jeudi 6 mars 2014

Présentations et questionnements

Pour ce nouvel article, je vais vous donner un aperçu de mon quotidien et vous fournir quelques informations sur les différences de pratiques que j'ai pu observer jusque là. A vrai dire, il y a tellement de choses que j'ai déjà relevées ou qui me posent questions que je ne pourrai pas vous faire part de tout.
J'ai aussi envie de profiter de cet article pour souhaiter la bienvenue dans cette aventure à Maud, La réponse favorable de l'OFQJ, qui s'est laissée désirer, ne l'a pas empêchée de vivre quelques péripéties à l'aéroport.
Ah tu t'en souviendras de ce voyage au pays des caribous!!
Et puis je n'oublie pas non plus Sofia. Bienvenue également dans l'aventure des "EJE travel".
Je vous souhaite à toutes les deux une bonne installation et un bon stage.


Pour commencer, je voulais vous faire part de mon quotidien. A mon arrivée, j'ai rencontré ma colocataire, Sarah, avec laquelle je devais cohabiter dès le premier jour sans même nous connaître. Les logements sont chers et difficiles à trouver à Munich, comme je vous l'ai déjà dit précédemment. La particularité de mon séjour est que je suis logée par l'association qui m'accueille en stage. Ce logement est un grand studio, autant vous dire que la communication est essentielle dans ce genre de contexte. Ça tombe bien, j'effectue un stage dont l'objectif principal (entendez par là le domaine de compétences) est la communication. De quoi m'exercer au quotidien. L'avantage est que Sarah parle français, cela facilite énormément nos échanges. En effet, je ne parle pas l'allemand, et peu l'anglais, ce détail n'est donc pas des moindres.
Nous devons nous organiser pour partager la salle de bain, dans laquelle se trouve les toilettes. Et puis, je suis plutôt une "couche-tard", heureusement Sarah ne se couche pas avec les poules, à la tombée de la nuit.
Nous utilisons internet à tour de rôle. Le coin internet se trouve sur un matelas posé à même le sol, une table basse nous permet de poser l’ordinateur. Par contre, nous avons chacune un grand bureau.
Question cuisine, nous avons l'essentiel: une poêle et deux casseroles. Moi qui prend plaisir à préparer des petits plats et qui aime faire des gratins, des lasagnes... c'est loupé. La vaisselle ne manque pas et nous avons tout de même un grille-pain, une bouilloire mais pas de passoire, ni de verre doseur (détails essentiels pour la préparation de certains plats). Quant aux couteaux, je ne risque pas de me blesser. C'est pas plus mal, je suis maladroite.
Attention, je ne suis pas en train de me plaindre, au contraire. Ce paragraphe a seulement pour but de relater mon quotidien afin que vous ayez une idée des conditions dans lesquelles je vais vivre pendant trois mois, c'est-à-dire avec l'essentiel et peu d'intimité. Ce stage est une expérience unique. Pour autant, ces moments là permettent de prendre conscience du confort dans lequel nous vivons quotidiennement, alors que nous ne nous en apercevons plus. Ce sont également ces moments qui permettent de se découvrir davantage. En général, tous les événements sont vécus de manière plus intense, et le temps passé permet de puiser dans nos ressources.
La laverie se trouve à quasiment 10 minutes à pieds. Ce qui est bien à Munich, d'après ce que j'ai constaté, c'est que tout est à proximité, et ce, dans tous les quartiers. Tout comme Cérina, non loin de l'appartement il y a un lidl, et du côté opposé, un Macdo. Par contre, pour mon plus grand plaisir, des magasins bios, aux prix raisonnables, sont ouverts un peu partout. En fait, on trouve des magasins alimentaires de toutes marques, presque les uns contre les autres.
A tout juste une minute se trouvent une bouche de métro, le RER et des arrêts de bus. Ça c'est vraiment chouette. Ainsi, je suis à 1/4 d'heure du cœur de Munich.

Bon allez, je ne vous ennuie pas plus et vous propose, pour finir cette présentation, une petite visite du logement:

Mon coin lit et bureau

La vue de ma fenêtre, pas mal non?.
Tout de suite à droite, derrière les arbres, vous pouvez distinguer les rails du RER


La salle de bain,




la cuisine,


le fameux coin internet,

pour finir, le coin de ma coloc.




Ce week end, et jusqu'à mardi (mardi gras), il y avait des festivités dans le centre pour le Carnaval (fashing).
Je vous emmène avec moi à la découverte de la vieille ville:

De l'autre côté de la voûte, l'une des portes du vieux Munich, vous apercevez Karlplatz, proche de...


...Marienplatz, la place principale, avec sur la droite un bout du nouvel Hôtel de ville (Neues Rathaus).
En arrière plan vous pouvez voir dépasser les deux tours de la Cathédrale Notre-Dame de Munich (Frauenkirche),


en face, l'ancien Hôtel de ville, aujourd'hui devenu le musée du jouet,

le clocher de l'hôtel de ville avec, en son centre, le célèbre carillon (Glockenspeil) qui se met en action à 11h et 12h ainsi qu'à 17h dès le mois de mars,

et pour finir, je vous présente un échantillon de l'architecture Bavaroise:
Orlandoplatz


voici l'Hofbräuhaus, le Bierpalast (restaurant où se dégustent bières et bretzels) le plus célèbre au monde



Sur mon terrain de stage, une autre stagiaire EJE de l'école de Grenoble, en deuxième année également, est présente dans l'autre groupe, pour une durée d'un mois. Arrivée deux jours après moi en stage, avec deux autres camarades de sa promotion, elles sont toutes trois réparties sur des structures différentes appartenant à Infanterix. Ce mardi, elles avaient rendez-vous avec une amie de l'une de leur formatrice, Munichoise, qui devait leurs présenter la ville. Elles ont accepté que je me joigne à elles et je les en remercie.
Ce fût une superbe journée, débutée pour l'occasion de mardi gras par la danse des femmes du marché au Viktualienmarkt (marché des victuailles) en compagnie d'une partie de l'équipe d'Infanterix.
Puis, avec les filles de Grenoble nous avons dégusté des plats bavarois, avant de rencontrer Maureen, qui nous a proposé une visite guidée personnalisée du cœur de Munich, en ce jour de fête. Merci à elle.



A présent, je vais vous parler des premières différences que j'ai constatées, entre mes expériences et les pratiques que j'observe actuellement.
A Infanterix Harras, les enfants sont au cœur de l'organisation. Dans mon groupe, les enfants âgés de deux à trois ans sont abordés calmement, la parole accompagne les actes. Les enfants ne sont pas contraints, ils agissent parce qu'ils l'ont décidé, souvent grâce à l'explication ou la négociation avec l'adulte. Ils ont beaucoup de liberté, toutefois, les interdits sont clairement formulés. Il n'y a pas de cris, pas de grosses bousculades et les enfants n'ont pas de gestes violents entre eux. Enfants et adultes semblent relativement à l'écoute les uns des autres. Les enfants s'opposent, tout comme en France, mais tout se passe dans le dialogue et avec douceur.
Les rituels rythment la journée. Autour des temps forts, comme les temps de repas et la sieste, d'autres gestes répétitifs apparaissent tels des repères accueillis et pratiqués avec plaisir. Les enfants s'en sont saisis, et je constate que ces automatismes leurs permettent de se canaliser et de se sentir rassurés. Théoriquement, il n'y a rien de nouveau pour moi, cependant la journée toute entière se déroule selon ce principe.
Pour illustrer ce que je viens de vous raconter, je vais décrire certains passages d'une journée type.
La structure ouvre ses portes aux enfants à partir de 8h.
Entre 8h et 8h30, les enfants sont accueillis dans l'un des deux groupes, en fonction de la personne qui a ouvert. A partir de 8h30, lorsque le deuxième éducateur est arrivé, les enfants rejoignent la salle correspondant à leur groupe.
Entre 8h30 et 9h30, les enfants s'installent à table quand ils le souhaitent, pour faire le frühstück (collation). Celle-ci change tous les jours mais est identique chaque semaine. Seul le déjeuner change tous les jours et toutes les semaines.

Ainsi, le jeudi c'est le jour du bretzel par exemple,

accompagné de charcuterie...

...de légumes et de fruits.









Les enfants prennent leur verre et un bol ou une assiette sur le chariot, en fonction des aliments, avant de se mettre à table. Ils doivent au moins venir s'hydrater.

Le lavage des mains est systématique, avant et après chacun des repas. De même, il est effectué après chaque passage aux toilettes.
Les enfants se lavent les mains seuls, sous le regard de l'adulte. Le savon est à disposition.
Vers 10h, c'est l'heure du Morgenkreis (littéralement ronde du matin). C'est un temps durant lequel les enfants chantent en allemand et en français dans un premier temps pour se dire bonjour, avant de choisir les chansons qui leurs font plaisir. Puis, à l'aide d'un tableau magnétique, ils apprennent les jours de la semaine, en chanson.

Vient ensuite le temps de compter les enfants présents, en allemand et en français, et de nommer les enfants absents.
En fait, les chansons sont utilisées en guise de rituel à chaque changement dans le déroulement de la journée et pour accompagner chaque acte. Par exemple, lorsque vient le moment du rangement, pour encourager les enfants à y participer, les éducateurs chantent une chanson et commencent à ranger. Les enfants se mettent à chanter et à ranger.
Vers 11h30, au moment du mittagessen (déjeuner), les enfants se lavent les mains avant de s'installer à table. Quand tous les enfants sont attablés, ils chantent une chanson pour se souhaiter bon appétit. Ensuite un enfant distribue les verres étiquetés à leur nom, tandis qu'un autre distribue les assiettes servies. Lorsqu'ils ont terminé de manger, à tour de rôle et deux par deux, les enfants débarrassent leur assiette. Ils vont ensuite se laver les dents puis les mains, par petit groupe. L'éducateur se lave les dents avec eux.
A l'heure de la sieste, après être allés aux toilettes, les enfants vont dans le dortoir. Leur lit est déjà installé, toujours à la même place. Ils récupèrent la caisse à leur nom, contenant couette et coussin, afin de faire leur lit et de se déshabiller. La caisse leur sert alors à ranger leurs habits.
L'endormissement se fait dans le calme, certains enfants demandent la présence d'un éducateur auprès d'eux, parfois des "gratouilles". D'autres veulent rester seuls. Pour certains, il est préférable de rester à leur côté afin qu'ils ne s’excitent pas et ne dérangent pas les autres. La plupart des enfants n'ont plus de doudou ni de sucette. 
Une fois les enfants endormis, les éducateurs sortent du dortoir et poussent la porte. Les enfants se lèvent dès qu'ils le souhaitent. Par contre, à partir de 14h30, la porte est ouverte et les volets relevés. Il est l'heure de se réveiller, de se rhabiller et de passer aux toilettes.
Le brotzeit (goûter) à lieu à 15h, après le lavage des mains.
Je ne pense pas que les enfants passent davantage de temps à table qu'en France sur l'ensemble de la journée. Les enfants restent, au final, un temps plus ou moins équivalents attablés pour l'ensemble des trois repas.
Je crois que la participation des enfants aux gestes quotidiens permet d'apaiser l'ambiance, les enfants étant occupés, les adultes les aident et ainsi la journée se déroule plus paisiblement. Je pense également que le cadre familial et le contexte de l'accueil influent sur le comportement des enfants, qui paraissent plus sereins.
Je suis dans une petite structure privée, et je me demande comment ces méthodes s'adaptent à des groupes plus difficiles. Qu'en est-il des groupes plus importants, les jardin d'enfants sont composés de 25 enfants de trois à six/sept ans, ou des groupes plus jeunes comme en crèche, formés de 12 enfants de six mois à trois ans. Je m'interroge alors sur la manière d'accueillir les enfants avec la même qualité et un nombre d'éducateurs identiques...

Il paraît qu'à Munich les habitants ne sont pas stressés !

A bientôt
Virginie



























































5 commentaires:

  1. Merci Virginie pour cette visite guidée de Munich et pour toutes ces infos sur votre quotidien dans la structure. C'est très intéressant et personnellement j'ai beaucoup ri à propos du menu de la collation du jeudi !!
    A bientôt
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, vous avez constaté la diversification des repas de la journée du jeudi. Les allemands tiennent à leurs traditions et cela se vérifie au quotidien.

      Supprimer
  2. Coucou Virginie!
    Merci beaucoup pour ce super article, l'architecture de Munich est magnifique, ça donne envie de visiter et la structure à l'air super, j'aime beaucoup l'idée d'accompagner les temps forts de la journée en chansons. Par exemple le rangement, je pense que les enfants doivent trouver cette "corvée" marrante à faire dans ces conditions, c'est une bonne idée.
    Moi j'aimerai bien des bretzels aussi mais au lieu de ça on a droit à des poivrons et à une espace de bouillie aux céréales sans goûts ah ah!
    Ton appartement à l'air pas mal non plus malgré le manque d'intimité.
    Je te souhaite une très bonne continuation, à très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cérina,
      Munich est effectivement une très belle ville.
      Je trouve l'idée des chansons et des rituels en général très appropriée, d'autant que cela rend les "corvée" comme tu dis, bien plus ludiques. Et rien ne vaut, comme nous le savons, l'exemple des éducateurs!
      J'avoue que la cuisine bavaroise et allemande est plutôt bonne. Les bretzels sont délicieux et mangés à toutes les sauces. On en trouve aussi bien des sucrés que des salés. Par contre, si je me suis faite à leur cuisine, malgré une courte période d'étonnement quant à certaines de leur pratique comme par exemple le mélange fruits et légumes crus proposés ensemble à la collation, ou encore les légumes crus (tomates cerises, carottes, radis noirs) en dessert, mon système digestif lui n'est pas encore tout à fait en accord avec cette alimentation bien plus grasse et consistante. La pomme de terre, le chou, le porc et le "paprika" sont présents dans la majorité des plats.
      Pour finir, le logement est très agréable et pratique. Cependant, à mon retour de France, j'aurai une nouvelle colocataire qui aura changé durant mon absence...
      Merci pour ton commentaire.
      A très vite

      Supprimer
  3. Haha, je ris à la photo du vin chaud, qui nous a bien tenu au corps ! Oh, ces petits dej vont me manquer. Quoique, ça va faire du bien.
    Bonne continuation pour le blog ! C'est chouette d'avoir des anecdotes sur différents pays. Et à bientôt, vinzou !

    RépondreSupprimer

Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...