dimanche 23 mars 2014

Entre questionnements et promenade!!



J'ai tellement d’événements à aborder que je ne sais même plus par quoi commencer.
Je vais donc partagez avec vous certaines de mes interrogations  et mes découvertes!!!
Me voici au terme de ma troisième semaine de stage. Depuis une semaine, le temps ici est très agréable avec des journées printanières ensoleillées et c'était donc l'occasion pour l'équipe d'investir le jardin. Mais malheureusement, depuis hier le froid est de retour en même temps qu’un petit rhume qui a trouvé refuge chez moi…
Lors de ma deuxième semaine de stage, j'ai fait la rencontre d'un autre membre de l'équipe (une éducatrice remplaçante), qui est peu présente mais que tous les enfants connaissent très bien. Cette éducatrice a un contrat de remplacement sur cette structure et vient en cas d'absence de l’un des membres de l'équipe. Cela permet de garder une équipe stable et d’éviter trop de changements pour les enfants et les parents. Ce n'est pas toujours possible mais ce type de contrat est assez favorisé en Suisse pour permettre d'apporter une stabilité.
Sur cette semaine, j'ai d’avantage était présente lors de « l'accueil » et du « retour » des enfants. J'ai était interpellée par plusieurs termes employés et notamment par celui de « maîtresse ». En effet les parents appellent le personnel de l'espace de vie enfantine, les « maîtresses », alors moi qui ai comme référence « la maîtresse d'école », j'ai demandé à l'une des éducatrices pourquoi tous les parents emploient ce terme. Elle m'explique alors que ce terme est moins utilisé en crèche mais étant donné que le jardin représente une passerelle avec l'école et même une préparation à la rentrée scolaire pour certains, les parents ont associés ce mot au personnel de l’établissement. Et en parlant d'école, « les cours de récréation » dans les écoles suisse sont ouvertes. Pas de portails, ni grilles, juste un panneau indiquant qu'en dehors des heures de classe les parents sont responsables de la surveillance de leurs enfants !! Surprenant !!
Chaque Jeudi matin, j'ai un temps d'échange avec ma tutrice de stage qui me fait des retours sur la semaine écoulée. Elle me demande comment je vis ce stage, les points que je souhaite travailler ainsi que d’éventuelles questions que je pourrais avoir, ce qui est très formateur. L'équipe est investie dans le stage et prennent le temps de répondre à toutes mes intégrations.
Lors de mon article précédent, j'ai abordé cette question : comment l'adulte peut se faire comprendre ou peux trouver des outils pour entrer en relation avec l'enfant. Dans ma manière d'aborder cette question j'ai laissé peu de place à l'enfant. Après avoir observé quelques enfants sur différents moments de la journée, j'ai à ce jour quelques situations qui me font me poser certaines questions, notamment l'intégration et l'adaptation d'un enfant dans un pays étranger. Je vis l'expérience en étant quand même dans un pays Francophone, mais la grande majorité des enfants de ce cette structure ne parlent pas français ou bien commencent à l'apprendre depuis qu'ils ont été accueillis à la T'Anières. Cela demande beaucoup de concentration pour certains et d'autres ne parlent pas ou ben ne parlent qu'entre eux. De plus la communication avec certains parents qui parlent peu français est aussi assez complexe lorsqu’il y a des choses précise à dire. Nous savons tous que les mots ont une grande importance.

Week-end gourmand
Je pense aussi à vadrouiller dans le pays. Le week-end dernier je suis allée dans le village de Gruyère, j’ai visité sa fromagerie ainsi que son château, sans oublier de faire une dégustation de fromage et une petite pause « fondue ».

La place du village



La fromagerie



Quelques spécialités culinaires



Sur les hauteurs de Gruyères

Après une ballade digestive, j'ai fait un petit détour à « la maison Cailler » un petit retour en enfance avec une visite interactive de la chocolaterie !!!! Et même après la fromagerie, la fondue, il me reste de la place pour une dégustation de Chocolat, Un vrai délice !!!



                                                   
                                                               Un cacaotier
                                             
                                               
                                         
Une petite dégustation!!!




Aujourd'hui c'est repos et un peu de travail quand même!!!
À bientôt.
Sofia


2 commentaires:

  1. Merci Sofia pour vos articles pédagogiques et gourmands! Les photos de Gruyère et de la chocolaterie m'ont rappelé ma visite de ce coin charmant et le souvenir d'une excellente "croûte" suivie de meringues à la crème double... Que du bon!
    Julien M

    RépondreSupprimer
  2. Comment dire? je vais essayer de négocier une visite de stage... tout de suite!
    Profitez bien. A la semaine prochaine,

    Nathalie

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...