dimanche 30 mars 2014

Repas québécois + ajout (Maud)

Me revoila, enfin ^^
Ce n'est pas la priorité dans mon stage mais cela me pose énormément question, alors je ne peux plus me retenir, je vais vous parler des... repas ! Désolée pour celles qui étaient dans mon groupe en GAP et APP l'an dernier, vous en avez entendu parler à toutes les sauces (ah ah! jeux de mots - auto-rigolade), mais là c'est juste très questionnant par rapport à chez nous. Je vous avais dit qu'un DC2 sur le repas laissait des traces...

Les repas se déroulent dans le local du groupe (comme absolument toutes les actions de la journée en fait...). Il est prévu à différents horaires suivant les groupes, mais en gros c'est échelonné entre 11h10 et 11h30 pour les 4/5 ans. Avant le repas l’éducatrice fait la plupart du temps un temps calme de quelques minutes : une histoire, une discussion... Les enfants se lavent les mains deux par deux puis vont s'asseoir à table, à leur place attribuée (petit prénom scotché sur la table).

La cuisinière amène l'intégralité du repas sur le plan de travail de l'éducatrice. Il faudrait que je vous prenne le local en photo que vous vous rendiez compte à quel point cela n'a rien a voir avec chez nous. En gros l’éducatrice à un plan de travail avec un évier et c'est elle qui sert le repas et fait la vaisselle (oui oui, pendant que les enfants s'installent pour la sieste après le repas en général). Le repas du midi (le "diner" pour l'anecdote, car ici le "déjeuner" c'est notre petit-dej') est donc en général composé d'un plat et d'un dessert, la boisson est principalement le lait (ils seraient choqués les suédois Cé!). L'éducatrice sert chaque assiette et chaque verre de lait sur son plan de travail. Comme dans le CPE de Sonia les enfants ont des "taches attribuées" tout au long de la semaine, cela peut etre "amener le repas aux amis", "amener le verre de lait", "passer le balai", "changer le sac poubelle", "donner les brosses à dents" etc. Du coup un enfant amene les assiettes à chacun de ses "amis" (oui ici les enfants sont tous des "amis") et un autre se charge du lait.

Par exemple là chaque picto montre une tache et chaque hippopotame de couleur désigne un enfant. Et le train, c'est juste l'enfant chef de file pour les promenades ou quand on passe d'un local à l'autre ;) D'une manière générale les enfants sont très participatifs et nous rappellent eux-meme qui fait quoi.

Ce que l'on mange n'est ni présenté par la cuisinière (qui ne fait que passer) ni par l'éducatrice. Vous me direz que des carottes restent des carottes et que les enfants savent ce que c'est, mais il n'empeche que cela me questionne qu'il n'y ait pas plus de réfléxion que cela sur ce temps de repas. La reflexion est faite autour des menus, les repas sont tous semi-végétariens c'est écrit et "revendiqué", mais sur le temps de repas lui-meme avec les enfants il n'y a rien dans le projet peda d'écrit (oui, mon coté psychopathe des repas est allé vérifier). Le dessert, toujours un yaourt ou un fruit, est amené par l'éducatrice, ou parfois les enfants viennent le chercher sur le plan de travail une fois le plat terminé. S'ils re-veulent du plat principal on les sert. S'ils ne veulent pas gouter ce qu'ils ont dans leur assiette, ils sont libre de ne pas manger, et personne ne va les inviter à gouter. L'éducatrice prend toutefois le temps de s'installer avec eux à table pour manger. Le repas est très rapide je trouve (en meme temps chez nous il y a l'entrée et parfois le fromage en plus...), en 15mn environ les enfants ont terminés, ils amenent leur assiettes/couverts/verre dans l'evier et s'en vont à tour de role chercher leur matelas pour se preparer pour la sieste.

Les enfants n'ont pas d'eau à table, je ne comprenais pas jusqu'a ce que je vois de mes propres yeux le pourquoi... c'est très culturel en fait, mais pour boire les enfants ont à leur disposition dans leur lavabo du local une petite fontaine "à l'américaine", où ils appuient sur le bouton et le filet d'eau arrive. Vous voyez ce que je veux dire, et bien voila, quand un enfant à soif, il se leve va boire à la fontaine et vient se rasseoir. Il ne remplit pas son verre pour eviter les aller-retours, non. Pourquoi pas, ca pose de soucis à personne et tout se passe tranquillement. C'est juste tellement pas francais :) Pour le verre de lait qui est distribué aux enfants qui le souhaite aux collations et au repas du midi, j'ai posé la question à l'educatrice lors de ma premiere semaine, elle était étonnée et ne savait pas trop quoi me répondre tellement cela lui semblait normal. L'argument que j'ai pu entendre à travers le CPE est que ce dernier est situé dans une zone dite défavorisée et que amener du lait à chaque repas aux enfants permettait de palier à certaines "carences" que ceux-ci peuvent rencontrer dans leur quotidien. Je ne suis pas allée creuser plus que ca, mais de mon point de vue totalement personnel et certainement pas objectif je trouve que l'argument un peu pauvre, mais bon...
Les repas se passe dans une ambiance calme, silencieuse même. Silence que je trouve presque pesant, ayant pour image que le repas est un moment de partage et où la communication entre enfants et/ou enfants/professionnels me semble très important. Le repas ce n'est pas que manger, c'est aussi découvrir, sentir, échanger... Et là, a part quelques bribes de conversation les enfants échangent très peu. Mais je pense avoir trouvé en partie la raison. L'éducatrice tient à ce que la politesse règne au sein de son local (bonne chose au premier abord), mais du coup pendant le temps de repas "on ferme la bouche/on ne fait pas de bruit quand on mange" sinon on se fait reprendre, "on ne parle pas la bouche pleine" (idem), "on ne coupe pas la parole", et "on evite de parler trop fort"... Pour un repas d'une moyenne de 15 mn cela met pas mal de freins à la communication je trouve. En soi, les idées ne sont pas mauvaises je trouve, mais un juste milieu pour trouver un équilibre serait peut-etre interessant ?

Je pense aussi que toute cette manière de fonctionner est établie au sein du local depuis des années, personne ne s'en plaint, cela convient à tout le monde car justement "cela fonctionne", et culturellement peut-etre que tout le monde s'y retrouve. Sauf la petite francaise que je suis... :)
J'avoue que mis a part les quelques questionnements sur "pourquoi faire ca comme ca ?" je n'ai pas été soumettre toutes mes idées concernant les repas. Cela chamboulerait pas mal leur manière de faire. Et mon éducatrice aussi gentille soit-elle, a sa manière de fonctionner et pour elle son coté strict est ce qui permet au groupe d'être calme et homogène. Je me vois mal arriver avec mes principes "tout nouveaux" qui iraient un peu "à l'encontre" de ce qu'elle fait. Et puis je m'interroge tellement sur TOUT que finalement le repas ne représente qu'une petite partie des questionnements de mon stage...

Toutefois je peux vous faire une petite liste non exhaustive de ce qui me questionne et qui selon moi pourrait être fait avec des enfants de cet age lors du repas :
- Présenter les aliments ce que l'on mange et comment cela a été cuisiné
- Échanger sur ce que l'on a dans l'assiette, ce que c'est, d'ou ca vient, comment/avec quoi c'est cuisiné, le gout etc.
- Les inviter (j'ai écrit inviter et non pas forcer :)) à goûter ce qu'ils ont dans leur assiette en expliquant ce que c'est (car j'ai vu des enfants qui ne savait pas réellement ce qu'ils mangeait finalement)
- Que les enfants aient la possibilité de se servir seuls ! Que le plat soit directement sur la table et qu'ils se le passe à tour de role pour se servir (avec un adulte pas loin quand même)
- Qu'il y ait un pichet d'eau sur la table pour qu'ils se servent seuls aussi (culturellement pas sur que ca passe)
- Prendre le temps de manger

Un petit pavé sans trop de photos, ca change des dernières fois :)
Courage pour vos questions de santé, je pense à vous !

Maud


/!\ Scoop /!\
(en fait il s'agit juste d'un ajout, mais il fallait le signaler :))

Les petites choses que j'avais oubliées :

Globalement je ne vois pas de réelle de mise en avant de l'autonomie de l'enfant (je veux dire "faire par et pour lui-meme") pendant ce temps de repas. Contrairement à d'autres temps de vie de la journée où cela semble ancré (ex : les taches, les sorties...)

Les enfants mangent dans petites assiettes creuses en plastique incassables, comme ceux pour les tout-petits. Pourquoi le repas ne se déroule pas avec de vraies assiettes et tous les couverts à disposition comme "a la maison"... ? Je me dis qu'il s'agit peut être aussi d'une question de budget (vu la taille de la structure, ca fait cher la fourchette).

J'ai pu aller dans plusieurs groupes (3 groupes de 4/5 ans et 1 groupe de 2/3 ans) et finalement je me suis rendue compte que si toutes les éducatrices ont le meme materiel à disposition, elles disposent comme elles veulent de ce temps de repas. Vu qu'il n'y a aucune règle, disons plutot aucune « trame » concernant le déroulement des repas, cela est assez libre, et du coup cela diffère d'une éduc et d'un local à l'autre. Meme si globalement la mise en avant de l'autonomie de l'enfant ne se fait pas vraiment à ce moment là dans les différents locaux ou je suis allée, j'ai vu une éducatrice fonctionner d'une manière légèrement differente. Elle a fait amener (les taches ;)) tout ce qu'il faut pour le repas sur la table et montrait (litterallement) ce qui était proposé au diner. La discussion etait plus ouverte. Aussi, elle proposait à un enfant de débarrasser les assiettes de ses amis, plutot que ce soit une action individuelle.

Évidemment il y a aussi beaucoup de similitudes « logiques » entre les groupes : les verres de lait, l'eau à la fontaine, le repas qui n'excède pas 10 à 15 mn... Mais je ne suis pas seulement là pour faire une check-list de ce qui me paraît « bon ou mauvais », déjà c'est une vision personnelle et ensuite je ne viens pas en mode « la française conquérante va vous montrer comment ca marche » (oui, heureusement, on est d'accord). J'observe et j'enregistre ce qui pourra me servir pour plus tard. D'ailleurs je me rends compte que c'est exactement ce que je suis en train de faire concernant mon stage de 1ere année en crèche parentale. Elle mettait un accent particulier sur le temps de repas, cela était inscrit dans le projet pedagogique et partagé avec les parents. C'est la « pratique » et tout ce qui était mis en place que j'ai pu observer là bas autour de ce moment qui fait écho aujourd'hui sur ce lieu de stage au Canada (même si la dimension culturelle est présente en plus).

3 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil Maud :D tu as raison je proposerai bien un verre de lait en plein repas pour rigoler ah ah mais non!
    Tu sais, cette façon que tu as de décrire le repas est certainement culturelle, c'est français, j'en ai même parlé avec une suédoise de la structure et avec "ma" famille anglaise à l'époque. Dans beaucoup de pays quand on mange on mange parce que c'est vital simplement, chez nous c'est convivial, familial, c'est un moment d'échange et de partage et je pense même qu'on doit faire partie des pays qui passent de plus de temps à table (d'où les 15 minutes chrono dans ta structure?). Super article, merci ;)

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  2. Je rejoins Cérina. Nous sommes particulièrement enclins à passer du temps à manger et nous faisons certainement partie des plus grands spécialistes pour discuter sur ce qu'on mange et pendant qu'on mange! Vous pourriez peut-être en discuter avec ma belle-soeur polonaise (oui oui cette éduc montessori que vous avez failli rencontrer;) ) qui vous confirmerait et surconfirmerait tout cela.
    Une petite question d'ailleurs (pour toutes, si vous lisez les commentaires), avez-vous observé des doudous chez les enfants (même en dehors des CPE, chez des tous petits), savez-vous si le doudou est important dans la société dans laquelle vous êtes? Si oui comment pourquoi? SI non pareil!? Merci de me répondre (par mail si vous voulez), je mène une enquête sur la question... je vous expliquerai.
    Merci, en tous cas, pour votre article!
    Nathalie

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  3. Oui il y a effectivement une grande question culturelle, c'est sur, je m'en rends de plus en plus compte.
    Il n'est jamais trop tard pour rencontrer votre belle-soeur polonaise montessorienne, j'en suis sure :D

    Non les enfants n'ont pas de doudous! Cela ne m'avait pas trop choqué pour les 4/5 ans, mais quand j'ai tourné dans les groupes cette semaine je me suis rendue compte que les 18/24 mois et les 24/36 mois n'en avait pas non plus! J'ai posé la question à une des éducs qui m'a dit que globalement les enfants arrivaient de la maison sans doudou, et que seulement deux enfants de son groupe (18/24 mois) en avait un a disposition. Pour le petit garcon il s'agit en fait de sa sucette, et pour la petite fille c'est une peluche qu'elle a disposition dans son casier mais qu'elle n'utilise pas...
    L'éduc m'a dit que le but etait "que les enfants arrivent à s'en passer", "qu'ils n'en soient pas dépendants".
    Je vois mardi la directrice pédagogique et j'ai plein de questions a lui poser surtout sur le temps de la sieste (limitée meme pour les 18/36 mois) donc j'en profiterai pour soulever la question du doudou.
    A bientot

    Maud

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Voici la grande aventure des 5 EJE VD 12/15 aux quatre coins du monde :
- Cérina en Suède
- Maud et Sonia au Canada
- Sofia en Suisse
- Virginie en Allemagne...

Suivez jour après jour leur nouvelle vie et leur stage auprès des enfants...