lundi 17 mars 2014

L'hiver ou le printemps? Quand la météo joue au yoyo ... (Cérina)

Bonjour tout le monde !


La semaine dernière j’écrivais mon article après une petite balade au soleil, les 11°C bien mérités ! Aujourd’hui, j’écris avec un chocolat chaud à ma droite, bien emmitouflée, face à une fenêtre qui m’offre un paysage bien blanc. Eh oui, après une belle semaine ensoleillée qui annonçait le retour du printemps, j’ai retrouvé ce week-end les températures qu’il y avait à mon arrivée, soit 0°C. Bon, je ne vais pas me plaindre comparé aux canadiennes mais c’est à n’y rien comprendre !

En allant poster quelques cartes postales cet après-midi, je suis tombée sur ce petit « spectacle » qui veut tout dire :


C’est dur pour les suédois qui saluaient le retour du printemps la semaine dernière, en t-shirt sur les terrasses de café, une glace ou un verre à la main, lunettes de soleil vissées sur le nez. Evidemment, moi j’avais toujours mon manteau d’hiver et mon bonnet !

Ma troisième semaine de stage s’est aussi bien passée que les deux premières, pourtant il y a eu quelques changements au sein de la structure. Ma tutrice étant en formation toute la semaine excepté mardi, il a fallu s’organiser pour que le travail d’équipe n'en souffre pas. Il m’a été demandé de modifier mes horaires, ainsi , j’ai effectué mes 35 heures en 5 jours au lieu de 4, afin d’aider l’équipe. En plus de l’absence de ma tutrice, une des professionnelles du département Jungle était malade pendant deux jours. Le vendredi a été une journée particulièrement difficile pour l’équipe car c’est le jour de congé de deux personnes. Il manquait donc 3 personnes sur 5 ! Dans ces moments-là, il arrive fréquemment qu’un membre de l’équipe d’un autre département vienne en renfort, accompagné d’un groupe de 3 ou 5 enfants. Cela permet de « mélanger » les enfants, de réunir les frères et sœurs. (D’ailleurs, concernant l’inscription, priorité est faite aux fratries, plusieurs enfants de Jungle ont donc leur petit frère ou leur petite sœur dans le même ou dans un autre département).

Il y avait également une nouvelle remplaçante avec nous. La structure emploie fréquemment des Vikarie, ils sont formés afin de remplacer les membres de l’équipe qui sont absents. Leur statut est toutefois particulier car ils n’ont pas le droit de rester seuls avec les enfants, un peu comme les stagiaires. Ce qui est difficile quand on pense qu’ils sont censés remplacer totalement un professionnel! Cependant, je ne crois pas que cela concerne tous les Vikarier de toutes les structures. Il me semble que c’est un évènement passé qui a conduit la structure à en décider ainsi.

Quoiqu’il en soit, la structure à accueillie cette nouvelle remplaçante : une jeune hongroise, fille au pair pendant plusieurs années en France. Elle parle donc couramment le hongrois, le français, l’anglais et plutôt bien le suédois, rien que ça !

C’est quelque chose qui me plait beaucoup dans cette structure : la multi culturalité, me retrouver entourée par une hongroise, un colombien, une brésilienne, une estonienne, une états-unienne (oui je trouve que dire « américaine » n’est pas assez précis), des français et des suédoises … C’est super enrichissant !


Je vous parlais la semaine dernière des responsabilités des enfants au sein de la crèche, j’ai pu prendre en photo le « panneau » en question, le voici :

1. Economiser l’eau
2.      Jeter les poubelles
3.       Economiser l’électricité
4.       veiller à ce qu’un copain ne soit pas tout seul
5.       l’orange je ne sais plus mais c’est certainement pour rappeler d’avoir une alimentation équilibrée
6.       vérifier que les toilettes restent propres
7.       s’assurer que tout le monde s’est bien lavé les mains avant de passer à table
8.       ranger le couloir d’entrée en veillant à ce que les vêtements et bottes soient bien rangés dans les casiers
9.       toujours prendre soin des livres


Je vous avais également parlé des portfolios, ces classeurs retraçant le parcours de l’enfant au sein de la structure. Voici plus précisément ce qu’un portfolios contient :
-          Qui suis-je ?
-          Mes expériences
-          Mes capacités
-          Mes interactions avec les autres

Cette idée a été mise en place par le Läroplan för förskolan (= curriculum pour les crèches).  Celui-ci définit le rôle des « crèches » ainsi (en partie) :

-          « Développer l’intérêt des enfants pour les images, les textes et les différents médias ainsi que leur capacité à les utiliser eux-mêmes, les interpréter et en discuter »
-          « Développer leur autonomie et leurs propres capacités »
-          « Développer un intérêt pour l’écriture et la langue maternelle, les symboles et leurs fonctions de communication »
-          « Développer l’oral, le vocabulaire et les concepts ainsi que leur capacité à jouer avec les mots, dire, exprimer, questionner, argumenter et communiquer avec les autres »

Traduit du suédois, alors certaines tournures de phrases sont peut être maladroites, désolé. Google traduction est mon nouveau meilleur ami : )

Dans mon deuxième article j’exprimais ma grande surprise quant aux rapports que l’adulte entretient avec l’enfant, du moins dans cette structure. Surtout le « on n’a pas le droit de leur dire non ». Il se trouve que j’en ai discuté avec deux suédoises qui étaient tout aussi étonnées que moi. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. L’une d’entre elles est coiffeuse, une collègue de travail de mon colocataire tandis que l’autre est une connaissance d’un ami, qui travaille dans une école Montessori de Stockholm. Rien ne les lie professionnellement, mais elles ont eu la même réaction. J’aimerai maintenant en discuter avec ma tutrice et pourquoi pas la directrice de l’école, pour savoir si cela ne tient qu’à ce lieu ou à la Suède en général (ce dont je doute à présent).
Pour en revenir à la suédoise qui travaille dans une école Montessori, j’ai pu la rencontrer samedi après-midi, autour d’un fika, mais cette première rencontre était plutôt l’occasion de faire connaissance, nous parlerons travail la prochaine fois.

A présent, puisque chaque article comporte une petite parenthèse « nourriture », celui-ci ne va pas échapper à la règle ^^
Beaucoup ont été étonnés de savoir que les enfants mangeaient des poivrons crus pour le goûter comme si il s’agissait de bonbons. J’ai découvert un autre type de goûter, cette fois plus traditionnel (mais je sais que les anglais en mangent également), le gröt, littéralement « la bouillie » (appétissant dit comme ça !) :


Des céréales en bouillie, auxquelles on peut ajouter du miel, de la cannelle, du chocolat en poudre, du sucre et de la banane ou de la confiture, …

J’ai goûté, et justement je trouve que cela n’a pas vraiment de goût mais c’est sans doute parce que l’on ne peut pas le servir trop sucré aux enfants.

Et sinon, le repas de midi c’est « Lundi des patates, mardi des patates, …, Vendredi des patates aussi ». Autant dire que je commence à en avoir marre des patates (le poulet aux olives de ma maman me manque !). Bon, j’exagère, mardi il s’agissait en fait d’une sorte de soupe épicée à laquelle les enfants pouvaient rajouter une cuillérée de crème fraîche et/ou de confiture à la framboise. Mais il y avait quand même des pommes de terre dedans. Voila voila, je n'en dirai pas plus !!

Alors que je demandais à quelques membres de l’équipe quel restaurant typiquement suédois on pouvait me conseiller, j’ai eu pour réponse :  « Il n’y a pas vraiment de spécialité suédoise, à part ce qu’on mange le midi, des pommes de terre et tu poisson. C’est ce qu’on mange depuis des siècles ! ».
Effectivement, dans les rues, il n’y a que des restaurants japonais, thaïs, italiens, bref … de tout ! Mais on m’a tout de même parlé d’un restaurant typique, à la mode Viking, assez « marrant » parait-il. J’essaierai, et vous en dirai des nouvelles.

C’est tout ce que j’ai à partager pour cette semaine. Demain j’attaque ma dernière semaine côté Jungle.
Bonne semaine à tous et à bientôt !


Cérina.

2 commentaires:

  1. J'en apprend de semaine en semaine avec tous ces articles,Je suis aussi étonné pour l'interdiction d'employer le "non" à l'inverse sur mon lieu de stage il est beaucoup employé voir trop à mon sens!!! je pense que l'on aura l'occasion d'en discuter dans une semaine :)

    Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Eh oui c'est une question de "dosage", on pourra effectivement en parler et comparer les expériences!

      Supprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...