredi 12 mars 2014

Premières rencontres

Bonjour à toutes et à tous

Après une première semaine de stage je me pose pour vous faire part de mes premières impressions aussi bien sur mon lieu de stage qu'au quotidien.
J'ai commencé Lundi 3 Mars voici quelques photos de l'environnement dans lequel je me trouve

L'espace de vie enfantine


Le jardin 


Le commune où se trouve l'établissement est bordée par lac Léman, on peut facilement s'y rendre pendant notre pose repas.


Cet espace de vie enfantine accueille des enfants seulement par demi journée, et l'accueil se fait sur une plage horaire précise. Les enfants qui fréquentent La T'Anières sont inscrits pour une durée de 10 Mois, comme une inscription d'une années scolaire, ce sont donc les mêmes enfants toutes l'année. L'espace décloisonné 2-4 accueille 25 enfants par demi journée. Je tiens à préciser qu'en Suisse les enfants sont scolarisés qu'à partir de l'âge de 4 ans révolue au 31 Juillet avant une rentrée scolaire.
Je ne vous ferez pas une présentation de l'espace de vie mais pour que vous puissiez vous faire une idée de mes journées voici une matinée type
Matinée type :
8h00 à 9h00, : accueil des enfants.
9h30 : réunion des enfants pour se dire « bonjour » par le biais d'une chanson.
9h45 à 10h15 activité « dirigée » (terme employé par l'équipe) « structurée » je m'y retrouve plus dans le terme structuré.
10H15 10h20 temps de transition avant le goûter avec une chanson en lien avec le repas.
(Pour le goûter il y a deux pièces, les enfants choisissent où ils veulent s’asseoir, Ce sont les parents qui portent le goûter)
Je me suis rendu compte tout au long de la semaine qu'une grande partie des enfants parlaient pas
ou très peu Français, en effet de nombreux enfants ne sont pas originaire de Suisse beaucoup d'entreprises se sont implantés en suisse Notamment à Genève et ses alentours. Dans cet espaces vie enfantine il y a une grande mixité dans les cultures les origines l'éducation. Je suis donc confronté à comment accueillir et accompagner un enfant et un groupe d'enfant tout en gardant en tête que nos références et nos code sont différents.
Ma premières tentatives de communications avec un de ses enfants m'a fait réfléchir à comment entrer en relation ? Est ce important de connaître sa culture ses origines ? Ou est ce que cela peut être un support à l'entrée en relation ?
L'espace de vie enfantine accueille aussi des « enfants à besoins spécifiques », c'est à dire un enfant porteur de handicap.
La structure travaille en partenariat avec le « service itinérant » c'est similaire à un « sessad » en France. Une psychologue intervient à la demande de l'équipe pour observer un enfant lorsque cette dernière est dans l'impasse face à une situation. C'est le cas actuellement avec un des enfants.
Sur ce lieu de stage, j'ai fais la rencontre d'une étudiante en troisième année « d'éducateur de l'enfance » qui effectue sa formation sur Genève et son stage de dernière année à la T'Anières, nous échangeons sur nos pratiques, notre formation, des échanges très intéressant.

Lundi j'ai participé à « un colloque » qui a lieu une fois par mois en présence seulement des éducatrices, l'équipe travaille actuellement sur la construction du projet institutionnel de La T'Anières. Sinon il y a seulement des réunions "en cas de besoin" ( Je me questionne sur la fréquence des réunions et l'absence des autres membres de l'équipe lors de ces échanges, et aussi comment est évalué le besoin).

L'équipe est composé : d'éducatrices, d'aide éducatrices, auxiliaire ( ce statut s'obtient après une formation de deux ans d'ASE ( équivalent à un diplôme d'AMP en France), et d'une aide éducatrice ( employé pour la durée d'environ 8mois avant son admission en école d'éducatrice de l'enfance).
L'équipe m'a rapidement impliqué dans la vie de la T'Anières, toutes sont très intéressées par l'expérience que je vie aussi bien dans la structure qu'en dehors de mes heures de stages.

Quelques définitions :
L'Espace de vie enfantine est utilisé pour nommer tout les établissements destiné à l'accueil de jeunes enfants. En France nous pouvons l'associer à un M.A.C
Le terme « Décloisonné » signifie la mixité des âge dans les groupes.
J'ai appris plein d'autres mots utilisé au quotidien dont je vous ferez part à mon retour.

Mes temps hors stage
J'ai profité de mon week end pour faire quelques visite, ici le beau est au rendez-vous.

Enfin le l'ai vue ce jet d'eau!!!

 je vais faire cliché mais comment aller en Suisse sans faire un détour dans une chocolaterie !!!! à ce jours je suis juste entrée dans une boutique de chocolat ( la chocolaterie sera bientôt au programme), j'y ai rencontré une femme tout à fait charmante qui n'a pas manqué de me faire déguster de nombreuse variétés, puis m'a raconté l'histoire de la venue du chocolat que j'aborderai prochainement. Je me suis posé la question de l'importance du drapeau Suisse et Genevois car il n'y a pas un jours où je voit pas ces drapeaux. Cette commerçante m'a ainsi apprit qu'en Suisse « le lancé de drapeau » est un sport, un des sport nationaux les plus anciens. Notamment cela fait partie d'une ancienne coutume présenté lors de la fête national du 1er Août
 La fête nationale Suisse commémore un traité d'alliance passé au début du mois d'août 1291 entre "les habitants de trois vallées d'Uri, Schwytz, Unterwald". Ce traité est considéré comme le début officiel de la Confédération Suisse . Le 1er août, est donc un jour férié dans toute la Suisse.

Voici le drapeau Genevois qui est souvent présent en plus du drapeau Suisse sur les plaque d'immatriculation ( comme nous pour les régions)


Cette première semaine est passé très vite, les parents et l'équipe sont très avenants et intéressés par les raisons qui m'ont amené à faire mon stage en Suisse. J'aurai encore de nombreuses choses à raconter, mais j'ai déjà eu un peu de difficultés à me poser pour écrire.



Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne semaine.
Sofia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...