Bonjour tout le monde !
La semaine dernière j’écrivais mon article après une petite
balade au soleil, les 11°C bien mérités ! Aujourd’hui, j’écris avec un
chocolat chaud à ma droite, bien emmitouflée, face à une fenêtre qui m’offre un
paysage bien blanc. Eh oui, après une belle semaine ensoleillée qui annonçait
le retour du printemps, j’ai retrouvé ce week-end les températures qu’il y avait
à mon arrivée, soit 0°C. Bon, je ne vais pas me plaindre comparé aux
canadiennes mais c’est à n’y rien comprendre !
En allant poster quelques cartes postales cet après-midi, je
suis tombée sur ce petit « spectacle » qui veut tout dire :
C’est dur pour les suédois qui saluaient le retour du printemps
la semaine dernière, en t-shirt sur les terrasses de café, une glace ou un
verre à la main, lunettes de soleil vissées sur le nez. Evidemment, moi j’avais
toujours mon manteau d’hiver et mon bonnet !
Ma troisième semaine de stage s’est aussi bien passée que
les deux premières, pourtant il y a eu quelques changements au sein de la structure.
Ma tutrice étant en formation toute la semaine excepté mardi, il a fallu s’organiser
pour que le travail d’équipe n'en souffre pas. Il m’a été demandé de
modifier mes horaires, ainsi , j’ai effectué mes 35 heures en 5 jours au lieu de
4, afin d’aider l’équipe. En plus de l’absence de ma tutrice, une des
professionnelles du département Jungle était malade pendant deux jours. Le
vendredi a été une journée particulièrement difficile pour l’équipe car c’est
le jour de congé de deux personnes. Il manquait donc 3 personnes sur 5 !
Dans ces moments-là, il arrive fréquemment qu’un membre de l’équipe d’un autre
département vienne en renfort, accompagné d’un groupe de 3 ou 5 enfants. Cela
permet de « mélanger » les enfants, de réunir les frères et sœurs. (D’ailleurs,
concernant l’inscription, priorité est faite aux fratries, plusieurs enfants de
Jungle ont donc leur petit frère ou leur petite sœur dans le même ou dans un
autre département).
Il y avait également une nouvelle remplaçante avec nous. La
structure emploie fréquemment des Vikarie,
ils sont formés afin de remplacer les membres de l’équipe qui sont absents.
Leur statut est toutefois particulier car ils n’ont pas le droit de rester
seuls avec les enfants, un peu comme les stagiaires. Ce qui est difficile quand
on pense qu’ils sont censés remplacer totalement un professionnel! Cependant, je ne crois pas que cela concerne tous les Vikarier de toutes les structures. Il me
semble que c’est un évènement passé qui a conduit la structure à en décider
ainsi.
Quoiqu’il en soit, la structure à accueillie cette nouvelle
remplaçante : une jeune hongroise, fille au pair pendant plusieurs années
en France. Elle parle donc couramment le hongrois, le français, l’anglais et
plutôt bien le suédois, rien que ça !
C’est quelque chose qui me plait beaucoup dans cette
structure : la multi culturalité, me retrouver entourée par une hongroise,
un colombien, une brésilienne, une estonienne, une états-unienne (oui je
trouve que dire « américaine » n’est pas assez précis), des français
et des suédoises … C’est super enrichissant !
Je vous parlais la semaine dernière des responsabilités des enfants au sein de la crèche, j’ai pu prendre en photo le « panneau »
en question, le voici :
1. Economiser l’eau
2. Jeter les poubelles
3. Economiser l’électricité
4.
veiller à ce qu’un copain ne soit pas tout seul
5.
l’orange je ne sais plus mais c’est certainement
pour rappeler d’avoir une alimentation équilibrée
6.
vérifier que les toilettes restent propres
7.
s’assurer que tout le monde s’est bien lavé les
mains avant de passer à table
8.
ranger le couloir d’entrée en veillant à ce que
les vêtements et bottes soient bien rangés dans les casiers
9.
toujours prendre soin des livres
Je vous avais également parlé des portfolios, ces classeurs
retraçant le parcours de l’enfant au sein de la structure. Voici plus
précisément ce qu’un portfolios contient :
-
Qui suis-je ?
-
Mes expériences
-
Mes capacités
-
Mes interactions avec les autres
Cette idée a été mise en place par le Läroplan för förskolan (= curriculum pour les crèches). Celui-ci définit le rôle des « crèches »
ainsi (en partie) :
-
« Développer l’intérêt des enfants pour les
images, les textes et les différents médias ainsi que leur capacité à les
utiliser eux-mêmes, les interpréter et en discuter »
-
« Développer leur autonomie et leurs
propres capacités »
-
« Développer un intérêt pour l’écriture et
la langue maternelle, les symboles et leurs fonctions de communication »
-
« Développer l’oral, le vocabulaire et les
concepts ainsi que leur capacité à jouer avec les mots, dire, exprimer,
questionner, argumenter et communiquer avec les autres »
Traduit du suédois, alors certaines tournures de phrases
sont peut être maladroites, désolé. Google traduction est mon nouveau meilleur
ami : )
Dans mon deuxième article j’exprimais ma grande surprise
quant aux rapports que l’adulte entretient avec l’enfant, du moins dans cette
structure. Surtout le « on n’a pas le droit de leur dire non ». Il se
trouve que j’en ai discuté avec deux suédoises qui étaient tout aussi étonnées que moi. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. L’une d’entre elles est
coiffeuse, une collègue de travail de mon colocataire tandis que l’autre est
une connaissance d’un ami, qui travaille dans une école Montessori de
Stockholm. Rien ne les lie professionnellement, mais elles ont eu la même
réaction. J’aimerai maintenant en discuter avec ma tutrice et pourquoi pas la
directrice de l’école, pour savoir si cela ne tient qu’à ce lieu ou à la Suède
en général (ce dont je doute à présent).
Pour en revenir à la suédoise qui travaille dans une école
Montessori, j’ai pu la rencontrer samedi après-midi, autour d’un fika, mais cette première rencontre
était plutôt l’occasion de faire connaissance, nous parlerons travail la
prochaine fois.
A présent, puisque chaque article comporte une petite
parenthèse « nourriture », celui-ci ne va pas échapper à la règle ^^
Beaucoup ont été étonnés de savoir que les enfants
mangeaient des poivrons crus pour le goûter comme si il s’agissait de bonbons.
J’ai découvert un autre type de goûter, cette fois plus traditionnel (mais je
sais que les anglais en mangent également), le gröt, littéralement « la bouillie » (appétissant dit
comme ça !) :
Des céréales en bouillie, auxquelles on peut ajouter du
miel, de la cannelle, du chocolat en poudre, du sucre et de la banane ou de la
confiture, …
J’ai goûté, et justement je trouve que cela n’a pas vraiment
de goût mais c’est sans doute parce que l’on ne peut pas le servir trop sucré
aux enfants.
Et sinon, le repas de midi c’est « Lundi des patates,
mardi des patates, …, Vendredi des patates aussi ». Autant dire que je
commence à en avoir marre des patates (le poulet aux olives de ma maman me manque !).
Bon, j’exagère, mardi il s’agissait en fait d’une sorte de soupe épicée à
laquelle les enfants pouvaient rajouter une cuillérée de crème fraîche et/ou de
confiture à la framboise. Mais il y avait quand même des pommes de terre dedans. Voila voila, je n'en dirai pas plus !!
Alors que je demandais à quelques membres de l’équipe quel
restaurant typiquement suédois on pouvait me conseiller, j’ai eu pour réponse :
« Il n’y a pas vraiment de
spécialité suédoise, à part ce qu’on mange le midi, des pommes de terre et tu
poisson. C’est ce qu’on mange depuis des siècles ! ».
Effectivement, dans les rues, il n’y a que des restaurants japonais,
thaïs, italiens, bref … de tout ! Mais on m’a tout de même parlé d’un
restaurant typique, à la mode Viking, assez « marrant » parait-il. J’essaierai,
et vous en dirai des nouvelles.
C’est tout ce que j’ai à partager pour cette semaine. Demain
j’attaque ma dernière semaine côté Jungle.
Bonne semaine à tous et à bientôt !
Cérina.
J'en apprend de semaine en semaine avec tous ces articles,Je suis aussi étonné pour l'interdiction d'employer le "non" à l'inverse sur mon lieu de stage il est beaucoup employé voir trop à mon sens!!! je pense que l'on aura l'occasion d'en discuter dans une semaine :)
RépondreSupprimerSofia
Ah bon? Eh oui c'est une question de "dosage", on pourra effectivement en parler et comparer les expériences!
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