samedi 29 mars 2014

Références et théories.... d'ailleurs

Pour mon dernier article avant mon court retour en France, je souhaite vous parler pour commencer, d'un des éléments clés de ce lieu de stage. Il s'agit du support de travail de l'ensemble des équipes d'Infantérix. Il sert de repère dans l'observation des enfants et influence le choix des activités. Il est utilisé comme référence lors des entretiens bi-annuels entre les parents et le référent de l'enfant et lors des entretiens d'accueil et plus particulièrement de fin d'inscription. Chaque groupe possède un exemplaire.
Je veux parler du ….tableau de développement de Kuno Beller bien entendu !


 Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est normal, je ne connaissais pas non plus jusqu'à mon arrivée dans cette structure. Kuno Beller est un pédagogue allemand contemporain, dont le travail n'est pas traduit dans les autres langues. Il a réalisé un tableau de développement servant de support à l'observation des enfants de la naissance à 6 ans environ, tout comme nous nous référons en France aux stades de développement de Piaget par exemple. A Infanterix, c'est l'outil de travail principal utilisé auprès des enfants et de leurs parents, notamment en crèche. D'autres pédagogues allemands servent de référence comme Perick (développement positif et résilience dans la vie quotidienne au jardin d'enfants), Seldak (développement du langage et de la littérature pour les enfants dont l'allemand est la langue maternelle), Sismik (s'adresse aux enfants issus de l'immigration).
Le tableau de développement de Kuno Beller reste le plus utilisé par Infantérix, avec les travaux de Perick, qui le sont plus particulièrement en Jardin d'enfants. Il permet de situer l'étape à laquelle se trouve l'enfant dans des domaines spécifiques. Au total, huit domaines sont découpés en 14 phases :
  • soin au corps
  • prise de conscience de son environnement
  • développement social et émotionnel
  • jeu
  • langage
  • cognition
  • motricité globale
  • motricité fine
Ainsi, l'éducateur cible le stade auquel se situe l'enfant et détermine ce qu'il peut mettre en place pour l'accompagner au mieux. L'éducateur l'utilise pour proposer des activités précises, adaptées à l'enfant. En outre, ce livret permet de construire des graphiques en fonction des observations faites dans chacun des domaines. Il permet de suivre l'évolution de l'enfant.

Voici ce qui est affiché dans la salle qui sert, entre autre, aux entretiens avec les parents.














Il s'agit de la partie qui concerne le développement de l'enfant, jusqu'à environ 3 ans, de Kuno Beller.


Un autre outil pédagogique est employé dans les crèches et jardins d'enfants d'Infantérix. Il s'agit de la « feuille de thème ». Elle est utilisée pour noter toutes les activités en lien avec le thème du moment. Par exemple, depuis mon arrivée, le groupe Nature suit le thème « les livres et le conte ». C'est pourquoi lors du Carnaval nous étions déguisés en personnages issus des contes de fées pour Daniel et Coraline, tels que Hansel et Gretel, alors que j'étais en loup, rappelez-vous, personnage présent dans de nombreuses histoires. Ce thème dépend de l'observation des enfants, de leurs envies, de leurs besoins, de leur âge, des événements.... Ce document a été imaginé d'après le tableau de Kuno Beller mais il s’appuie aussi sur le plan d'éducation bavarois. Les activités, en lien avec le thème, sont reportées dans les 11 items que voici :
  • santé
  • langage et lecture
  • émotions et sentiments, compétences sociales, conflits
  • valeurs et religions
  • informations, techniques de communication, médias
  • environnement (géographique et naturel)
  • mathématiques
  • sciences naturelles et technique
  • esthétique, art et culture
  • musique
  • mouvement, rythmique, danse et sport (éveil corporel)
Dans la mesure du possible, chaque item doit être rempli. Cette feuille permet d'élaborer des objectifs pour une durée d'un à trois mois, en fonction du thème sélectionné par l'équipe.
Pour finir, le programme des activités hebdomadaires est développé en fonction des grandes idées contenues dans la feuille de thème.

En ce qui concerne l'organisation de la semaine et le rythme des réunions, tout est encore une fois bien organisé et cadencé.
Urlaud veut dire vacances
Deutschkurs signifie cours d'allemand

Concernant l'organisation hebdomadaire, chaque éducateur participe à certaines tâches quotidiennes. Pour cela un planning a été mis en place sur l'ensemble de la semaine pour la vaisselle du goûter car sur cette structure, la maîtresse de maison n'a pas un contrat à plein temps. Elle n'est donc pas présente l'après-midi.
L'éducateur qui a fait l'ouverture installe les groupes avant l'arrivée des enfants et range la wickelraum (salle de change) avant son départ.
Un temps de préparation individuel est accordé toutes les semaines afin de réfléchir et de préparer les activités.
La directrice mène des réunions dans les salles de groupe (cf photo précédente) presque tous les jours de la semaine pendant le temps de sieste. Les réunions débutent vers 13h15 et se terminent aux alentours des 14 heures. Leur durée dépend des informations à partager et du sommeil des enfants :
- lundi : réunion hebdomadaire des deux groupes pour échanger les informations importantes,
- mardi : réunion hebdomadaire du groupe Océan,
- mercredi : réunion hebdomadaire du groupe Nature,
- jeudi : planning des activités de la semaine suivante (wochenplanung)
En plus de ces réunions quotidiennes, un bilan est réalisé toutes les semaines (wochenberichte) pour comparer le programme prévisionnel au programme réalisé. Je vous en dirai davantage lorsque j'y aurai participé. Chaque groupe réalise son bilan et le reporte dans un tableau en Allemand. Il est ensuite envoyé au directeur, à la DRH et à la directrice/teur de la structure.
A cela s'ajoute une réunion un jeudi par mois avec l'équipe au complet, le soir après la fermeture. Elle permet de traiter les projets mensuels, faire le bilan du mois précédent, organiser le mois suivant... .Et enfin, une réunion avec l'ensemble des équipes d'Infantérix à lieu tous les trimestres. La totalité des structures ferment alors durant deux jours.

Comme la plupart des structures d'accueil d'enfants, les anniversaires sont souhaités. Ils se fêtent après le morgenkreis, précédé par la collation du matin (frühstück), soit vers 10h pour ne pas être trop proche du déjeuner qui a lieu vers 11h30. En effet, cet événement se souhaite le jour le plus proche après la date anniversaire de l'enfant, au cours d'un « goûter » collectif. Étant donné que certains parents de ce groupe ont jugé que cela représentait trop de repas dans la journée et particulièrement, trop d'aliments sucrés, cela se fête autour d'une belle présentation de fruits coupés en morceaux.
Par exemple, les fruits coupés avaient pris la forme d'un papillon pour celui auquel j'ai assisté à mon arrivée. Le rituel est que l'enfant (ou les enfants) qui fête son anniversaire ce jour là, confectionne une couronne qui symbolise cette journée particulière pour lui. Une chenille en bois, constituée du nombre de bougie correspondant à son âge, est présentée à l'enfant.


L'enfant souffle ses bougies après que tout le monde ait chanté la chanson en question, en allemand et en français évidemment. Puis un cadeau lui est offert avant d'entamer la dégustation des fruits. Pour reprendre l'exemple de l'anniversaire auquel j'ai assisté, le cadeau était un support de brosse à dent en bois avec un sablier tenu par un petit personnage.
Les adultes aussi ont droit de fêter leur anniversaire. Il se déroule durant une réunion hebdomadaire, si possible lorsque l'ensemble du personnel est présent. Il s'agit d'une somme allouée par Infanterix pour chaque membre de l'équipe. La personne qui le souhaite, généralement la plus proche affectivement parlant, prend en charge de lui acheter. Ainsi, chacun se voit attribuer un cadeau personnalisé.

Pour terminer cet article, et ne pas déroger à la règle, je vais vous parler de quelques unes de mes expériences personnelles, vécues au cours de mes visites.
Il y a de ça quelques temps déjà, je suis allée me balader avec les grenobloises, au jardin Anglais. A Munich, les parcs occupent une grande place. Ils sont nombreux et tous valent le coup d'être parcourus. Cependant, le Jardin Anglais, le plus connu, est un des plus grands parcs urbains d'Europe. Il est très prisé pour ses nombreux atouts. Entre monuments, biergarten, rivière et activités de plein air, tout le monde peut y trouver son bonheur, entre amis, seul ou en famille. Il paraît même qu'aux beaux jours, les gens viennent profiter du soleil pendant leur pause et certains se mettent en sous-vêtements. Toutes ces personnes se croisent, à pieds, en courant ou encore à vélo, certains jouent aux ballons, au frisbee, ou à d'autres jeux, sans que personne ne semble déranger personne. Je vous laisse juger par vous-même.








Les allemands sont vraiment surprenants parfois. Toute l'année, des surfers viennent surfer sur la vague de l'Isar (rivière qui traverse le jardin Anglais à plusieurs endroits). Et tout cela se fait à tour de rôle, chacun prend son tour et ainsi tous ceux qui le souhaitent peuvent en profiter.


Pour moi la première partie de cette aventure s'arrête ici. Après le retour des grenobloises chez elles, je rentre 10 jours en France afin de suivre une semaine de cours. Bizarrement c'est également la fin de ma colocation avec Sarah. A mon retour un nouveau colocataire m'attendra....
La suite au prochain épisode.
Virginie




1 commentaire:

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...