dimanche 23 mars 2014

Nouvelles montréalaises

Ne vous inquiétez pas je suis toujours en vie malgré le froid canadien et mon absence du blog depuis plus de deux semaines.
Ici les choses s’enchaînent à vitesse grand V et j'ai du mal a trouver le temps pour me poser et écrire un article retraçant mon parcours et ma réflexion depuis mon arrivée, il y a maintenant 3 semaines. Et plus j'attends plus l'article en vue parait long... Du coup ce que je vais faire c'est plusieurs petits articles "par thème" plutôt que de vous poster un article de 3 pages.
La vie ici est assez intense, j'avoue que me lever tous les matins à 5h30 pour aller travailler me donne seulement l'envie d'aller me coucher en rentrant. Ce que je fais très bien :) Je profite des "fin de semaine" (on ne dit pas week-end) pour visiter, voir des amis, et relâcher un peu tout simplement. J'emmagasine le plus de choses possible et j'en prends plein les yeux que ce soit sur mon lieu de stage ou dans cette ville en général. Je suis littéralement tombé sous le charme de Montréal, sa culture, ses habitants et cette simplicité qui s'en dégage.


CPE Enfants-Soleil - Petite présentation générale

La plupart d'entre vous ne connaissent pas la structure où je suis. Il s'agit d'un CPE divisé sur deux installations voisines, dont une ouverte en 2010. La plus ancienne appelée "Enfants soleil" ouverte en 1986, offre un accueil de 80 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans, c'est dans cette installation que je suis rattachée, dans le groupe des "Poissons" composé de 10 enfants de 4/5 ans.
L'autre installation "Champignoles", ouverte en 2010, dispose aussi d'un agrément de 80 places. Elle accueille des enfants de 3 mois à 5 ans. Il faut savoir que les bébés de 3 à 6 mois sont très peu présents en structure car le congé maternité au Canada est plus long que chez nous.
Je vous fais un petit topo sur les missions et le projet du CPE, "il a pour mission d’offrir un service de garde éducatif de qualité aux enfants. Son projet éducatif vise le développement global de l’enfant et favorise son développement physique, intellectuel, affectif, social et moral. De plus, le Centre assure la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. L’application du programme « Accueillir la petite enfance » (dont vous a parlé Sonia dans un de ces articles) est au cœur des objectifs pédagogiques. Ce programme montre que les services de garde éducatifs de la province de Québec ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école, et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale."


Mes premières impressions

Je suis donc rattachée a un groupe de 4/5 ans, les Poissons. J'avais fait ma première semaine avec une autre éducatrice dans un autre groupe, cela m'avait permis d'avoir une première approche, différente de celle que je vis actuellement, car les personnalités des deux éducatrices sont très distinctes et même si dans le fond l'esprit est le même, la pratique et l'approche diffèrent quelque peu. Mais cela j'y reviendrai peut-être plus tard.

Ce qui m'a tout d'abord posé questions par rapport à nos lieux d'accueils français c'est que ici tout est divisé par "local". Chaque groupe à son local et tout ce qui se déroule dans la journée se passe dans le local : l'accueil du matin, les collations, les repas, les activités et la sieste. Cela m'a posé question, vu l'importance qui est mis dans certaines structures françaises à bien distinguer les pièces (chaque espace est distinct et les enfants ont des repères différents, comparé a ce qui peut être fait au sien d'une même pièce). 
Le local est en fait d'une pièce assez grande (tout est relatif, car cela dépend des groupes), divisée en aires de jeux, nommés aussi coins. Il existe donc les coins : imitation, manipulation, blocs autos bonhommes, arts plastiques et lecture. Un coin regroupe des jeux semblables, et chaque coin est différent. "Les expériences des différents coins favorisent le développement de l'enfant. Les jeux libres, les moments de transition ainsi que les moments routiniers sont encore d'autres occasions par lesquelles l'enfant apprend de façon agréable et ludique".
J'ai été agréablement surprise par exemple par la richesse du coin imitation, qui est conçu pour développer le plus possibles des jeux symboliques. Cela me parait plus recherché et poussé que ce que j'ai pu observer jusqu'ici en France. Les enfants ont a disposition des objets de la vie de tous les jours à de taille normale, par exemple ils peuvent se servir librement de : vrais verres (sur pied s'il vous plait), de vrais prospectus de pub ("je commande une pizza au fromage" ou "la machine est en panne, j'appelle le dépanneur"), vrais appareil photo, montre, téléphone portable, carte de credit (périmée tout de meme ;)), lunettes de soleil, habits... Bref j'ai trouvé très intéressant d'observer les enfants jouer dans ce coin, et a quel point ils utilisent tout ce qu'ils ont a disposition.

Autre élément parmi tant d'autres qui a retenu mon attention, le fameux "renforcement positif". Je m'y attendais cela fait la "réputation" du Quebec. Le principe est simple, il s'agit de toujours mettre en avant ce que l'enfant a accompli de bon/bien ("super", "merveilleux", "fabuleux" + reformulation de l'acte accompli), et s'il a échoué dans une tâche, l'éducatrice met en avant tout ce qu'il a mis en place pour tenter d'y arriver plutôt que le résultat (= l'échec). D'ailleurs on peut observer dans certains locaux cette affiche, qui met bien en avant cette philosophie :



Autres questionnements qui me sont venus pendant mes premières semaines de stage et que je développerai surement dans des prochains articles :
- Les repas, qui sont organisés d'une manière totalement différente. Plus le temps passe plus je me rends compte qu'il s'agit 'une question avant tout culturelle, mais cela déstabilise quelque peu quand on debarque. Surtout je dois l'avouer quand on a écrit un DC2 basé sur le repas, ca laisse des traces je vous le dis ! :)
- Les journées qui sont "sur le papier" très organisées, tout est coupé par 1/2h sur toute la journée
- La communication entre les éducatrices des groupes avec les parents qui me semble peu développée (bon pour le DC3 ca ^^)
- Le temps de sieste qui est limité
- Mon questionnement perpétuel sur le fait d'acueillir des enfants de 4/5 ans qui chez nous sont scolarisés et encadrés par des instits (ca, c'est le gros morceau)

--------------------------------------------

Pour l'aperçu du printemps montréalais, je vous laisse juger la photo du jour : 


Bon dimanche et à bientôt

Maud

1 commentaire:

  1. Incroyable, époustouflant, magnifique, mais quel article!!! (ça va? je valorise bien?)... Encore un effort et nous ne serons plus dans le mystère! Votre article nous donne envie d'en savoir plus encore... le repas? les activités par 30 minutes? les routines? n'attendez plus, écrivez!
    En ce qui concerne le DC3, toute situation de communication peut être analysée, alors faites-vous plaisir!
    Au plaisir de vous lire,

    Nathalie

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...