dimanche 9 mars 2014

Entre travaux et belles balades... (Sonia)

Un petit bilan avant d'entamer une nouvelle semaine :-)

J'ai été très occupée par mon stage et les différents travaux que j'ai à faire pour le Collège LaFlèche. 
Je vais donc vous faire un bref résumé de ce que j'ai vécu durant ma deuxième semaine de stage et de ce qui m'a interpellée.
C'est la semaine de "relâche", il y a donc moins d'enfants car certains restent chez leurs parents. J'apprends un peu plus à les connaître chaque jour. 
Je me suis aussi concentrée sur mes travaux. En voici une première partie:

Découverte du milieu

"Cueillette d'informations sur l'organisation humaine"
"Cueillette d'informations sur l'organisation pédagogique"

Il m'a fallu répondre à diverses questions concernant l'organisation de l'équipe, la fréquence des réunions, le mode d'implication des parents, les ressources extérieures, les valeurs du milieu, les modes de communication avec les parents, le mode d'affichage des informations... 
En quelque sorte, il s'agit d'une petite enquête pour mieux comprendre le contexte dans lequel je vais réaliser mon stage. Pas de surprise donc puisque depuis le DC4, c'est devenu bien sûr un réflexe pour toute la promo! (n'est-ce pas? ;-) ).

Description à thème

Il m'a fallu travailler l'observation mais d'une manière que je n'avais pas encore appréhendée. Il s'agit d'observer un groupe d'enfants en choisissant quelques moments du quotidien et en notant de manière objective tout ce qu'on voit. Suite à cela, j'ai dû reporter mes observations dans des cases avec plus de précisions. Enfin, une grille-conclusions de la description à thème est à compléter. Le tableau se répartit en différents thèmes:
1) Le niveau d'autonomie
2) Les capacités et les connaissances langagières
3) Le type de relation avec l'éducatrice ; la compréhension et le respect de ses consignes
4) Le degré de participation aux activités (intérêt, temps de concentration)
5) Le type de relation entre les enfants

J'ai choisi d'observer deux enfants en particulier:

Le premier est un petit-garçon de trois ans qui n'a pas voulu participer à une préparation de mini-pizzas lors d'un atelier cuisine. J'ai alors observé son comportement, ce qu'il faisait. Bien qu'à l'écart, il marquait sa présence par ses aller-venues et le bruit qu'il faisait de temps à autre avec un bateau-pirate et une poussette. Deuxième partie de l'atelier cuisine: préparation d'un pudding. Là par contre, il s'est montré très intéressé et a beaucoup participé, revendiquant sa place: "Et moi? Je veux brasser" (brasser = tourner) ; "Moi j'ai pas fini". 
Le deuxième, petit-garçon de quatre ans et demi, m'a interpellée par rapport à son attitude, manifestant tantôt un comportement dépendant et tantôt d'opposition face à la frustration. Un comportement que j'ai pu mettre en lien avec son histoire mais que je ne connais pas encore vraiment. Ce que j'ai noté en tout cas, c'est une grande difficulté lors de la séparation du matin qui a des répercussions au cours de la journée.

Sorti du contexte, j'imagine que c'est difficile pour vous, lecteurs, de vous faire une idée de ce travail d'observation que j'ai pu effectuer. Je vous montrerai un exemple de tableau d'observation. En ce qui concerne la situation respective de ces deux enfants, je pense qu'il serait plus adapté d'en discuter en analyse de pratiques que via ce blog.

Journal de bord


Il s'agit là de rendre compte des principaux faits marquants de mes journées, de mes questionnements, de mes difficultés... à la manière d'un journal intime. Finalement, c'est un peu ce que je fais chaque jour à ma pause ou en fin de journée en écrivant les moments passés et mes ressentis. Ce qui change, c'est que ce travail sera lu par ma superviseure du Collège LaFlèche. 

Voilà donc pour les premiers travaux à effectuer!

A côté de ça, j'ai également eu un temps de régulation avec ma tutrice jeudi dernier. Nous avons échangé sur mes premières impressions, mes questionnements par rapport aux enfants et aux lectures des documents. A la lecture des documents que m'a fournis l'éducatrice, je me suis par exemple interrogée sur quelques termes et pratiques utilisés.

Bref aperçu avant d'approfondir toutes ces notions:

-le renforcement positif: il est utilisé par exemple pour acquérir la propreté. Un petit-garçon a droit à des bonbons chaque fois qu'il fait pipi au pot. Son père le lui rappelle chaque matin. Autre exemple: une petite-fille a droit à des petits poissons cheddar lorsqu'elle a réussi à se déshabiller toute seule en arrivant le matin. A côté de son porte-manteau est affiché un tableau dans lequel elle dépose des images de ce qu'elle enlève: son manteau, ses mitaines, son cache-cou... Dans le placard à côté, un petit verre de poissons cheddar l'attend. (si vous vous demandez ce que sont les poissons cheddar, je vous renvoie à la photo de mon article précédent ;-) ). Une pratique bien questionnante donc, mais pas si rigide qu'elle n'y parait lorsque j'en discute avec l'éducatrice. 
-le Pic Alpha: c'est le summum d'une situation de colère d'un enfant. Le document réalisé par l'éducatrice présente les étapes d'une crise comme celles de l'ascension d'une montagne. Avant le Pic Alpha, il y a l'escalade: "l'enfant prépare sa crise et manifeste des signes précurseurs; il grimpe". Puis vient le fameux Pic: le sommet de la crise. A ce moment-là, "tout éclate", "l'enfant a la voix forte, ses gestes sont violents et perturbateurs; il menace son intégrité ou celles des autres (...)". Enfin arrive la descente: "l'enfant épuisé revient sur terre". 
-Parler au Je: "Je ne suis pas contente" plutôt que "Sonia n'est pas contente"; "Je n'aime pas que tu fasses ça", "Je ressens que...". L'éducatrice m'explique que le "Tu" est plus pénalisant pour l'enfant. D'autre part, parler au Je permet à l'enfant de construire son propre Je. 
-le Feed-Back: cela consiste à revenir sur une situation  avec un enfant une fois qu'il s'est calmé. Pas forcément le jour-même. Il est meilleur parfois d'attendre le lendemain pour en parler avec l'enfant. 

J'aurais tant à vous écrire encore mais il va falloir que je me couche pour être en forme demain! ;-)

Ah j'oubliais!
Quelques mots et expressions québécoises:
"j'suis pas capable" = j'arrive pas
"j'suis tanné" = j'en ai marre
"j'ai de la misère" = j'ai du mal
"j'ai pas le goût" = j'ai pas envie
"ramasse-toi" = pousse-toi
"tu veux-tu...?" = le "tu" est fréquemment rajouté quand on demande quelque chose à quelqu'un ;-)

Pour finir, outre le stage et les travaux, je suis retournée faire l'épicerie, je suis allée m'entraîner à la salle de sport et j'ai fait quelques belles visites: l'hôtel de glace, les chutes de Montmorency, le vieux-Québec, Pointe du Lac à Trois-Rivières... Autre anecdote: ce matin, j'ai vécu un brunch québécois dans ma famille d'accueil et c'était drôlement bon!

A bientôt!

Sonia


                                                                   L'Hôtel de Glace

L'Hôtel de Glace

L'Hôtel de Glace

Chute en pleine neige!

Les Chutes de Montmorency

Vieux-Québec

Vieux-Québec

Santé! ;-)










2 commentaires:

  1. Coucou Sonia,
    Je vois que tu ne t'ennuies pas!
    En même temps, tu avais été prévenue avec Maud de ces travaux qui, en outre, devraient vous permettre de produire un travail régulier et d'appréhender les pratiques avec peut-être davantage de clarté. Il faut le temps de s'y faire j'imagine.
    Le renforcement positif est une très bonne technique, mais l'associer à la nourriture me pose clairement question. Apparemment à toi aussi, bien que les justificatifs qui t'ont été fournis semblent apporter des éléments de compréhension.
    Je retrouve à travers la description de certaines de tes expériences auprès des enfants, comme l'ambivalence dans le comportement, quelques points de similitude d'avec mon stage précédent. Ce qui n'est pas surprenant puisque ce sont des enfants dont les situations familiales sont instables.
    J'adore les expressions Québécoises!!
    Bisous à toi, et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Virginie,

    Je retrouve également des similitudes dans le comportement des enfants avec ceux de mon stage précédent en MECS. Je le vis du coup un peu comme une continuité et c'est ça qui est bien. Je vais pouvoir approfondir des choses et affiner ma posture que j'ai pu acquérir au stage d'avant.
    Oui, les travaux, ça me prend du temps en plus mais j'espère m'en sortir! (non Maud n'a pas ces travaux-là car elle n'est pas à Trois-Rivières).

    Bisous à toi et je vois que ton expérience est toute aussi riche :-)

    Sonia

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...