Pour mon dernier article avant mon
court retour en France, je souhaite vous parler pour commencer, d'un
des éléments clés de ce lieu de stage. Il s'agit du support de
travail de l'ensemble des équipes d'Infantérix. Il sert de repère
dans l'observation des enfants et influence le choix des activités.
Il est utilisé comme référence lors des entretiens bi-annuels
entre les parents et le référent de l'enfant et lors des entretiens
d'accueil et plus particulièrement de fin d'inscription. Chaque
groupe possède un exemplaire.
Je veux parler du ….tableau de
développement de Kuno Beller bien entendu !
Le tableau de développement de
Kuno Beller reste le plus utilisé par Infantérix, avec les travaux de Perick, qui le sont plus particulièrement en
Jardin d'enfants. Il permet de situer l'étape à laquelle se trouve
l'enfant dans des domaines spécifiques. Au total, huit domaines sont
découpés en 14 phases :
- soin au corps
- prise de conscience de son environnement
- développement social et émotionnel
- jeu
- langage
- cognition
- motricité globale
- motricité fine
Ainsi, l'éducateur cible le
stade auquel se situe l'enfant et détermine ce qu'il peut mettre en
place pour l'accompagner au mieux. L'éducateur l'utilise pour
proposer des activités précises, adaptées à l'enfant. En outre,
ce livret permet de construire des graphiques en fonction des
observations faites dans chacun des domaines. Il permet de suivre
l'évolution de l'enfant.
Voici ce qui est affiché dans la
salle qui sert, entre autre, aux entretiens avec les parents.
Il s'agit de la partie qui concerne le développement de l'enfant, jusqu'à environ 3 ans, de Kuno Beller.
Un autre
outil pédagogique est employé dans les crèches et jardins
d'enfants d'Infantérix. Il s'agit de la « feuille de thème ».
Elle est utilisée pour noter toutes
les activités en lien avec le thème du moment. Par exemple, depuis
mon arrivée, le groupe Nature suit le thème « les livres et
le conte ». C'est pourquoi lors du Carnaval nous étions
déguisés en personnages issus des contes de fées pour Daniel et
Coraline, tels que Hansel et Gretel, alors que j'étais en loup,
rappelez-vous, personnage présent dans de nombreuses histoires. Ce
thème dépend de l'observation des enfants, de leurs envies, de
leurs besoins, de leur âge, des événements.... Ce document a été
imaginé d'après le tableau de Kuno Beller mais il s’appuie aussi
sur le plan d'éducation bavarois. Les activités, en lien avec le
thème, sont reportées dans les 11 items que voici :
- santé
- langage et lecture
- émotions et sentiments, compétences sociales, conflits
- valeurs et religions
- informations, techniques de communication, médias
- environnement (géographique et naturel)
- mathématiques
- sciences naturelles et technique
- esthétique, art et culture
- musique
- mouvement, rythmique, danse et sport (éveil corporel)
Dans la mesure du possible, chaque
item doit être rempli. Cette feuille permet d'élaborer des
objectifs pour une durée d'un à trois mois, en fonction du thème sélectionné
par l'équipe.
Pour finir, le programme des
activités hebdomadaires est développé en fonction des grandes
idées contenues dans la feuille de thème.
En ce qui concerne l'organisation
de la semaine et le rythme des réunions, tout est encore une fois
bien organisé et cadencé.
Urlaud veut dire vacances
Deutschkurs signifie cours d'allemand
Urlaud veut dire vacances
Deutschkurs signifie cours d'allemand
Concernant l'organisation
hebdomadaire, chaque éducateur participe à certaines tâches
quotidiennes. Pour cela un planning a été mis en place sur
l'ensemble de la semaine pour la vaisselle du goûter car sur cette
structure, la maîtresse de maison n'a pas un contrat à plein temps.
Elle n'est donc pas présente l'après-midi.
L'éducateur qui a fait
l'ouverture installe les groupes avant l'arrivée des enfants et
range la wickelraum (salle de change) avant son départ.
Un temps de préparation
individuel est accordé toutes les semaines afin de réfléchir et de
préparer les activités.
La directrice mène des réunions
dans les salles de groupe (cf photo précédente) presque tous les jours de la semaine
pendant le temps de sieste. Les réunions débutent vers 13h15 et se
terminent aux alentours des 14 heures. Leur durée dépend des
informations à partager et du sommeil des enfants :
- lundi : réunion
hebdomadaire des deux groupes pour échanger les informations
importantes,
- mardi : réunion
hebdomadaire du groupe Océan,
- mercredi : réunion
hebdomadaire du groupe Nature,
- jeudi : planning des activités de la
semaine suivante (wochenplanung)
En plus de ces réunions
quotidiennes, un bilan est réalisé toutes les semaines (wochenberichte)
pour comparer le programme prévisionnel au programme réalisé.
Je vous en dirai davantage lorsque j'y aurai participé. Chaque
groupe réalise son bilan et le reporte dans un tableau en Allemand.
Il est ensuite envoyé au directeur, à la DRH et à la
directrice/teur de la structure.
A cela s'ajoute une réunion un
jeudi par mois avec l'équipe au complet, le soir après la
fermeture. Elle permet de traiter les projets mensuels, faire le
bilan du mois précédent, organiser le mois suivant... .Et enfin,
une réunion avec l'ensemble des équipes d'Infantérix à lieu tous
les trimestres. La totalité des structures ferment alors durant deux
jours.
Comme la plupart des structures
d'accueil d'enfants, les anniversaires sont souhaités. Ils se fêtent
après le morgenkreis, précédé par la collation du matin
(frühstück), soit vers 10h pour ne pas être trop proche du
déjeuner qui a lieu vers 11h30. En effet, cet événement se
souhaite le jour le plus proche après la date anniversaire de
l'enfant, au cours d'un « goûter » collectif. Étant
donné que certains parents de ce groupe ont jugé que cela
représentait trop de repas dans la journée et particulièrement,
trop d'aliments sucrés, cela se fête autour d'une belle
présentation de fruits coupés en morceaux.
Par exemple, les fruits coupés avaient pris la forme d'un papillon pour celui auquel j'ai assisté à mon arrivée. Le rituel est que l'enfant (ou les enfants) qui fête son anniversaire ce jour là, confectionne une couronne qui symbolise cette journée particulière pour lui. Une chenille en bois, constituée du nombre de bougie correspondant à son âge, est présentée à l'enfant.
Par exemple, les fruits coupés avaient pris la forme d'un papillon pour celui auquel j'ai assisté à mon arrivée. Le rituel est que l'enfant (ou les enfants) qui fête son anniversaire ce jour là, confectionne une couronne qui symbolise cette journée particulière pour lui. Une chenille en bois, constituée du nombre de bougie correspondant à son âge, est présentée à l'enfant.
L'enfant souffle ses bougies après
que tout le monde ait chanté la chanson en question, en allemand et
en français évidemment. Puis un cadeau lui est offert avant
d'entamer la dégustation des fruits. Pour reprendre l'exemple de
l'anniversaire auquel j'ai assisté, le cadeau était un support de
brosse à dent en bois avec un sablier tenu par un petit personnage.
Les adultes aussi ont droit de
fêter leur anniversaire. Il se déroule durant une réunion
hebdomadaire, si possible lorsque l'ensemble du personnel est
présent. Il s'agit d'une somme allouée par Infanterix pour chaque
membre de l'équipe. La personne qui le souhaite, généralement la
plus proche affectivement parlant, prend en charge de lui acheter.
Ainsi, chacun se voit attribuer un cadeau personnalisé.
Pour terminer cet article, et ne pas déroger à la règle, je vais
vous parler de quelques unes de mes expériences personnelles, vécues
au cours de mes visites.
Il y a de ça quelques temps
déjà, je suis allée me balader avec les grenobloises, au jardin
Anglais. A Munich, les parcs occupent une grande place. Ils sont
nombreux et tous valent le coup d'être parcourus. Cependant, le
Jardin Anglais, le plus connu, est un des plus grands parcs urbains
d'Europe. Il est très prisé pour ses nombreux atouts. Entre
monuments, biergarten, rivière et activités de plein air, tout le
monde peut y trouver son bonheur, entre amis, seul ou en famille. Il
paraît même qu'aux beaux jours, les gens viennent profiter du
soleil pendant leur pause et certains se mettent en sous-vêtements. Toutes ces
personnes se croisent, à pieds, en courant ou encore à vélo,
certains jouent aux ballons, au frisbee, ou à d'autres jeux, sans
que personne ne semble déranger personne. Je vous laisse juger par
vous-même.
Les allemands sont vraiment
surprenants parfois. Toute l'année, des surfers viennent surfer sur
la vague de l'Isar (rivière qui traverse le jardin Anglais à
plusieurs endroits). Et tout cela se fait à tour de rôle, chacun
prend son tour et ainsi tous ceux qui le souhaitent peuvent en
profiter.
Pour moi la première partie de
cette aventure s'arrête ici. Après le retour des grenobloises chez elles, je rentre 10 jours en France afin de
suivre une semaine de cours. Bizarrement c'est également la fin de
ma colocation avec Sarah. A mon retour un nouveau colocataire
m'attendra....
La suite au prochain épisode.
Virginie
Virginie
Oh dis, tu nous raconteras la suite de tes aventures et de ta colocation ? :)
RépondreSupprimer